Dujardin est un fabricant de jeux basé en Gironde, à l’origine du Mille Bornes, du Cochon qui rit et des adaptions de jeux télévisés.
La naissance
La naissance de la marque est entièrement liée à la création du jeu le Mille Bornes.
En 1947, l’entreprise d’Edmond Dujardin est éditeur de matériel pour les auto-écoles d’Arcachon. En 1954, Edmond développe chez lui un jeu de plateau reprenant les codes de la conduite et les péripéties qui peuvent arriver sur la route.
Pour le nom du jeu, il prit la distance entre Paris et la Côte d’Azur via la Nationale 7, la route synonyme de vacances, soit 996 km.
La marque développe son catalogue avec le rachat de la licence du Cochon qui rit en 2009 (jeu créé en 1932 à Lyon par Joseph Michel, primé au concours Lépine de 1934), puis avec l’acquisition de franchises télévisées.
Le produit phare
Le Mille Bornes est toujours fabriqué en France, 70 ans après sa création.
Jeu intergénérationnel, les règles n’ont pas changé. Seul son style graphique s’est modernisé.
Le Mille Bornes connaît un succès continue en France et à l’étranger. Dès les années 50, il a été commercialisé aux Etats-Unis, via le rachat de la licence par le groupe américain Hasbro, puis Parker Brothers. Il s’appelle toujours le Mille Bornes, avec le “mille” écrit en toutes lettres, afin qu’il se prononce à la française !
Le saviez-vous ?
Les Jeux Dujardin ont été rachetés par TF1 Games en 2007, pour développer les jeux de société adaptés de leurs jeux télévisés à succès comme Qui veut gagner des millions, À prendre ou à laisser, Money Drop ou encore le Burger Quiz.
NB : ces jeux ne sont pas fabriqués en France.