
Lapierre
Les cycles Lapierre sont une histoire de famille. Elle s’écrit d’abord avec Gaston Lapierre, qui fonde la marque en 1946. La période d’après-guerre est particulièrement propice au développement du cyclisme en France. En 1960, son fils Jacky lui succède et anticipe l’essor du VTT des années 80. Les nombreuses victoires remportées offrent une reconnaissance à la marque et confortent son expertise.
Lapierre s’impose comme le leader du VTT avant de conquérir le bitume à partir de 1993, sous l’impulsion du petit-fils Gilles. Reconnus pour la qualité de leurs cadres, les vélos Lapierre accompagnent les coureurs professionnels de l’équipe Groupama – La Française des Jeux tout au long de la saison. Le Tour de France leur offre, chaque année, une très belle vitrine sur la scène internationale.
La marque ne délaisse pas pour autant le milieu du tout terrain. D’ailleurs en 2001, le VTT X-control fait figure de vélo idéal pour le cross-country avec son système de suspension anti-pompage FPS.
Aujourd’hui encore, l’usine Lapierre de Dijon est en charge de l’assemblage des vélos haut de gamme (VTT et route) ainsi que de tous les modèles électriques.

Seuls les modèles haut de gamme sont assemblés en Bourgogne, dans leur usine, qui abrite également le centre d’innovation et de R&D.
Le modèle Aircode DRS fait, par exemple, partie de ces vélos made in Côte-d’Or. Entièrement pensé et assemblé à Dijon, c’est la 3ème génération du modèle route aéro, lancé en 2014.
Au-delà d’un tout nouveau design plus épuré et plus racé, ce nouveau vélo voué à la haute vitesse joue avec les lois de la physique et de la résistance aérodynamique : plus rigide, plus aéro, tout en intégrant des freins à disque, mais aussi plus confortable que le précédent modèle.
Les échanges avec les coureurs de l’équipe professionnelle Groupama-FDJ et les analyses CFD (Computational Fluid Dynamics) des tests en soufflerie ont permis au nouvel Aircode DRS de franchir un nouveau palier en matière de performances aérodynamiques, de confort et de sensation de pilotage.

En collaboration avec JC Decaux et Acell, Lapierre a conçu et assemblé les Vélib’ et Vélo’v, pour le système des vélos en libre-service, dans les villes de Paris et de Lyon.
Lieux de fabrication

5 (3 avis)
1 février 2021
J'utilise les vélos Lapierre depuis 35 années, je suis très satisfait ( velo course et ville) . J'ai commandé un VTT électrique depuis le 21 octobre 2020 et j'apprends que la livraison prévu semaine 5 est reportée semaine 11 où 12 cela fait 5 mois je trouve ce délai bien long, pouvez vous m'en dire plus et pourquoi merci cordialement
26 janvier 2021
Il existe encore des artisans qui fabriquent des vélos même en carbone. CYFAC par exemple
21 mars 2019
Super vélo. Je les recommande à tous .
Lapierre
Informations pratiques
1946
Cycles Lapierre, Rue Edmond Voisenet, Dijon
00 800 1946 2121
https://www.cycles-lapierre.fr
Le 24 avril 2022. Si une information ne vous paraît pas correcte, vous pouvez demander une correction.