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Labels et certifications

La certification B Corp : qu’est-ce-que c’est ?

Tout savoir sur ce label accordé aux entreprises qui génèrent du profit, tout en ayant un impact positif sur notre société.

B Corp - Logo
Par Marion Mesbah. Publié le 30 novembre 2023. Dernières modifications le 1 décembre 2023.

Définition du label B Corp

La certification B Corp (pour Benefit Corporation) est octroyée à des entreprises commerciales internationales.

Elle met en valeur celles qui appliquent des pratiques jugées responsables pour la planète et favorables à la société en général. Pour cela, elle se base sur un système d’évaluation, considéré comme l’un des plus exigeants au monde.

Le slogan du label en version originale est « Using business as a force for good ». Cette phrase est généralement traduite en français par « Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde, mais la meilleure pour le monde ».

Contrairement à beaucoup de labels (GOTS, Oeko-Tex, FSC…), la certification B Corp est décernée à des entreprises dans leur globalité, et non à des produits ou ingrédients spécifiques.

B Corp se définit comme une communauté, un outil de mesure et un label.

La création de la certification par B Lab

La certification B Corp a été créée par 3 amis entrepreneurs en Pennsylvanie (Etats-Unis), en 2006. Elle est accordée par l’ONG B Lab.

Ce label s’appuie sur le constat que les organisations à but non lucratif et les gouvernements ne peuvent répondre seuls aux enjeux actuels. Les sociétés commerciales du secteur privé doivent donc également participer à un changement global.

L’idée est de faire évoluer le modèle capitaliste, en associant la rentabilité économique et les profits à d’autres critères bénéfiques pour l’intérêt et le bien-être collectif. Le business model des sociétés doit donc être repensé pour répondre à des enjeux plus globaux et durables. L’objectif est que toutes les entreprises qui génèrent du profit utilisent leur pouvoir pour impacter de façon positive la collectivité. La recherche d’une croissance infinie ne serait donc plus autant valorisée.

Quelles sont les entreprises certifiées B Corp ?

Un label international

Les entreprises à but lucratif certifiées peuvent être de toutes tailles, de tous secteurs d’activités, de tout statut juridique et de nombreuses nationalités. Elles forment une vraie communauté, qui dit vouloir contribuer à un changement durable dans notre modèle de société.

Aujourd’hui, B Corp rassemble 7 000 entreprises dans 80 pays, dont plus de 300 en France. Les secteurs d’activités vont de l’alimentation, à l’industrie textile, en passant par les fournisseurs d’énergie, les plateformes de financements participatifs, l’immobilier, la communication, les magasins ou encore les médias.

Parmi les entreprises certifiées B Corp dans le monde, citons Patagonia, Ben & Jerry’s ou encore Nespresso.

La certification B Corp en France

La certification B Corp est arrivée en France en 2015. L’association B Lab France, créée ensuite en 2019, a pour objectif de fédérer les entreprises labellisées dans notre pays.

Parmi elles, listons par exemple :

  • Danone
  • Blédina
  • Chloé
  • Veja
  • Ilek
  • Eqwateur
  • Sézane
  • Naturalia
  • Natures & découvertes
  • Ulule
  • Recyclivre
  • Big Mamma
  • Bonduelle
  • Back Market
  • Boursorama
  • Brut
  • Montlimart
  • Oxbow
  • Truffaut
  • Volvic
  • Le Slip Français
Montlimart - PULL EVOLUTION VERT
PULL EVOLUTION VERT par Montlimart

Quelles garanties offre la certification B Corp ?

Pour le consommateur, le label assure que le pouvoir de l’entreprise est aussi utilisé pour contribuer au bien commun. Le degré d’exigence des normes appliquées se veut plus élevé que celui imposé par les différentes réglementations, qu’elles soient nationales ou internationales.

Les entreprises certifiées doivent ainsi répondre à différents standards et évaluer leur performance de façon globale dans tous les domaines.

  1. Standards sociaux (ou collaborateurs) : réduction des inégalités entre salariés (parité, inclusivité, limitation des écarts de salaire, possibilités d’évolution…), avantages sociaux, formation des nouveaux arrivants, environnement de travail plus sain (santé, sécurité, bien-être, satisfaction…), gestion de la chaîne d’approvisionnement ; modèle coopératif, etc.
  2. Standards environnementaux : bilan carbone (utilisation des ressources en eau et énergies, impact sur les terres et la biodiversité, gestion des déchets…) ;
  3. Standards de gouvernance : missions de l’entreprise, business modèle, éthique de gestion, engagements de l’entreprise, transparence, finances.
  4. Standards clients : valeur créée pour les consommateurs, garantie offerte, qualité des produits ou services, sécurisation des données, gestion des réclamations.
  5. Standards de collectivité : contribution au bien-être des communautés au sein desquelles l’entreprise est en activité (création d’emplois, dons aux organismes de bienfaisance, engagements civiques…), lutte contre la pauvreté, responsabilisation fiscale, impact à long terme.

Cette certification est exigeante à plusieurs niveaux.

  1. Tous les domaines d’activités de l’entreprise dans leur entièreté sont pris en compte lors des évaluations. Cela permet d’obtenir une vue d’ensemble, et non une garantie concernant seulement une partie de l’entreprise ou un seul de ses secteurs d’activités.
  2. Les résultats des évaluations sont publiés de manière transparente sur le site de B Corp et détaillés en fonction de chaque norme demandée. Les consommateurs, comme les autres entreprises, peuvent accéder gratuitement aux données et les comparer. Par exemple, la marque de mode made in France Montlimart a obtenu un score de 94,2.
  3. L’organisme B Lab est indépendant : il n’appartient à aucun gouvernement, à aucune entreprise, à aucun Etat. Il se veut donc impartial et objectif. Ce sont les entreprises labellisées qui participent à son financement.
  4. Les entreprises doivent se certifier à nouveau tous les 3 ans, ce qui les encourage à faire évoluer leur pratique, pour les rendre toujours plus bénéfiques pour l’intérêt général. La certification se base sur des actions déjà mises en place, et non sur des objectifs futurs.
  5. Mettant en avant une approche participative, le label B Corp inclut des groupes de travail et de réflexion, qui visent à faire évoluer les standards et améliorer les pratiques. La prochaine révision de ces exigences sera appliquée en 2024.

Quels sont les avantages pour les entreprises certifiées B Corp ?

  • Lorsqu’une entreprise cherche à devenir plus responsable, en adoptant une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), il n’est pas toujours évident de savoir par quoi commencer, comment mesurer son impact et agir concrètement. La certification B Corp est un outil permettant de s’évaluer et de se comparer, dans le but de progresser. Elle donne une ligne directrice rigoureuse et permet de définir clairement des axes d’amélioration, permettant d’optimiser son impact à tous les niveaux.
  • Les entreprises certifiées bénéficient de la vitalité d’un mouvement et d’un réseau international, ayant des objectifs communs. Elles se rassemblent régulièrement, créent des liens commerciaux, s’inspirent et se font évoluer mutuellement.
  • C’est une marque de confiance et de crédibilité, tant aux yeux des collaborateurs que des consommateurs, futurs employés ou investisseurs. Cette certification est associée à une image positive, moderne, fédératrice, assez « cool ».
  • Elle permet de se démarquer de ses concurrents sur le marché, d’attirer des compétences et de prouver sa bonne gestion.
  • Les entreprises peuvent bénéficier de certains intérêts économiques, comme des bourses académiques pour les diplômés qui leur sont liés.

Comment obtenir la certification B Corp ?

Qui peut demander la labellisation ?

Toutes les entreprises à but lucratif (qui génèrent du profit) de plus d’un an d’existence peuvent faire une demande de certification : start-up, franchises, etc.

Les jeunes entreprises peuvent utiliser l’outil Pending B Corp, qui les guide au démarrage, avant de pouvoir faire une demande de certification.
Pour qu’une société mère soit éligible, elle doit aussi faire certifier ses filiales (séparément ou ensemble).

Notons toutefois que certains secteurs d’activités ne peuvent être certifiés B Corp. C’est par exemple le cas des entreprises exploitant des combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon, sables bitumeux…), ou de celles engagées dans des actions de lobbying anti-climatique.

Quel est le processus et combien ça coûte ?

La certification B Corp est payante. Le coût varie en fonction du chiffre d’affaires et de la taille de la société concernée, de 500€ à 50 000€.

Pour obtenir le label, l’entreprise doit suivre un processus qui peut prendre de quelques heures à plusieurs semaines, selon la taille de l’organisation.

  1. L’audit d’évaluation. L’entreprise doit tout d’abord auto-évaluer son impact grâce aux 200 questions du BIA (B Impact Assessment). Ce questionnaire s’adapte en fonction de plusieurs critères : secteur d’activité, pays, nombre de salariés, etc. Cette étape est gratuite. Pour devenir éligible, une note minimale de 80 points sur 200 doit être obtenue. Notons que la moyenne obtenue par les entreprises non certifiées est d’environ 51 / 200.
  2. L’amélioration. Si le score obtenu est inférieur, il sera nécessaire de mettre en place des actions concrètes et durables pour répondre aux normes exigées.
  3. L’audit de vérification. Pour devenir « entreprise B certifiée », la société doit procéder au paiement des frais de dossier et soumettre à B Lab les résultats de son test (questionnaire de divulgation). Elle devra fournir des documents justificatifs, prouvant la mise en place de certaines pratiques (documentation pour les employés ou preuves de dons par exemple). Une visite de l’entreprise peut aussi être effectuée.
  4. L’engagement légal. L’entreprise devra ensuite modifier ses statuts, en ajoutant 2 clauses officialisant la défense des intérêts de toutes les parties prenantes, au même titre que les objectifs de croissance. Elle devra ensuite signer les conditions et la déclaration d’interdépendance B Corp, avant de s’acquitter du règlement des frais annuels.
  5. Les résultats sont publiés dans l’annuaire B Corp et la certification est officialisée. Elle est à renouveler tous les 3 ans.

