La collection responsable de Montlimart qui parraine les abeilles. En savoir plus

ActualitésPubli-rédactionnelLes maillots de bain recyclés et l’Épopée recyclable par Le Slip Français

3 juin 2021Élodie0
Nouvelle collection de maillots de bain été 2021 par Le Slip Français

Engagé depuis 2011 dans une fabrication exclusivement française, Le Slip Français travaille en continu sur son approvisionnement en matières premières afin de réduire au maximum son impact environnemental.

Le Slip Français, une entreprise à mission

Fondée en 2011 par Guillaume Gibault, le Slip Français est la marque du « bon à porter » : des vêtements confortables et durables au style décomplexé, des essentiels pensés et confectionnés près de chez vous dans des ateliers aux savoir-faire d’exception.

La totalité des produits est fabriquée en France, du tricotage de la matière jusqu’au packaging. En plus des 115 emplois au siège et dans 22 boutiques, Le Slip Français emploie plus de 220 personnes, en équivalent temps plein,  dans les 29 ateliers qui fabriquent les produits tout au long de l’année. Huit de ses fabricants-partenaires sont certifiés Origine France Garantie et huit sont également labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant. En valorisant les acteurs locaux et en modernisant la filière, Le Slip Français réinvente avec panache la filière textile française.

Depuis juillet 2020, Le Slip Français est devenu une entreprise à mission. À travers plusieurs objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux, la marque oeuvre pour une fabrication en circuit court, à l’échelle de l’Hexagone,  avec des matières premières respectueuses de l’environnement. Le Slip France est membre du collectif Linportant pour développer une filière lin 100% française de la graine au produit fini. Elle vient également, aux côtés de 1083, de développer le premier maillot de bain recyclé, recyclable et consigné. 

Zoom sur les matières durables utilisées par Le Slip Français

Le Slip Français travaille quotidiennement à développer et utiliser des matières qui ont un moindre impact sur l’environnent, sans rogner sur la qualité ou le style. 

Coton issu de l’agriculture biologique, lin cultivé en France, laine française ou laine recyclée, dentelle recyclée… Le Slip Français a plus que triplé la part des matières éco-conçues dans la fabrication de sa nouvelle collection. Elles se divisent en trois catégories : 

  1. Les matières bio : coton, lyocell, pour encourager des cultures qui utilisent moins d’intrants chimiques, 
  2. Les matières recyclées : polyamide et polyester recyclé, coton recyclé, pour éviter de puiser, de nouveaux, dans les ressources naturelles, 
  3. Les matières locales : lin et laine, pour réduire l’impact carbone lié à l’importation de matières premières. 

Deux nouvelles fibres pour des maillots de bain éco-responsables

La collection présente 16 modèles de maillots de bain, pour elle & lui, fabriqués à partir de de polyester recyclé ou polyamide recyclé. Deux technologies différentes avec ce même principe d’innovation : Newlife™ et Q-NOVA®.

Comme son nom l’indique, le NEWLIFE™ offre une nouvelle vie, aux bouteilles en plastique. Elles sont récoltées, nettoyées, déchiquetées puis fondues en granules, afin d’être filées et tissées, donnant naissance à des maillots de bain pour homme en polyester recyclé.  

Le Q-NOVA® est une fibre de polyamide ou de nylon recyclé. Elle provient de chutes de production récoltées dans les ateliers qui était auparavant tout simplement jetées. Elles sont dorénavant récupérées, filées et tricotées à nouveau pour la confection de maillots de bain pour les femmes.

Le NEWLIFE™ - maillots pour hommes en polyester recyclé

Le short de bain court Capitaine

Le boxer de bain Triton

Le short de bain court Esquif

Le short de bain mi-long Artimon

Le Q-NOVA® - maillots pour femmes en polyamide recyclé

Le maillot une pièce Héra

Le triangle armaturé Lame

La culotte Onde

L'Épopée : le maillot de bain recyclé et recyclable

Tissé dans un esprit denim, à partir de polyester issu de déchets maritimes, tel est le premier maillot de bain recyclé, recyclable et consigné (10€).

Son nom l’Épopée renvoie aux parcours, aux obstacles et aux quelques sacrifices que 1083 & Le Slip Français ont dû relever ensemble. Parce que l’union fait la force, les deux marques pionnières du retour du made in France ont travaillé de concert pour donner vie à ce maillot de bain recyclé et recyclable.

Alors heureux qui comme Le Slip, a l’Épopée dans son bagage ! 

Le maillot consigné !

Fabriqué à partir de polyester recyclé Seaqual®, il a été conçu sans cocarde, sans colle, sans scratch et sans filet, de sorte qu’absolument tous les éléments soient recyclables. 

Avec sa coupe mi-cuisse d’inspiration surf, il vous accompagnera dans toutes vos aventures. Et si un jour vous deviez vous en séparer, pensez bien qu’il est consigné !

1083 récupère votre Épopée usé pour en faire un fil neuf, à l’infini. 

le cycle de vie du maillot de bain l'Épopée

Cette communication a été rédigée par Le Slip Français en accord avec Marques de France dans le cadre d’un publi-rédactionnel.

Commentaires (0)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.