La certification « