Les cartables et sacs à dos scolaires made in France
Découvrez les marques qui proposent des cartables et des sacs à dos pour accompagner vos enfants à l’école. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres ateliers ou via une manufacture partenaire.
Les marques
Notre sélection de cartables et sacs à dos scolaires
Comment bien choisir son cartable ?
À chaque âge son cartable !
Pour les plus petits qui vont à la crèche et à l’école maternelle, le petit sac à dos en toile de coton ou de lin est largement suffisant. C’est d’ailleurs plus un pochon qu’un véritable cartable. S’il va le porter, il faut alors un petit volume adapté à la taille du bout de chou et, surtout, il faut un sac ou cartable le plus léger possible pour ne pas pénaliser sa musculature en pleine croissance ! Et puis au final, ce petit sac léger n’est utilisé que pour ranger une tenue de rechange, emporter un goûter et peut-être un jouet ou deux.
Pour les plus grands, dès le CP et pendant toute l’école élémentaire, on accorde toujours une grande importance au choix du cartable en faisant attention à son gabarit et son poids. Ils doivent être adaptés à la morphologie de l’enfant. Pendant toute sa croissance, les charges que l’enfant est amené à porter ne doivent pas aboutir à de mauvaises postures qui pourraient le blesser sur le long terme.
Ainsi dans le choix du cartable, privilégiez des bretelles qui sont larges et qui vont permettre de répartir le poids du cartable une fois ce dernier rempli. Vérifiez également la présence de parties rembourrées qui vont limiter la pression sur le corps. Si le cartable possède pour une ceinture abdominale, c’est encore mieux ! Elle favorise également la répartition du poids en ciblant les hanches. Enfin, il faut éviter que le cartable soit plus large que les épaules de l’enfant.
Pendant un moment, nous avons vu émerger les cartables à roulettes, lesquels semblaient être la solution idéale pour éviter que l’enfant ne porte sur son dos le poids des cahiers et des livres. Néanmoins ils peinent à s’imposer et parfois les enfants sont victimes de moqueries. De plus, les cartables à roulettes sont plus lourds, à cause de leur armature, alors attention si l’enfant finit par davantage le porter plus qu’il ne le fait rouler !
Enfin, le plus difficile sera de trouver un compromis entre les cartables ergonomiques qu’en tant que parents vous souhaitez prendre et les cartables qui exploitent une licence (Disney, Marvel…) visuellement très attrayants que votre enfant veut mais qui ne sont pas toujours de très bonne qualité !

Comment bien choisir son cartable ?
Le pire de tout est de voir des jeunes filles avec des sacs à main transformés en sac de cours. Lourds et inadaptés, ils font porter tout le poids sur une même zone, un poignée ou une seule épaule, avec des douleurs qui vont survenir sur le long terme, voire même peuvent déséquilibrer l’élève. Alors que l’idéal est de répartir le poids sur l’ensemble du dos. Parfois, certains collèges et lycées possèdent des casiers, ce qui permet aux élèves de ne pas porter l’ensemble des livres et cahiers de toute la journée.
Heureusement, les sacs à dos restent majoritairement le type de sac le plus prisé des adolescents. Pour bien le choisir, il est recommandé d’appliquer les mêmes conseils que pour choisir un cartable, à savoir un rembourrage au niveau du dos et des épaules pour amortir la pression liée au poids, la présence d’une sangle abdominale et surtout veillez à ce que le sac à dos soit bien collé au dos. Vous vous souvenez peut-être de la mode des sacs à dos portés au niveau des fesses, avec les bretelles totalement relâchées : une très mauvaise idée pour le dos !
