Catégories

Les produits d’épicerie salée made in France

Découvrez les marques qui proposent des produits d’épicerie salée (épices, condiments, tartinades, rillettes, caviar, etc.) de fabrication française. Chaque marque listée ici prépare ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

La marque du mois

C’est l’histoire d’un jeune homme passionné par la gastronomie française et la diversité de nos régions. Il souhaitait rencontrer les différents producteurs des terroirs français afin de mettre en avant leur travail, leurs spécialités et les faire découvrir au plus grand nombre.

Pourquoi cette envie ?
Chaque fois qu’il se rendait chez de petits producteurs pendant ses vacances, en tant que passionné de gastronomie, il découvrait des produits qu’il ne connaissait pas et qui étaient absolument délicieux. Alors, pourquoi ne pas les faire connaître et aider ces producteurs ? En effet, chez Le Coq Gourmet, ils souhaitent vous faire découvrir certains produits que vous n’aurez pas eu l’occasion de goûter en temps normal, vous allez être surpris.

Le Coq Gourmet - La box découverte
Le Coq Gourmet - La box découverte
Le Coq Gourmet - La box découverte
Le Coq Gourmet - La box découverte

Un concentré de saveurs

L’épicerie sucrée a ses pâtes à tartiner, le salée a ses tartinades.

Sur du pain, accompagnées de crudités ou dans une pâte feuilletée, les tartinades sont un concentré de saveurs. Les 2 frères tartinées et Rue Traversette proposent de nombreuses recettes.

Pour révéler les saveurs d’un plat ou d’un produit, vous pouvez également opter pour les épices Max Daumin ou les crayons d’aromates par OCNI Factory.

Envie de découvrir le caviar, nous avons un producteur made in France, basée en Aquitaine : Neuvic.

Restons dans le poisson pour découvrir, un met typiquement lyonnais, dont l’origine est en réalité de la Bresse : les quenelles Giraudet avec la sauce Nantua (aux écrevisses).

Enfin avez-vous déjà goûter les rillettes de carpe Le Fumet des Dombes ? La carpe est le poisson phare qui barbote dans les étangs de la Dombes.

Le poivre et bouquet garni Max Daumin
Les épices de Max Daumin

Les tasses comestibles

Si on utilisait des tasses comestibles pour remplacer les verrines ?

Certes on ne voit pas à travers, mais pas de vaisselle à faire.

Pas de vaisselle = gain de temps + économie d’eau 🙂

Et puis, ça peut être l’occasion de réaliser des dégustations « à l’aveugle ». Faites découvrir à vos hôtes l’association de saveurs en utilisant qu’un seul sens : le goût, sans l’aide de la vue.

Des tasses comestibles, qui peuvent accueillir aussi bien des liquides que des solides, chauds ou froids, sont le concept de Tassiopée et Les petites françaises.

Tassiopée tasse comestible
La tasse comestible de Tassiopée