Catégories

Les sandales made in France

Découvrez les marques qui proposent des sandales de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Les marques

La sandale et l'Histoire

Une semelle et des lanières en cuir, telle pourrait être la définition de la sandale.

Elle est la chaussure estivale par excellence. Les doigts de pieds Ă  l’air en pĂ©riode de grosses chaleurs, il n’y a rien de plus agrĂ©able.

Bien qu’elles soient mixtes, les sandales sont davantage visibles aux pieds des femmes. Pourtant les sandales Ă©taient dĂ©jĂ  portĂ©es par les Ă©gyptiens, les grecs et les romains de manière totalement non-diffĂ©renciĂ©s entre les hommes et les femmes.

D’ailleurs les spartiates, sandales dont les lanières remontent sur le mollet, Ă©taient la chaussure des soldats grecs qui s’opposèrent avec succès contre les perses !

La bataille qui se dĂ©roula sur la plage de Marathon, non loin d’Athènes, donna son nom Ă  la course Ă  pied d’un peu plus de 42 km. En effet, aux Jeux Olympiques de 1896 Ă  Athènes est inventĂ© le marathon en l’honneur de cette bataille, oĂą le messager grec Phidippidès aurait parcouru Ă  pied la distance Marathon-Athènes, soit une quarantaine de kilomètres, pour annoncer la victoire.

Jules et Jenn - Sandales talon bois cuir camel
Les sandales Ă  talon en bois de Jules et Jenn

La sandale en cuir : spartiate, tropézienne, mule...

Les tropéziennes, reconnaissables avec leur lanière centrale, à laquelle est attachées plusieurs lanières fines en parallèle, comme des arrêtes de poisson, et qui ne dépassent pas le malléole.

Elles ont Ă©tĂ© rendues cĂ©lèbres par des stars frĂ©quentant Saint-Tropez l’Ă©tĂ©, comme Brigitte Bardot, l’une des ambassadrices.

Encore aujourd’hui des ateliers tropĂ©ziens perpĂ©tuent ce savoir-faire.

Enfin, troisième sandale phare, la mule. Elle a ses adeptes et ses détracteurs.

Particulièrement confortable avec sa large lanière en cuir, parfois deux larges lanières en cuir qui se croisent, la sandale mule ne reflète pas la finesse de ses consœurs mais elle est bien plus confortable.

Max Vincent sandales
Les tropeziennes de Max Vincent

Comment fabrique-t-on des sandales ?

Antoine Fauqueur, fondateur de la marque Unsibeaupas, nous montre comment sont confectionnés les chaussures à talon.

Découpage des pièces, préparation, piquage, montage et bichonnage… Voici comment, étape par étape, naît une paire d’escarpins ou de mocassins avant d’arriver à vos pieds.

Voir le reportage

Unsibeaupas - Antoine Fauqueur - Atelier Magic Feet
Antoine Fauqueur, fondateur d'Unsibeaupas