Thelma & Rose est notre marque du mois !

Les couteaux de poche made in France

Découvrez les marques qui proposent des couteaux de poche de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Le couteau pliable, un allié nomade

Le couteau de poche est un indispensable pour ses activités extérieures, il est utilisé pour se dépatouiller, quelles que soit les circonstances rencontrées, et pour casser la croûte. Avec leur lame rétractable, ils peuvent être transportés dans le sac à dos ou dans la poche en toute sécurité.

Dans cette catégorie, on retrouve les couteaux suisse (avec leurs petits outillages annexes), les couteaux de randonnée et de chasse et tous les autres couteaux pliables, comme le laguiole ou l’opinel. À noter que le couteau suisse, est comme son nom l’indique forcément fabriqué en Suisse, sinon on parlera de couteaux multifonctions. D’ailleurs, il n’existe que 2 fabricants de couteaux suisses : Wenger et Victorinox.

 

Comment aiguiser son couteau ?

Selon où vous habitez, vous avez peut-être à proximité un artisan coutelier en mesure d’aiguiser vos couteaux.

Si vous souhaitez le faire vous-même, il y a deux façons de procéder, les deux étant manuelles. Vous pouvez soit utiliser une pierre à aiguiser, soit un fusil à aiguiser. La première, avec la pierre, permet d’avoir les deux mains libres. Elle est plus sûre. Il suffit d’humidifier la pierre et de faire glisser la lame, avec le manche du couteau dans les deux mains. La seconde, avec le fusil aiguisé, requiert un peu plus d’habilité. Le fusil étant dans une main et le couteau dans l’autre, il est nécessaire de frotter l’un contre l’autre, en alternant la face de la lame (frottement en dessous et frottement au-dessus).