Catégories

Skate & longboard made in France

Découvrez les marques qui proposent des skates et des longboards de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique ses planches en France dans ses propres ateliers.

Le skate français

Le skate français est rĂ©alisĂ© avec autant d’amour que le skate californien. En effet le skate et la longboard (sa version rallongĂ©e) tirent leur origine de Californie.

Personne ne sait vraiment qui est l’inventeur, toutefois l’une des premières marques de skateboard est liĂ©e Ă  un californien, Larry Stevenson, qui en 1963 crĂ©e la marque Makaha.

S’il fait figure de pionnier, c’est qu’il a dĂ©posĂ© un brevet en 1969 qui a façonnĂ© le monde du skate tel qu’on le connaĂ®t aujourd’hui. Sa rĂ©volution : le kicktail, cette partie Ă  l’arrière de la planche qui est relevĂ© et permet de rĂ©aliser des figures ou tout simplement freiner. Il a Ă©galement Ă©tĂ© le premier organisateur d’une compĂ©tition rĂ©unissant 100 riders.

D’abord plĂ©biscitĂ© par la communautĂ© des surfeurs, le skate se fera une place Ă  part entière dans le monde du sport.

Villacampa skate
Les skates de Villacampa

Le skate, une discipline olympique

C’est officiel, le skate fait partie des disciplines sportives reconnues aux Jeux Olympiques. Inscrit en 2016, les JO de 2020 Ă  Tokyo verront les premiers riders se disputer la mĂ©daille d’or : 80 athlètes avec une paritĂ© totale. Deux Ă©preuves sont au programme : celle de street et le park.

L’histoire ne dit pas si Tony Hawk aurait aimĂ© participer. En tout cas, ce sport c’est largement dĂ©mocratisĂ© grâce Ă  la mĂ©diatisation de sa personnalitĂ© et de son talent.

NĂ© en 1968 et passĂ© professionnel Ă  l’âge de 14 ans, il a bâti les règles du skate et demeure l’un des plus influents skater au monde. Au cours de sa carrière, il a inventĂ© une cinquantaine de figures, en rampe essentiellement.

De plus, il a assurĂ© sa postĂ©ritĂ© : qui ne se souvient pas de Tony Hawk’s Pro Skater disponible sur la nintendo 64 ?

skateboard fabriqué soi-même
Le skateboard d'Atelier Bye Bye