Les jeux et jouets pour bébés made in France

Découvrez les marques qui proposent des jeux et jouets pour bébés de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France. Dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Quelles différences entre les jeux pour enfants et les jeux pour bébés ?

C’est l’âge qui fait la différence entre les jeux pour les enfants et ceux pour les bébés.

En effet la législation encadrant la fabrication de jouets est beaucoup plus stricte pour les enfants de moins de 36 mois. Un bébé est donc un enfant de moins de 3 ans.

Les normes sont plus contraignantes concernant le risque de migration de substances chimiques du jouet au bébé, le risque de coupure et le risque d’ingestion de composants électroniques, car un bébé met tout ce qui est à portée de main à la bouche !

Nin Nin traficoté en Bourgogne

Crédits : Nin Nin

Le marquage CE et la norme NF EN 71

La fabrication et la vente de jouets est strictement encadrées. 

Dans l’Union Européenne, les industriels du jouet doivent se conformer à la directive européenne n° 2009/48/CE.

Au niveau français, cela se traduit par la norme NF EN 71, qui prend en compte les propriétés mécaniques et physiques, l’inflammabilité, la migration de certains éléments…

L’objectif est d’assurer la sécurité des enfants de moins de 3 ans qui portent tout à leur bouche.

Pour les jouets fabriqués hors Europe, il faut chercher le marquage CE. Ce marquage est apposé par le fabricant lui-même, qui certifie respecter les normes en vigueur dans l’UE.

Toutefois ce marquage n’est pas apposé par un organisme indépendant. Alors entre contrefaçon et règles à moitié appliquées, il est préférable de choisir un produit made in Europe, où les contrôles existent.

Nin Nin traficoté en Bourgogne

Crédits : Nin Nin