La santé et bien-être made in France

Découvrez les marques qui proposent des articles pour la santé et le bien-être de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Phytothérapie et aromathérapie

Connaissez-vous la différence entre la phytothérapie et l’aromathérapie ?

La première, la phytothérapie, renvoie à l’usage des plantes pour se soigner. Pratique ancestrale, répartie partout dans le monde, elle a donné naissance à la chimie médicinale moderne. Par exemple, l’aspirine avant d’être synthétisée en laboratoire sous la forme qu’on connait, est présente naturellement dans deux plantes : le saule blanc et la reine-des-prés. D’ailleurs l’aspirine est le nom commercial, son nom chimique est l’acide acétylsalicylique.

L’aromathérapie est née bien plus tard, car il est nécessaire d’avoir du matériel de laboratoire pour extraire l’huile essentielle d’une partie d’un végétal. L’aromathérapie est bien plus puissante que la phytothérapie, car il s’agit d’un concentré. Leur utilisation ne convient pas à tous le monde (à éviter chez les femmes enceintes, les personnes épileptiques et asthmatiques et les enfants de moins de 7 ans).

Enfin la grande différence, entre les deux, est que l’aromathérapie requière de très faibles quantités. On compte le nombre de gouttes, à respecter scrupuleusement, car les huiles essentielles sont puissantes. En phytothérapie, l’emploi de feuilles, de queues ou de tiges se fait à la poignée.

Nutri&co image principale

Crédits : Nutri&Co

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ne sont pas à utiliser de manière quotidienne sur le long terme. Ils interviennent au cours d’une cure, généralement de 30 jours, pour retrouver un état initial de bien-être.

Troubles du sommeil, irritabilité, stress et anxiété, fatigue, rétention d’eau, faiblesse aux infections urinaires… de nombreux éléments de notre vie quotidienne peuvent perturber notre balance psychique et physique. Dans ce cas, il peut être pertinent de prendre des oligo-éléments, des vitamines, etc. en plus d’une alimentation saine et variée.

Les compléments alimentaires ne sont efficaces que dans le cadre d’une vie équilibrée, ils sont une aide, mais ils ne sont pas un remède miracle.

Nutri&co image principale

Crédits : Nutri&Co