Les chaises, tabourets et tours d’observation made in France
Découvrez les marques qui fabriquent des chaises, tabourets et tours d'observation made in France. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres ateliers ou dans un atelier partenaire.
La chaise made in France
Nous avons encore quelques ateliers de menuiserie et d’ébénisterie, témoins d’un savoir-faire ancestral. Que la production soit artisanal ou plus industrielle, l’offre est diversifiée.
D’ailleurs, la mythique chaise Mullca 510 qui peuplait nos salles de classe était de fabrication française. Légère mais extrêmement robuste (pouvait supporter jusqu’à une tonne), empilable pour être facilement rangée, sans vis ni rivet mais avec des soudures complexes, cette chaise emblématique était une petite innovation dans les années 50.
Fabriquée par l’entreprise Mullca, spécialisée dans le mobilier pour les écoles, elle est devenue, aujourd’hui, une icône du design. Sur les brocantes et sur le site d’occasion, la Mullca 510 attire les connaisseurs.
La tour d'apprentissage inspirée de la pédagogie Montessori
Permettre à l’enfant d’être à hauteur d’adulte et de gagner en autonomie, la tour d’apprentissage remplie parfaitement ce rôle ! Elle s’inspire de la pédagogie Montessori qui vise justement à rendre plus autonome les enfants.
La Tour d’apprentissage offre un espace sécurisé afin que l’enfant puisse accomplir des tâches seul, comme se laver les mains, et participer aux tâches familiales, comme cuisiner.
À l’origine, la pédagogie Montessori a été créée pour accompagner les enfants laissés pour compte dans les hôpitaux psychiatriques au début du XXème siècle. Maria Montessori, médecin psychiatre, souhaitait qu’ils puissent apprendre à lire et écrire afin de pouvoir s’insérer dans la société.