Inscrivez-vous à notre "petite lettre" et recevez plein d'infos sur le made in France !

Catégories

Les débardeurs et caracos made in France

Découvrez les marques qui proposent des t-shirts fabriqués en France pour les femmes, enfants ou hommes. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France. Dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Notre sélection de débardeurs français

Débardeur, Caraco et Marcel, quelles sont les différences ?

Le débardeur, Caraco et Marcel partage le point commun d’être des maillots pour le haut de corps, portés à même la peau, sans manche. Ils peuvent être considérés aussi bien comme des sous-vêtements que des vêtements. Le débardeur, Caraco et Marcel dévoile les épaules et c’est l’épaisseur / la forme des bretelles qui font la différence entre eux.

Si le t-shirt a été inventé pour habiller les soldats américains face aux fortes chaleurs, le débardeur aurait été inventé par des ouvriers des Halles de Paris, qui avaient besoin de garder la poitrine au chaud et de libérer les épaules pour faciliter les mouvements de manutention. Les débardeurs étaient alors tricotés en laine pour s’adapter à la chaleur corporelle tout en étant une matière respirante.

Si un Marcel est un débardeur, tous les débardeurs ne sont pas des Marcel. En effet, cette pièce iconique du paysan et de l’ouvrier est un maillot couvrant avec un col rond et de larges bretelles. Le débardeur est également devenu très populaire au sein de toutes les classes sociales grâce à sa représentation dans les films d’action américain des années 90. De Bruce Willis (Die Hard, Le Cinquième élément…) à Jean Reno (Léon) en passant à Will Smith (Bad Boys). Ainsi bien qu’il est une connotation masculine, le Marcel peut facilement être porté par les femmes. Le Marcel est une pièce mixte du dressing. Aujourd’hui la laine a laissé place à des débardeurs en matière coton, conventionnel ou coton bio. Et si vous êtes curieux et curieuses pour savoir pourquoi le débardeur s’appelle un Marcel, je vous laisse lire le paragraphe suivant !

Le Caraco est une pièce plus fine, plus travaillée avec très souvent un plastron en dentelle. Le décolleté du Caraco en fait une pièce féminine. Les bretelles sont fines, avec une coupe fluide, une coupe loose. Le Caraco ne se porte pas plaquée contre le corps. À l’origine le Caraco était une pièce de lingerie, il est une version raccourci de la nuisette. Puis il s’est démocratisé en étant porté comme top, sous une veste et avec un pantalon à pince, une façon de rendre plus féminine le tailleur masculin. Son nom, Caraco vient de l’occitan, lui-même dérivé de l’espagnol, et désigne une sorte de corsage lâche.

Pourquoi le débardeur porte le nom de Marcel ?

En reprenant l’histoire des ouvriers des Halles de Paris qui inventent ce maillot sans manche, en simplement coupant les manches de leurs vêtements de travail, la première usine à fabriquer des débardeurs en série s’appelle la bonneterie Marcel. Située à Roanne, elle porte elle-même le nom de son propriétaire