Les appareils et sets de cuisson made in France
Découvrez les marques qui proposent des appareils de cuisson de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Pour l'intérieur
Plaques de cuissons, fours, robots cuiseurs, poêles et casserolesPour l'extérieur
Barbecues, planchas et brasérosQuels ustensiles de cuisson pour cuisiner facilement à la maison ?
Pour être bien équipé.e dans sa cuisine, on vous recommande quelques accessoires et ustensiles indispensables :
- un plat pour aller au four, en céramique ou en verre, il permet de faire rôtir et gratiner,
- un plat à tarte qui peut également servir pour les gâteaux,
- un moule à cake, pour sa version salée ou sucré. Outre le plat, c’est surtout le cake salé qui est un indispensable du « fait-maison ». Facile à faire, les recettes sont infinies, on peut y mettre à peu près tout. Il remplit parfaitement son rôle de plat principal pour une famille. Il se mange sans couvert pour des repas nomades.
- une poêle pour saisir les viandes, les poissons et les légumes,
- une marmite ou une cocotte en inox, un faitout en céramique, afin de faire mijoter les plats en sauce.
Ensuite vous pouvez compléter par des équipements secondaires comme la poêle à crêpes ou l’appareil multi-crêpes, pour ses versions salées ou sucrées, l’appareil à raclette, à fondue, le wok… voire un robot cuiseur multifonctions.
Quelle plaque de cuisson choisir ?
Si dans un premier temps on s’abstrait du coût des différentes plaques de cuisson, les plus sures et les plus économes en énergie sont les plaques à induction, car elles ne chauffent que lorsque une casserole est placée sur le foyer. Dès qu’on la retire, la plaque ne garde pas la chaleur et ne risque pas de causer de brûlure, contrairement au plaques vitro-céramiques ou les plaques électriques.
D’un point de vue énergétique, les plaques de cuisson à induction permettent une économie d’électricité de 20% en moyenne, car grâce à leur mécanisme on/off très rapide.
Les plaques à induction sont toutefois plus onéreuses que les plaques vitrocéramiques. Toutefois la différence de prix n’est pas du simple ou double et mérite de s’y attarder. D’autant plus qu’avec les marchés de l’occasion et du reconditionné, vous pouvez trouver de bonnes affaires.