Une « Rue du made in France » inaugurée à Paris !
Le 20 juin 2024, la rue dédiée à la vente de produits fabriqués en France va être inaugurée dans le 4e arrondissement de Paris. Émilie Auvray, à l’origine de cette initiative, nous explique son action visant à promouvoir le made in France.
Après une première édition éphémère (2 mois) en 2018, la « Rue du Made in France » fait son grand retour dans le quartier du Marais, en plein cœur de la capitale. Après avoir lancé leur boutique L’Appartement Français en 2017, Émilie et David Auvray souhaitent désormais créer une allée dédiée au fabriqué français.
Le fonctionnement, l’adhésion, les valeurs et les objectifs, Émilie vous partage toutes les informations sur cette « Rue du made in France ».
Comment pourriez-vous présenter cette rue ?
La Rue du Made in France est un regroupement de plusieurs boutiques situées rue du Bourg Tibourg qui proposent dans leurs rayons des produits et des marques fabriqués en France. Après une première édition réalisée en 2018, qui était restée éphémère, beaucoup de clients nous ont contactés pour savoir s’il allait y avoir une deuxième édition
Après réflexion, nous avons décidé avec David de relancer ce joli projet, mais cette fois-ci de manière permanente. Nous avons échangé avec plusieurs commerçants qui proposaient des produits français et tout le monde a été tout de suite enthousiaste à ce lancement.
Quelles sont les boutiques présentes ?
À ce moment précis, nous sommes pour l’instant dix boutiques à faire partie de cette aventure. Il y a La Botte Gardiane, Le Flibustier Paris, Fantaisie Militaire, Pizzou, Labonal, Garçon Français, Le Lautrec Chocolatier, L’Eau de Cassis et Essential Parfums.
Et à l’intérieur de ces boutiques, il y a une centaine de marques françaises qui sont vendues, comme La Gentle Factory, la Manufacture Bontemps, Baron Papillon ou encore Roger Orfèvre, pour citer les plus célèbres.
À terme, on souhaiterait intégrer 40 boutiques, toutes sur la même rue, à notre action. On sait que 1083, Le Slip Français, Le Soulor et French Beauty sont aussi présents.
Quels sont les critères pour intégrer votre action ?
Bien sûr, il a fallu qu’on crée une sorte de cahier des charges. Les deux points les plus importants pour nous sont les suivants :
- Il faut au moins 50% de produits français au sein de la boutique qui souhaite y adhérer.
- Qu’elle soit installée sur la rue du Bourg Tibourg.
Une fois la « candidature » déposée, on vérifie les informations et on accepte ou on refuse la demande. Pour finir, avant de faire partie de notre collectif, l’intéressé doit payer une cotisation.
En deux mots quelles sont les valeurs de votre action ?
S’il fallait décrire la « Rue du Made in France », je dirais que le premier mot qui la définit est : mouvement. À travers elle, on souhaite montrer notre volonté de grandir et de nous installer à long terme. Mais aussi, il s’agit de guider les consommateurs dans leur démarche vers une consommation de produits fabriqués en France.
Pour le deuxième terme, j’utiliserais : destination. La « Rue du Made in France » doit être synonyme de découverte et de shopping pour la clientèle locale et internationale. Dans le terme « destination », j’inclus également l’idée d’un lieu incontournable pour les touristes.
Quelles sont les opérations de communication que vous allez mener ?
On sait qu’il va falloir qu’on se fasse connaître et voir pour que notre collaboration perdure. Nous allons faire des passages piétons aux couleurs du drapeau français, ajouter des stickers sur les vitrines des boutiques partenaires. Nous avons aussi lancé nos réseaux sociaux et un site internet. Ces plateformes ne serviront pas à vendre des produits, mais plutôt à tenir une sorte d’agenda pour communiquer sur de nouvelles marques qui pourraient arriver chez les distributeurs partenaires ou même les nouvelles boutiques du collectif.
Mais la première grosse étape va être de réussir l’inauguration le 20 juin prochain. Toute la journée, on espère voir la presse et des influenceurs pour mettre en avant notre action. Le soir, à partir de 18 heures, nous allons lancer l’inauguration officielle aux côtés d‘Arnaud Montebourg et de plusieurs personnalités politiques. J’espère que ça sera une grande réussite.
L’objectif à long terme ?
Si nous devons refaire la même interview dans 5 ans, j’espère vous dire que nous sommes parvenus à avoir nos 40 boutiques inscrites. Le but est vraiment de faire de cette allée un lieu incontournable, où les locaux et les touristes seront poussés à s’arrêter. Je veux qu’on connaisse la rue Bourg Tibourg comme l’endroit où le made in France excelle.
Bien évidemment, dans mes rêves les plus fous, j’espère que notre opération sera suivie dans plein d’autres villes de France où tout le monde trouvera sa part du marché. Mais pour l’instant, chaque chose en son temps, nous allons nous concentrer sur la capitale.
Quel est votre point de vue sur la distribution du made in France ?
Il faut qu’on en fasse plus et c’est le but de la « Rue du Made in France ». Personnellement, je trouve que les produits français ne sont pas forcément mis en valeur dans les rayons. Quand ils le sont, il est compliqué de justifier le prix à un client lorsqu’il y a le même produit, moins cher, fabriqué en Asie.
Il y a encore trop de personnes qui se disent prêtes à fabriquer sur notre territoire, mais qui renoncent quand elles voient la concurrence du marché asiatique. Le constat est le même chez le consommateur. Avec la « Rue du Made in France », notre objectif est de mettre sous le feu des projecteurs tous ces acteurs de la fabrication française.
Nous souhaitons un très bon lancement à toute l’équipe en charge du projet et aux boutiques partenaires. Et vous encourageons à y faire un petit tour si vous êtes de passage à « Paname ».
Informations pratiques
La Rue du made in France
Rue du Bourg Tibourg
75004 Paris
Métro : arrêt Hôtel de ville (M1) ou Saint-Paul (M1)
Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville
Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.
Peut-on acheter par correspondanceet en payant par cheque
Bonjour, la « Rue du made in France » est un collectif de boutiques indépendantes. Chacune de ces boutiques a son propre fonctionnement. Certaines acceptent les chèques et les commandes par correspondance, d’autres non. Nous vous suggérons de contacter Émilie Auvray qui est à l’origine de ce mouvement par email : emilie@lappartementfrancais.fr.