Lapierre
Du VTT, leur cœur de métier, aux vélos de route et électrique, les cycles Lapierre peuvent vous accompagner quelle que soit votre pratique.
Alternatives
Fabrication
Voici comment Lapierre gère sa production (nos critères de sélection).
Origine mixte
L'origine des produits vendus sur le site est mixte (fabriqués en France et à l’étranger.)
Production partiellement internalisée
La marque possède un ou plusieurs ateliers en interne pour la fabrication d'une partie de ses produits. Le reste est délégué à des ateliers partenaires. Voir les ateliersLa belle histoire
Les cycles Lapierre sont une histoire de famille. Elle s’écrit d’abord avec Gaston Lapierre, qui fonde la marque en 1946. La période d’après-guerre est particulièrement propice au développement du cyclisme en France. En 1960, son fils Jacky lui succède et anticipe l’essor du VTT des années 80. Les nombreuses victoires remportées offrent une reconnaissance à la marque et confortent son expertise.
Lapierre s’impose comme le leader du VTT avant de conquérir le bitume à partir de 1993, sous l’impulsion du petit-fils Gilles. Reconnus pour la qualité de leurs cadres, les vélos Lapierre accompagnent les coureurs professionnels de l’équipe Groupama – La Française des Jeux tout au long de la saison. Le Tour de France leur offre, chaque année, une très belle vitrine sur la scène internationale.
La marque ne délaisse pas pour autant le milieu du tout terrain. D’ailleurs en 2001, le VTT X-control fait figure de vélo idéal pour le cross-country avec son système de suspension anti-pompage FPS.
Aujourd’hui encore, l’usine Lapierre de Dijon est en charge de l’assemblage des vélos haut de gamme (VTT et route) ainsi que de tous les modèles électriques.
Le produit phare

Seuls les modèles haut de gamme sont assemblés en Bourgogne, dans leur usine, qui abrite également le centre d’innovation et de R&D.
Le modèle Aircode DRS fait, par exemple, partie de ces vélos made in Côte-d’Or. Entièrement pensé et assemblé à Dijon, c’est la 3ème génération du modèle route aéro, lancé en 2014.
Au-delà d’un tout nouveau design plus épuré et plus racé, ce nouveau vélo voué à la haute vitesse joue avec les lois de la physique et de la résistance aérodynamique : plus rigide, plus aéro, tout en intégrant des freins à disque, mais aussi plus confortable que le précédent modèle.
Les échanges avec les coureurs de l’équipe professionnelle Groupama-FDJ et les analyses CFD (Computational Fluid Dynamics) des tests en soufflerie ont permis au nouvel Aircode DRS de franchir un nouveau palier en matière de performances aérodynamiques, de confort et de sensation de pilotage.
Le saviez-vous ?

En collaboration avec JC Decaux et Acell, Lapierre a conçu et assemblé les Vélib’ et Vélo’v, pour le système des vélos en libre-service, dans les villes de Paris et de Lyon.
Lieux de fabrication
Voici où Lapierre fabrique et fait fabriquer ses produits sur le territoire français.

Cycles Lapierre
Site d'assemblage des vélos haut de gamme et électriques.
Avis Lapierre
DAVID
Vive le savoir-faire français
Bonsoir, Je compte investir dans un vélo de course de votre marque. Dans votre derniere mouture 2024 surtout avec des freins à disque comme le VTT ZESTY que je possède depuis 3ans et que j’aime beaucoup piloter. Rien à dire de négatif par rapport aux autres marques. Cordialement et vive la petite reine française.
Legras
Très bon velo
J aimerai bien en avoir car il sont très beau
Informations pratiques
Logo

Date de création
1946Adresse du siège social
Cycles Lapierre, Rue Edmond Voisenet, DijonURL du site officiel
https://www.cycles-lapierre.frNiveau de prix
Le prix moyen de l'ensemble de ses produits est supérieur à 200 eurosClassification
Biens manufacturésMise à jour
Dernière modification effectuée le 16 janvier 2025. Si une information ne vous paraît pas correcte, vous pouvez demander une correction.
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