Montlimart est notre marque de la semaine !

Catégories

Techniques

L’armure sergé ou diagonal: qu’est-ce que cette technique de tissage ?

Tout savoir sur cette méthode de confection, utilisée entre autres pour tisser nos fameux jeans.

Armure Sergé (ou Diagonal)
Par Marion Mesbah. Publié le 17 octobre 2023. Dernières modifications le 17 octobre 2023.

L’armure sergé ou diagonal : définition

Le sergé est une armure, c’est-à-dire une technique d’entrecroisements de fils. Elle est utilisée lors de l’étape de tissage pour la confection textile. Ces fils tissés ont une appellation spécifique : ce sont les « fils de trame » et « fils de chaîne ».

Il existe trois principales armures, dites « armures fondamentales », dont le sergé fait partie. Les deux autres armures de base sont l’armure toile ou taffetas et l’armure satin ou atlas.

Le sergé se différencie par ses côtes obliques régulières et bien visibles sur l’endroit du tissu. Ce motif typique lui vaut son autre nom d’ « armure diagonale ».

Les dérivés de cette technique de tissage

Il existe de nombreuses combinaisons secondaires de croisements de fils, appelées « armures dérivées ». Elles ont toutes comme base l’une des armures fondamentales.

Les motifs obtenus varient en fonction du nombre de fils et de leur méthode d’entrecroisements. La taille du fil utilisé permet également de composer des variantes : plus le fil est épais, plus la diagonale sera large. C’est grâce à cette technique de tissage que l’on obtient les fameux motifs chevrons (deux diagonales opposées se rencontrent pour former une pointe), œil de perdrix et grain de blé (des losanges) ou encore pieds de poule.

Dans cette famille, les tissus obtenus sont :

  • le denim, cette toile de coton bicolore (originellement bleu indigo et écru) principalement utilisée pour la confection de pantalons jeans ;
  • la gabardine, un tissu de laine ou de coton au tissage très serré et aux propriétés imperméables ;
  • la moleskine, dont l’aspect ressemble à celui du cuir ;
  • le tartan, cette étoffe de laine ou de coton à carreaux colorés, initialement portée par les différents clans écossais ;
  • le loden, un tissu en laine épaisse originaire du Tyrol ;
  • le tweed, une étoffe en laine très solide, également originaire d’Ecosse.

D’où provient cette méthode de tissage ?

Il est difficile de retracer l’historique de cette armure, tant son origine semble floue et les sources peu répandues. Le mot « sergé » serait dérivé du latin « serica », qui signifierait « fait de soie », en rapport au fait que la matière était utilisée pour ce type de tissage. Le mot aurait aussi dans le passé désigné des étoffes légères, faites à partir de laines tissées.

Quelles sont les étapes de fabrication de l’armure sergé ?

Pour suivre le motif d’une armure, le métier à tisser (qui peut être à fonction manuelle, mais qui est majoritairement automatisé de nos jours) dispose d’un schéma ressemblant à une carte. Ce document présente un quadrillage indiquant quels croisements doivent être effectués et dans quel ordre.

Dans le cadre de l’armure sergé, le principe suivi est celui du décalage. Le fil de trame (aussi appelé « suite »), qui constitue la largeur, passe d’abord en-dessous d’un fils de chaîne, qui constitue la longueur. Puis, le fil de trame passe au-dessus de 2 fils de chaîne minimum (parfois plus) en se décalant à chaque passage. C’est ce que l’on nomme des décochements, permettant d’obtenir ce motif en côte oblique.

Pour ce type de tissage, les matières premières utilisées de nos jours peuvent être naturelles (laine, coton, soie, lin…), artificielles (viscose…) ou synthétiques (polyester, nylon…).

Les différentes utilisations de ce type de confection textile

L’armure sergé est une technique de tissage utilisée lors de la confection de nombreux textiles. Nous la retrouvons dans nos vêtements du quotidien (pantalons, pulls, lainages, chemises, manteaux…) et nos accessoires (écharpes, bonnets, chapeaux…). Le sergé est en particulier utilisé pour la confection de nos vêtements jeans ou denim. On le retrouve également dans les vêtements de grandes occasions, comme les costumes, ou encore les vêtements de travail (blouses). Le sergé est aussi utilisé en maroquinerie.

Enfin, cette armure est à la base de la confection de tissus pour la maison, comme les housses ou le linge de lit.

Pour sa part, le sergé de soie est souvent utilisé pour la confection de doublure.

Quelles sont les caractéristiques de l’armure sergé ou diagonal ?

L’armure sergé se distingue surtout par son motif en diagonale. Elle peut se décliner en nombreuses possibilités, permettant une grande richesse de motifs : lignes, bandes, rayures, zigzags, etc.

Elle permet d’obtenir des tissus qui ont généralement deux faces distinctes : l’envers et l’endroit n’ont pas le même motif, puisqu’ils dépendent chacun soit d’une majorité de fils de trame visibles, soit d’une majorité de fils de chaîne visibles. On distingue ainsi le sergé dit « à effet chaîne » du sergé dit « à effet trame ». Si vous observez l’un de vos jeans, vous remarquerez d’ailleurs que le tissage, mais aussi la couleur, ne sont effectivement pas similaires des deux côtés.

Ce type d’armure permet d’obtenir des tissus et vêtements très résistants. Il limite les possibilités de déchirements, il est peu sensible aux frottements et garantit une bonne épaisseur naturelle. Enfin, les tissus en armure sergé sont moins sujets au froissement.

Côté texture, ils peuvent toutefois donner une sensation un peu plus rêche qu’avec autres armures.

Les propriétés des textiles tissés selon cette technique varient ensuite en fonction de la matière première utilisée, chacune ayant leurs avantages et inconvénients. N’hésitez pas à consulter notre dictionnaire du made in France pour en savoir plus sur chacune d’elle.


Marques de France - Avatar - Marion Mesbah

Contenu rédigé par Marion Mesbah

Après plusieurs années d’expérience dans le milieu du web, surtout comme rédactrice, Marion continue à écrire sur des sujets qui la passionnent : les plantes, les animaux de compagnie, mais aussi la consommation responsable.Ayant gardé la capacité d'émerveillement d'un enfant de 6 ans, elle est systématiquement fascinée par la moindre couleur, texture, faune ou flore offerte par la nature. Et c'est entre autres pour tenter de préserver cette beauté fragile qu'elle est convaincue que nous, humains, devons modifier notre façon de consommer. Acheter en conscience, privilégier la qualité & la durabilité, se tourner vers le local,… autant de pistes qui, si elles ne sont pas parfaites, permettent de tendre vers une plus grande frugalité.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid