La Provençale est la marque de soins cosmétiques bio du groupe L’Oréal.
La naissance
La Provençale bio est la marque du groupe L’Oréal, qui n’était jusqu’à présent pas sur le secteur de la cosmétique Bio.
En 2018, le groupe rectifie le tir avec le lancement de la gamme La Provençale bio disponible en grandes et moyennes surfaces, lorsque ses concurrents vendent principalement leurs produits en directe, en magasins Bio ou parapharmacies.
La promesse de cette nouvelle marque est de proposer des soins :
- certifiés bio par Ecocert
- impliquant l’usage d’huile d’olive de Provence – Appellation d’Origine Contrôlée
- et une production faite en France (Neuvic, Flers, …)
Le logo s’inspire d’une gravure de Charles Edward Perugini, datant de 1888 et représentant, à l’origine, une cueilleuse de lavande (autre produit iconique de la Provence). L’image a été détournée pour en faire une cueilleuse d’olives.
L'ingrédient phare
Toute la gamme tourne autour de l’huile d’olive bio AOC de Provence extra vierge. Pour le moment une douzaine de produits ont été formulés : sérum, gel douche, crème pour les main, déodorants et huile pour le visage.
Naturellement riche en antioxydants comme la vitamine E et le polyphénol, elle possède des vertus protectrices et réparatrices, bien connues des populations méridionales.
L’identité de la marque repose sur des flacons verts, ornés d’un liseré doré.
Le saviez-vous ?
En agriculture biologique, pour protéger les olives des agressions extérieures, de l’argile blanche est projeté sur les oliviers.