Montlimart est notre marque de la semaine !

Catégories

Techniques

L’armure toile ou taffetas : qu’est-ce que cette technique de tissage ?

Tout savoir sur la plus ancienne et la plus simple technique de confection textile.

Taffetas (ou armure toile)
Par Marion Mesbah. Publié le 10 octobre 2023. Dernières modifications le 17 octobre 2023.

L’armure toile ou taffetas : définition

L’armure toile ou taffetas est un type de tissage, qui consiste à entrecroiser des fils appelés chaîne et trame, afin de confectionner un tissu.

Il existe de nombreuses techniques d’entrecroisement de ces fils, que l’on appelle des armures. Elles permettent de créer des motifs techniques ou décoratifs. Sur un même tissu, il est possible d’utiliser simultanément plusieurs armures différentes.

L’armure toile ou taffetas fait partie des 3 armures de base les plus répandues (avec le sergé ou diagonal et le satin ou atlas). Elles sont appelées « armures fondamentales ».

La différence entre armure toile et taffetas

L’armure toile et le taffetas ont une structure similaire, mais diffèrent au niveau de la matière première utilisée.

L’armure toile se sert de fibres dites discontinues, comme le coton, la laine ou le lin. De son côté, le taffetas utilise des fibres continues, comme la soie ou les fibres synthétiques et artificielles (nylon, polyester, viscose…).

Les dérivés de cette technique de tissage

D’autres combinaisons de fils dérivent directement de l’armure toile ou taffetas. Elles sont logiquement appelées « armures dérivées ». Parmi elles, citons l’armure royale, le cannelé ou encore le natté.

Le résultat obtenu dépendra des matières premières exploitées, des propriétés des fils utilisés (taille, couleur, nombre) et de l’espace respecté entre eux.

Les textiles tissés selon la méthode d’armure toile sont par exemple le crêpe, la batiste, le percale, la mousseline ou encore l’organza.

D’où provient cette méthode de tissage ?

Le mot « taffetas » serait dérivé du mot persan « taftâ », définit comme « ce qui est tissé » ou « entrelacé ». Ces notions illustrent bien l’enchevêtrement de fils nécessaires à cette méthode de tissage.

Au départ, le taffetas était uniquement tissé à partir de fibres de soie. C’est au moment de la Renaissance, via l’Italie et les marchands vénitiens, qu’il a fait son apparition en Europe. Au XVIIIème siècle, il s’agit du tissage le plus utilisé dans la confection de vêtements, notamment par les classes les plus aisées. Il est alors très prisé des couturiers. Au XXème siècle, le taffetas de soie est progressivement remplacé par le taffetas de fibres synthétiques.

(source : Rochefort en histoire)

Quelles sont les étapes de fabrication de l’armure toile ou taffetas ?

Les caractéristiques propres à une armure sont représentées concrètement sous forme de schéma, suivi par le métier à tisser. Il s’agit d’une sorte de carte papier, affichant un quadrillage qui représente le cheminement des fils dans un ordre donné. Ici, il est en damiers.

Pour confectionner une armure toile ou taffetas, il faut concrètement suivre le principe d’un fil pris pour un fil laissé. Le fil de chaîne représente le sens de la longueur, quand le fil de trame (ou duite) représente le sens de la largeur. Ce fil de trame doit ainsi passer de manière alternée en-dessous puis au-dessus du fil de chaîne.

Les différentes utilisations de ce type de confection

Cette méthode est utilisée pour la confection de la plupart des tissus. Elle est donc particulièrement exploitée dans le domaine textile.

Elle permet de fabriquer de nombreux vêtements de prêt-à-porter du quotidien (jupes, pantalons, chemises…), mais aussi des tenues de fêtes (robes de mariée ou de cérémonie, costumes, bustiers…). Elle est d’ailleurs encore aujourd’hui utilisée dans la haute couture. On la retrouve aussi pour la confection d’accessoires (chapeaux, sacs à main…).

Du côté de l’ameublement et du linge de maison, ce tissage permet d’obtenir des couvre-lits, rideaux, voilages, housses de coussin, tentures murales ou encore tapis.

Pour sa part, le taffetas peut être utilisé aussi bien pour la confection d’un tissu principal que pour une doublure.

Mais ce type de tissage a aussi connu d’autres utilisations plus étonnantes, dans d’autres domaines. Il a entre autres permis de confectionner des toiles de montgolfières, avant d’être également utilisé pour les toiles de parachute.

Aujourd’hui, il nous sert à confectionner des toiles de tente ou des sacs de couchage. Dans le domaine médical, le taffetas est considéré comme l’ancêtre des sparadraps et pansements.

Quelles sont les caractéristiques de l’armure toile ou taffetas ?

Cette technique de confection est l’une des plus simples à réaliser. Elle permet d’obtenir des tissages légers, solides et durables, du fait de leurs nombreux entrecroisements.

Les tissus qui résultent de cette technique n’ont pas d’envers ni d’endroit : ils sont identiques de chaque côté.

Pour sa part, le taffetas présente généralement un toucher satiné et un aspect irisé, lui permettant de refléter la lumière et de créer de vrais jeux de couleurs. Il est souple et permet d’apporter du volume (par exemple utilisé en doublure), ainsi qu’un beau drapé. Il est reconnaissable au bruissement qu’il laisse entendre lors du mouvement.

Toutes les fibres, qu’elles soient naturelles ou synthétiques, peuvent être tissées en armure toile. Les propriétés des textiles dépendront d’ailleurs surtout du choix de cette matière première utilisée. Comme inconvénients, citons par exemple :

  • un manque d’extensibilité et un froissage rapide chez les armures toile ;
  • un prix d’achat élevé et un entretien délicat chez le taffetas en soie ;
  • un tissu peu respirant et propice au développement de mauvaises odeurs chez le taffetas en matière synthétique.

Marques de France - Avatar - Marion Mesbah

Contenu rédigé par Marion Mesbah

Après plusieurs années d’expérience dans le milieu du web, surtout comme rédactrice, Marion continue à écrire sur des sujets qui la passionnent : les plantes, les animaux de compagnie, mais aussi la consommation responsable.Ayant gardé la capacité d'émerveillement d'un enfant de 6 ans, elle est systématiquement fascinée par la moindre couleur, texture, faune ou flore offerte par la nature. Et c'est entre autres pour tenter de préserver cette beauté fragile qu'elle est convaincue que nous, humains, devons modifier notre façon de consommer. Acheter en conscience, privilégier la qualité & la durabilité, se tourner vers le local,… autant de pistes qui, si elles ne sont pas parfaites, permettent de tendre vers une plus grande frugalité.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid