Football made in France
Découvrez les marques qui proposent un équipement de football et du matériel de foot de fabrication française. Chaque marque listée confectionne ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Qui a inventé le football ?
Sport le plus populaire sur la planète en raison de ses règles simples et du peu de matériel nécessaire pour y jouer, le football moderne a été inventé par les britanniques. Il est d’ailleurs la contraction de deux mots anglais : foot = le pied et ball = la balle.
Mais dès le XIIe siècle, de part et d’autre de la Manche, le jeu “la soule” est pratiquée en France et au Royaume-Uni. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que les britanniques codifient la pratique du football. Près de soixante ans plus tard, la FIFA est créée en 1904 et en 1908 le football devient une discipline olympique.
Toutefois des traces de jeux nécessitant une balle ont été découvertes de la Grèce à la Chine, en passant par le Mexique, au sein des premières civilisations. Il est très probable que des jeux requérant une balle aient connu de très nombreuses variantes, avec ou sans les mains, les pieds et avec un niveau de violence plus ou moins fort.
Soccer ou football ?
Les américains ne font décidément rien comme les autres pays. Dans leur quotidien, ils n’utilisent pas le système métrique international :
- la distance s’exprime en mile et non en kilomètre ;
- la taille et le poids d’un individu sont donnés en feet / inch et en pounds (ou livres en français) ;
- le volume d’un liquide correspond à un gallon ou pint alors que nous utilisons le litre ;
- la température est indiquée en degré Fahrenheit contre le degré Celsius.
Du coup, en ce qui concerne le football, on retrouve cette singularité propre aux États-Unis, qui utilise le mot football pour désigner le football américain. Quant au soccer, il est utilisé pour parler du football, tel qu’on le connaît dans le reste du monde.
Les américains sont plutôt hermétiques à la coupe du monde de football, alors que cet évènement soulève des peuples sur les cinq continents. Pour eux, le Super Bowl est l’évènement phare annuel, regardé par près d’un tiers de la population. Toutefois un léger engouement commence à être observé outre-atlantique grâce aux diverses communautés qui soutiennent les équipes de leur pays d’origine.