Découvrez la première gourde en inox fabriquée en France (série limitée). En savoir plus.

Les verres made in France

Découvrez les marques qui proposent des verres de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France dans ses propres ateliers (fabricants de verres) ou des ateliers partenaires.
Theo Capelle calvados

Crédits photo : Théo Capelle

Des verres pour chaque boisson : verre à vin, verre à bière...

Comment différencie-t-on un appart d’étudiant d’un appart de jeune actif ? L’acquisition de verres ! Quand les gobelets en plastique glanés dans les festivals commencent à être remplacés par des verres à vin, des verres à bières et… des verres à eau bien sûr.

Le verre est obtenu à partir de sable, ou plus exactement de silice, chauffé à très haute température. Il reste moins de 40 fabricants de verre encore en activité en France, répartis entre les verreries pour les arts de la table et pour l’industrie (secteur de l’automobile, du bâtiment…).

Pays de la gastronomie, nous avons des formes de verre pour quasiment toutes les boissons, notamment pour les alcools. Les verres à cognac sont différents des verres à whisky. Les verres pour le vin rouge sont plus ronds que ceux pour le vin blanc. Pour le champagne, on a même le clan des flûtes et celui des coupes ! Le petit ballon est dédié au Ricard et au Pastis. Le galopin, le demi et la pinte de bière, même dans ce monde, les verres changent selon les marques !

verres Luminarc

Crédits photo : Luminarc

Comment nettoyer les verres blanchis au lave-vaisselle ?

Avec le temps, c’est quasiment inévitable d’avoir des verres, fréquemment lavés au lave-vaisselle, qui présentent des traces blanches ! C’est à cause du calcaire.

La première solution est de vérifier la dureté de l’eau où vous habitez. En cas de zone où le calcaire est très présent, le recours à de l’anti-calcaire peut s’avérer judicieux.

Ensuite, vous pouvez également faire tremper vos verres blanchis dans un bac d’eau contenant du vinaigre blanc. Privilégiez une température chaude à très chaude (attention aux brûlures), le vinaigre sera plus efficace pour dissoudre le calcaire.

Enfin si vraiment vos verres ont de la valeur à vos yeux, il est préférable de les laver et de les sécher à la main avec un torchon doux pour éviter toute trace.

verres Luminarc

Crédits photo : Luminarc