2024 : une année d’évolution pour B Corp

En 2024, les normes B Corp vont être mises à jour. À l’issue du questionnaire, ce ne sera plus une note minimale, mais un ensemble de pré-requis dans 10 domaines distincts qui seront nécessaires obtenir la certification.

Comment s'assurer qu’une entreprise est certifiée B Corp ?

Pour vérifier si une entreprise est certifiée B Corp, vous pouvez simplement utiliser le moteur de recherche du site B Corporation.

Vous verrez également le logo « Certified B Corporation » sur les sites de chaque entreprise certifiée.

Quelles sont les limites du label B Corp ?

En France et en Europe, cette certification est encore peu connue des consommateurs et peut paraître floue.

Comme la plupart des labels et certifications, elle nécessite des moyens financiers pour l’obtenir. Elle n’est donc pas accessible à toutes les entreprises. Notons que ce n’est pas parce qu’une entreprise n’est pas certifiée qu’elle n’est pas engagée et n’applique pas déjà des actions écologiques, durables et bénéfiques pour la société.

B Corp ne certifie que les entreprises à but lucratif. Elle ne s’adresse pas aux associations, ONG, collectivités, services publiques, organisations subventionnées ou caritatives. Le questionnaire BIA est toutefois accessible à tous gratuitement.

Notons que le label ne garantit en aucun cas qu’un produit ou un service soit éthique et écologique (mais l’entreprise répond à certaines normes jugées bénéfiques).

La prise en compte globale des critères pour être certifié est parfois remise en cause : une entreprise peut obtenir un score élevé sur le volet social, mais très bas sur le volet environnemental, et vice versa. Les nouveaux standards de 2024 semblent avoir pris en compte ces limites, puisqu’ils imposeront un minimum dans chaque domaine.

Des marques labellisées B Corp ne sont pas à l’abri des polémiques. L’année dernière, Sézane a fait parler d’elle suite à la publication de photos et vidéos, accusées d’exploiter une femme de peuple autochtone mexicain, ce qui semble contraire au volet

Certaines critiques accusent également le label de participer au greenwashing en certifiant des multinationales dont le modèle économique peut questionner. Par exemple, Nespresso fabrique des dosettes individuelles, qui même si elles sont recyclables et recyclées, génèrent une grande quantité de déchets. Or avec le label B Corp, Nespresso bénéficie d’une image vertueuse d’un point de vue environnemental, au même titre qu’une entreprise qui propose du café moulu ou en grain et génère beaucoup moins de déchet.

Enfin, ce label repose avant tout sur une auto-évaluation qui remet en cause l’impartialité de sa réalisation. Dans le monde des normes internationales de type ISO, elles sont évaluées par un organisme tiers indépendant. Autrement dit, celui qui édite la norme n’est pas celui qui vérifie que l’entreprise l’applique. Cette séparation des pouvoirs permet d’éviter tous conflits d’intérêt.


Marques de France - Avatar - Marion Mesbah

Contenu rédigé par Marion Mesbah

Après plusieurs années d’expérience dans le milieu du web, surtout comme rédactrice, Marion continue à écrire sur des sujets qui la passionnent : les plantes, les animaux de compagnie, mais aussi la consommation responsable.Ayant gardé la capacité d'émerveillement d'un enfant de 6 ans, elle est systématiquement fascinée par la moindre couleur, texture, faune ou flore offerte par la nature. Et c'est entre autres pour tenter de préserver cette beauté fragile qu'elle est convaincue que nous, humains, devons modifier notre façon de consommer. Acheter en conscience, privilégier la qualité & la durabilité, se tourner vers le local,… autant de pistes qui, si elles ne sont pas parfaites, permettent de tendre vers une plus grande frugalité.

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1 commentaire

  1. KOUKOUGNON BIENVENU dit :

    Salut à vous, j’espère que ma salutation siégera près de votre aimable personnalité. je suis un jeune homme passionné de design de paires de baskets et je possède quelques maquettes que j’aimerais vous faire voir.

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