Kayak, surf & stand up paddle made in France

Découvrez les marques qui proposent des équipements de fabrication française pour le Kayak, le surf & le stand up paddle. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Select paddles kayak en eaux-vives

Crédits : Select Paddles

Quelle est la différence entre le canoë et le kayak ?

Ne vous inquiétez pas, vous êtes loin d’être le seul ou la seule à se demander ce qui différencie le kayak du canoë, d’autant plus, qu’on parle communément de “canoë kayak”, à cause de leur fédération commune : la Fédération Française de Canoë-Kayak.

On distingue le canoë du kayak par deux éléments bien distincts :

  1. La pagaie : celle du canoë a une seule pale, de l’autre côté se trouve la poignée appelée “olive”. La pagaie du kayak est double, avec une pale à chaque extrémité.
  2. La position : on n’est pas assis de la même façon. Dans un canoë, on est soit à genoux, soit assis sur un banc de nage. Alors qu’en kayak, on est toujours assis dans le fond du bateau, le dos contre un dossier et les pieds dans des cales-pieds.

Du coup, vous l’aurez compris, le “canoë kayak” n’existe pas. C’est soit un canoë, soit un kayak 🙂

Stand-up-paddle-SUP- InstagramFOTOGRAFIN de Pixabay

Crédits : Fotografin Pixabay

Comment bien choisir son stand up paddle (SUP) ?

Vous avez le choix entre un stand up paddle gonflable ou rigide et des tailles très diverses.

La première question à se poser concerne son usage. Vais-je pouvoir le déplacer et l’utiliser dans devoir le dégonfler ? Sauf si vous habitez à proximité immédiate d’un lac ou de la mer, il est préférable de choisir un paddle gonflable afin de pouvoir le déplacer et le ranger facilement dans la voiture. Généralement les sacs de transport sont bien faits, soit ils se portent en mode sac à dos, soit comme valise à roulettes.

De plus, ce n’est pas tellement la coque, rigide ou gonflable, qui donne sa stabilité, c’est davantage ses mensurations. Plus le paddle est large et long, plus il est stable. Par contre, plus il est large et long, et plus vous aurez besoin de force pour le gonfler !

Stand-up-paddle-SUP- InstagramFOTOGRAFIN de Pixabay

Crédits : Fotografin Pixabay