Abonnez-vous à notre “petite lettre” et recevez des infos utiles et des conseils d’achat sur les marques françaises.

La petite maroquinerie made in France

Découvrez les marques qui fabriquent des portefeuilles, des porte-cartes et autre petite maroquinerie de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres ateliers ou dans un atelier partenaire.
Cardiem cardkeeper en wax

Crédits : Cardiem

La petite maroquinerie, l'entrée dans le monde du luxe

Que ce soit un portefeuille pour femme ou un porte-cartes pour homme, la petite maroquinerie permet de découvrir l’artisanat français. Elle donne un aperçu accessible de la qualité du cuir, des finitions et du travail d’orfèvre derrière chaque création.

Les grandes maisons de luxe souvent inaccessibles le deviennent grâce à la petite maroquinerie de Chanel à Louis Vitton, en passant par Longchamp et Lancaster.

Dans la catégorie de la petite maroquinerie, on retrouve les portefeuilles, les porte-monnaies, les porte-cartes, les porte-clés… À la recherche d’articles en cuir, vous pouvez découvrir les ceintures et les sacs à main.

Le cuir est dans le pré Sellerie Percheronne

L'origine et la nature du cuir (qu'est-ce que le cuir vegan ?)

La quasi totalité du cuir utilisé par les marques référencées a subi un tannage végétal (utilisation de tanins végétaux provenant d’écorces de chêne, de châtaignier, mimosa ou encore acacia), plus respectueux de l’environnement et des hommes. Le tannage historique au chrome, également nommé tannage minéral, tend à disparaître.

Déjà sous pression avec une demande de maroquinerie vegan de plus en plus prégnante, le tannage végétal s’inscrit dans une démarche durable. Cette étape est indispensable pour rendre le cuir souple, imputrescibles et durables. Quant à l’origine du cuir, il provient traditionnellement de tanneries françaises basées dans le Sud Ouest ou des tanneries italiennes.

Le cuir vegan n’existe pas à proprement parler, car le cuir par définition est de la peau animale. Mais à des fins marketing, pour ne pas perdre les consommateurs, on voit souvent le terme cuir végétal, comme le steack végétal d’ailleurs, pour désigner une alternative. Les simili-cuirs végétaux sont obtenus à partir de fibres de raisins, d’ananas ou de champignons pour les plus connues.