Le Vent à la française est une marque d’accessoires de mode 100% fabriqués en France pour Homme et Femme.
Dessinés et élaborés par la marque, les produits sont, ensuite, confectionnés dans des ateliers français d’exception, en majorité ornés du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » témoignant de l’excellence de leur savoir-faire.
La marque doit son succès aux fameux bracelets à la rose des vents. La recette : une médaille remplie de sens et un cordon ultra-résistant en paracorde. Au-delà des produits, Le Vent à la Française est une marque engagée avec des valeurs sociales et éco-responsables fortes.
Crédits photo : Crambes
Avant d’être un accessoire de mode, la casquette “moderne” était principalement portée par des corps de métier. Utilisé pour se protéger du soleil et de la pluie par les marins, les soldats, les postiers, les paysans… Bref toutes professions exercées en extérieur et soumis aux intempéries.
Toutefois si on considère que la casquette est un couvre-chef comme un autre, alors son origine remonte à la nuit des temps. Il était porté pour différencier le statut social des hommes et des femmes dans la société.
Une première version du béret-casquette, l’ancêtre de la casquette moderne, était porté dès le 16ème par les hommes, notamment lors des messes du dimanche où il était coutume, hommes comme femmes de se couvrir la tête.
C’est réellement au XIXème siècle que la casquette devient un accessoire à part entière avec la casquette en tweed de Sherlock au Royaume-Uni et la casquette Gavroche en France.
Crédits photo : Le Vent à la française
Aujourd’hui le monde de la caquette a quatre ambassadeurs :
Crédits photo : Le Vent à la française