Catégories

Les casquettes made in France

Découvrez les marques qui proposent des casquettes de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Les marques de casquettes

L'origine de la casquette

Avant d’ĂŞtre un accessoire de mode, la casquette « moderne » Ă©tait principalement portĂ©e par des corps de mĂ©tier. UtilisĂ© pour se protĂ©ger du soleil et de la pluie par les marins, les soldats, les postiers, les paysans… Bref toutes professions exercĂ©es en extĂ©rieur et soumis aux intempĂ©ries.

Toutefois si on considère que la casquette est un couvre-chef comme un autre, alors son origine remonte à la nuit des temps. Il était porté pour différencier le statut social des hommes et des femmes dans la société.

Une première version du bĂ©ret-casquette, l’ancĂŞtre de la casquette moderne, Ă©tait portĂ© dès le 16ème par les hommes, notamment lors des messes du dimanche oĂą il Ă©tait coutume, hommes comme femmes de se couvrir la tĂŞte.

C’est rĂ©ellement au XIXème siècle que la casquette devient un accessoire Ă  part entière avec la casquette en tweed de Sherlock au Royaume-Uni et la casquette Gavroche en France.

Marc-Caput-fabrication-casquette
Fabrication d'une casquette Marc Caput

La casquette moderne

Aujourd’hui le monde de la casquette a quatre ambassadeurs :

  • la casquette-bĂ©ret qui se dĂ©cline selon les pays et les corps de mĂ©tier : la Gavroche, la militaire, l’irlandaise… elle donne un style rĂ©tro chic, loin de sa première clientèle.
  • la casquette de baseball Ă©galement nommĂ©e « snapback » avec sa visière plate, lancĂ©e par la marque New ERA en 1954. Son modèle phare 59FIFTY est devenu la casquette officielle de baseball de la Major League. Selon les joueurs certains arrondissaient la visière et d’autres la gardaient plate.
  • d’oĂą la casquette de baseball avec sa variante, une visière incurvĂ©e, qui est devenue très populaire dans les annĂ©es 90 et est  portĂ©e dans de nombreuses disciplines : tennis, golf… Son nom, elle le doit Ă  l’Ă©quipe de baseball les Brooklyn Excelsiors qui, en 1860, demandèrent des couvres-chefs pour protĂ©ger leurs yeux des rayons du soleil.
Crambes-casquette-moderne
La casquette moderne de Crambes