Les articles de sports de glisse made in France

Découvrez les marques qui proposent des équipements de fabrication française pour les sports de glisse. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Les skis

Le kayak, surf & stand up paddle

Les skates et longboards

La transmission des savoirs

Au fil des semaines et des mois, de nouvelles marques remplissent notre formulaire pour être référencées sur notre site.

Alors, c’est toujours avec un certain étonnement que je découvre, qu’en France, on sait produire des pagaies, des planches de surf, des skis, des vélos, des skates et des longboards.

Car le plus gros risque avec une délocalisation est qu’avec le temps, les personnes qui détenaient un savoir ne l’applique plus et ne le transmette plus.

Ce constat concerne tous les domaines : les vêtements, l’électronique, la maroquinerie, etc.

D’ailleurs les marques, qui ont su résister à la délocalisation et ont pu maintenir leur activité en France, forment en interne leurs salariés. Une passation des savoirs, des sachants vers les nouvelles recrues.

Rossignol les skis

Crédits : Rossignol

Les sports de glisse

Parce qu’on peut glisser sur l’asphalte, l’eau ou la neige, nous avons ajouté dans cette catégorie tous les équipements sportifs de rider.

Ces communautés, de sports de niche, suscitent parfois l’émoi.

Tantôt perçues comme un club fermé, si vous n’avez pas grandi à proximité des montagnes, par exemple, et qu’à l’âge adulte vous ne savez pas skier, il vous parait compliqué de s’y mettre : l’appréhension, la peur du jugement, l’image renvoyée de sport inaccessible au commun des mortels, tout cela ferme les portes aux activités, qui sont en réalité plutôt fédératrices.

Tantôt perçues, à l’inverse, comme des sports où l’ouverture d’esprit et le sens du partage dominent. On se refile de bons conseils, on s’échange de bons spots, on s’inspire et se défie…

Rossignol les skis

Crédits : Rossignol