Participez à notre étude sur les habitudes de consommation et le made in France

Catégories

Entretiens Actualités Innovations Reportages

Et si la chemise et le pantalon vélotafs devenaient des vêtements comme les autres ?

Une ligne de textiles qui ne retient pas les odeurs, ultra-résistante et qui protège de l’inconfort de la selle : c'est l’objectif de TraajeT, la marque de vélotaf bretonne.

TraajeT, les vêtements vélotafs
© TraajeT
Par Baptiste Chuzeville. Publié le 7 février 2024. Dernières modifications le 7 février 2024. Publier un commentaire.

En 2022, 4,5 % des français se rendaient quotidiennement au travail à vélo, d’après le gouvernement. Bien que ce moyen de déplacement ait de nombreux atouts, notamment écologiques, il présente aussi quelques défauts comme la nécessité de prévoir une tenue de rechange pour éviter les odeurs liées à la transpiration ou pour contrer les aléas météorologiques. C’est pour répondre à ces problématiques que plusieurs entreprises ont lancé la mode du vêtement vélotaf (ndlr : anagramme des mots vélo et taf, signifiant se rendre au travail à vélo).

Passionné de vélo et spécialisé dans l’ingénierie environnementale, Alexis Avenel fait partie des 4,5 % de Français qui préfèrent le vélo pour se déplacer : « Je suis un cycliste de tous les instants, et lorsque je me rendais au travail, j’étais souvent obligé de prendre une tenue supplémentaire pour arriver propre au bureau ».

Mon objectif était de limiter les frottements entre les cuisses.

Alors, le 1er mars 2023, l’entrepreneur a décidé de se lancer dans le grand bain en créant TraajeT, sa marque de vêtements vélotaf : « Ma première innovation a été la conception d’un pantalon. Mon objectif était de limiter les frottements entre les cuisses, donc je l’ai énormément renforcé au niveau de l’entre-jambes ».

Dès son lancement, l’entreprise rennaise a connu un grand succès avec une centaine de pantalons pré-commandés via sa cagnotte Ulule.

Produire français oui, mais localement c’est encore mieux !

“J’ai toujours apporté énormément d’importance à l’entrepreneuriat et particulièrement dans le fabriqué français. Aujourd’hui Traajet a comme seul objectif de vendre des produits pour inciter les français à utiliser le vélo plutôt que la voiture. Je ne me voyais pas fabriquer à l’étranger”, explique Alexis.

Conscient qu’il ne pouvait pas produire lui-même ses pantalons en série, l’entrepreneur rennais a pris la décision de démarcher l’atelier d’insertion professionnelle : ESPERO FRANCE. Avec eux, TraajeT peut produire une dizaine de pantalons par jour selon les commandes. Ces produits sont à retrouver sur le site internet de la marque ou au sein du futur réseau de distribution que Alexis souhaiterait mettre en place dans l’année.

Une chemise vélotaf, bientôt disponible ?

Avoir un pantalon pour aller au travail en vélo, c’est bien, porter la chemise qui va avec, c’est encore mieux ! Cette année, l’entreprise rennaise TraajeT souhaite développer ce nouveau concept.

« Depuis la fin du mois de janvier, nous avons lancé les précommandes pour notre nouvelle chemise de vélotaf, » explique Alexis, fondateur de TraajeT. « Elle sera fabriquée sur le même principe que notre pantalon, mais avec une matière beaucoup plus respirante et élégante. Nous espérons vendre autant de chemises que de pantalons. Les livraisons auront lieu un mois après la fin de la campagne, fin février. »

En objectif, TraajeT espère aussi trouver un moyen de réutiliser les chutes des matières utilisées, pourquoi pas en les transformant en sacs.

© TraajeT : La nouvelle chemise vélotaf est d'ores et déjà à retrouver en pré-commande sur le site de la marque.

Marques de France - Avatar - Baptiste Chuzeville

Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville

Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous référençons aussi...
Des marques
Découvrir
Des produits
Découvrir
Des boutiques
Découvrir

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid