Le label « Origine France Garantie »

Label origine France garantie

À quoi cela correspond ?

Il y a déjà dix ans se posait la question “Comment reconnaître le made in France ?”. C’était l’époque de la Une du Parisien avec Arnaud Montebourg et sa marinière et d’un documentaire “Made in France – l’année où j’ai vécu 100% français”.

Alors que la Une du journal date de 2012, le label Origine France Garantie était déjà en oeuvre deux ans plus tôt.

Né sur les bancs de l’assemblée nationale, à l’initiative du député Yves Jégo, le label Origine France Garantie est le résultat d’un rapport consacré à la marque “France”.

L’objectif était simple : informer le consommateur, de manière claire et précise, et valoriser le savoir-faire des entreprises. La promotion du label est assurée par l’association Pro France, composée de chefs d’entreprise soutenant cette démarche.

Contrairement aux labels Entreprise du Patrimoine Vivant et France Terre Textile qui s’intéressent à une marque / une entreprise, le label Origine France Garantie n’est attribuée qu’aux produits. Ainsi une marque peut avoir des articles Origine France Garantie et d’autres qui ne le sont pas.

Toyota-yaris-hybride

Comment est-il délivré ?

Pour obtenir label Origine France Garantie, le produit de la marque doit satisfaire deux critères cumulatifs : 

  • entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français ;
  • le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (code des Douanes).

La certification est assurée par des bureaux de contrôles indépendants, tels que Bureau Veritas, Afnor, Cerib, Fcba, Sgs, selon la procédure suivante :

  1. L’entreprise constitue un dossier (informations sur les produits concernés et leur processus de production).
  2. Le dossier est évalué par l’organisme certificateur.
  3. Si le résultat de l’étude est positif, la certification est décernée.
  4. Dans un délai de 6 mois, un audit de vérification permet de valider les informations communiquées.
  5. Sur présentation de la revue technique, la décision de certification est confirmée.
  6. Un audit annuel est prévu afin de s’assurer du maintien de la conformité.

Peu importe que la marque soit française pour avoir le label Origine France Garantie. Ainsi le constructeur automobile japonais Toyota a pu certifier son modèle Yaris.

Toyota-yaris-hybride
https://b5e9z3t5.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2020/07/Marques-de-France-badge.png

Quelles différences avec les labels Entreprise du Patrimoine Vivant & France Terre Textile ?

France Terre Textile et Entreprise du Patrimoine Vivant se ressemblent dans le sens où ils récompensent des entreprises françaises possédant ou faisant revivre des savoir-faire de longue tradition. France Terre Textile, comme son nom l’indique est spécifique au secteur textile (habillement, linge de maison…), alors qu’Entreprise du Patrimoine Vivant s’intéresse à tous les savoir-faire, industriels ou artisanaux.

Et nous dans tout ça ? 

Nous sommes le liant entre tous ces labels (qui nous font gagner un temps précieux, dans la vérification d’une production française), afin de regrouper et centraliser toutes les marques made in France, qui possèdent un label (peu importe lequel) ou pas.

Car, ces labels peuvent exclure des marques qui ont pourtant une fabrication française. Une jeune marque qui n’a pas de savoir-faire ancestral à valoriser ou une entreprise modeste qui n’a pas les moyens de payer la certification Origine France Garantie pour chacun de ses articles.

Enfin, comme le label Origine France Garantie ne s’applique qu’aux produits, une entreprise étrangère peut obtenir le label, comme Toyota avec son modèle Yaris. Or nous avons le choix de nous focaliser sur les entreprises françaises, qui possèdent leur siège en France (et sont moins susceptibles de délocaliser).