Montlimart est notre marque de la semaine !

Catégories

Techniques

L’armure satin ou atlas : qu’est-ce que cette technique de tissage ?

Tout savoir sur cette méthode de confection, permettant d’obtenir des textiles doux et brillants.

Armure Satin (ou Atlas)
Par Marion Mesbah. Publié le 17 octobre 2023. Dernières modifications le 17 octobre 2023.

L’armure satin ou atlas : définition

Dans le vocabulaire technique du textile, l’une des notions de base à connaître est celle de l’armure. Il s’agit d’une méthode de confection, basée sur des entrecroisements de fils d’une certaine façon et dans un certain ordre. C’est ce que l’on appelle le tissage.

Le satin ou atlas fait partie de ces trois armures principales, appelées « armures fondamentales ». Elle répond donc à une technique de tissage spécifique, tout comme l’armure sergé ou diagonal et l’armure toile ou taffetas.

Elle se distingue par un rendu souvent uniforme et brillant sur l’endroit, mais qui sera mat sur l’envers.

Quelles différences entre satin et soie ?

La soie est une matière première : il s’agit d’une fibre d’origine naturelle, sécrétée par plusieurs insectes. C’est généralement la fibre produite par la chenille d’un papillon de nuit qui est exploitée pour confectionner des textiles.

Pour sa part, le satin n’est pas une matière, mais un modèle de tissage. Il existe des satins de soie, mais aussi des satins de coton ou de polyester.

Les dérivés de cette technique de tissage

À partir de chacune des armures fondamentales, il existe ce que l’on nomme des « armures dérivées ». Il s’agit d’un mode d’entrecroisement secondaire, qui utilise la même base pour obtenir des variations dans les motifs.
Parmi les tissus obtenus grâce à cette technique de tissage, citons :

  • la satinette, un tissu généralement en coton, à l’effet lustré ;
  • la duchesse, un tissu épais de haute qualité, prisé pour son élégance et sa fluidité ;
  • le damas, caractérisé par des tissus contrastés, présentant un motif brillant sur fond mat au niveau de l’endroit (et inversement sur l’envers) ;
  • le brocart, une étoffe de soie luxueuse, présentant des dessins brochés en fils d’or ou d’argent ;
  • le lampas, un tissu en soie coloré originaire d’Orient, comprenant des motifs en reliefs.

D’où provient cette méthode de tissage ?

À l’origine, les tissus en armure satin étaient confectionnés en soie, ce qui les réservait aux classes les plus aisées. Cette technique serait originaire de Chine et daterait de plus de 2 000 à 3 000 ans. Il faudra attendre le XIXème siècle pour que l’armure satin se développe ensuite en Europe. L’Italie fut le premier pays de notre continent à exploiter ce savoir-faire.

De nos jours, la soie est toujours utilisée, mais l’armure satin peut aussi exploiter d’autres matières premières, comme le polyester, la viscose, le coton ou le lin.

Quelles sont les étapes de fabrication de l’armure satin ?

Le tissage de tous nos textiles nécessite l’utilisation d’un métier à tisser. Celui-ci peut être à fonctionnement manuel (ce qui est plutôt rare de nos jours, sauf dans l’artisanat) ou bien automatique. L’armure sert de guide à cette étape. Elle se présente sous forme d’un dessin représentant un quadrillage, qui indique comment entrecroiser les deux types de fils :

  • le fil de trame, qui représente la largeur du tissu ;
  • le fil de chaîne, qui représente la longueur.

Pour réaliser une armure satin, le fil de trame passe sur quatre fils de chaîne minimum, avant de repasser en-dessous d’un seul fil. Les points de croisement entre les fils (que l’on appelle des « liages ») sont espacés de façon régulière et ne se touchent jamais, empêchant la formation de diagonales.

Les différentes utilisations de ce type de confection textile

L’armure satin est utilisée pour confectionner beaucoup de textiles. Cette technique permet d’obtenir des vêtements de prêt-à-porter, mais aussi des vêtements luxueux et très sophistiqués : robes de mariée, tenues de fêtes et de cérémonies, etc. En haute couture, on retrouve aussi l’armure satin. Elle sert également à tisser de la lingerie et des accessoires comme les foulards, bandanas, rubans, nœuds papillons ou chouchous pour cheveux.

En dehors des vêtements, ce type de confection est également exploité pour fabriquer des tentures et tapisseries pour la maison, ainsi que du linge de lit (taies d’oreillers, draps, etc.).

Quelles sont les caractéristiques de l’armure satin ou atlas ?

L’armure satin dispose de deux faces distinctes :

  • l’une est lisse et uniforme, souvent brillante (en fonction du type de fils utilisés), avec des lignes non apparentes ;
  • l’autre face est mat.

D’un côté, ce sont les fils de trame qui sont majoritaires ; de l’autre, ce sont les fils de chaîne.

Il s’agit d’un type de confection qui permet d’obtenir des textiles lisses et souples. Ils sont prisés pour leur légèreté.

En contrepartie, ils sont globalement moins résistants que ceux tissés selon les autres techniques d’armures. Ils peuvent rapidement être sujets aux accrocs. Leur entretien nécessite aussi plus de soins et de précautions du fait de cette fragilité (lavage à basse température, séchage et repassage doux).

Mais la méthode de tissage seule ne permet pas de définir l’ensemble des propriétés d’un tissu : ces dernières dépendent en effet de la matière première utilisée.

Pour conclure, cette armure est associée à une image élégante et luxueuse. Les textiles peuvent être chers à l’achat, surtout lorsqu’ils sont confectionnés à base de soie. Le satin de polyester ou de coton sont cependant beaucoup plus accessibles et sont plus répandus de nos jours.


Marques de France - Avatar - Marion Mesbah

Contenu rédigé par Marion Mesbah

Après plusieurs années d’expérience dans le milieu du web, surtout comme rédactrice, Marion continue à écrire sur des sujets qui la passionnent : les plantes, les animaux de compagnie, mais aussi la consommation responsable.Ayant gardé la capacité d'émerveillement d'un enfant de 6 ans, elle est systématiquement fascinée par la moindre couleur, texture, faune ou flore offerte par la nature. Et c'est entre autres pour tenter de préserver cette beauté fragile qu'elle est convaincue que nous, humains, devons modifier notre façon de consommer. Acheter en conscience, privilégier la qualité & la durabilité, se tourner vers le local,… autant de pistes qui, si elles ne sont pas parfaites, permettent de tendre vers une plus grande frugalité.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid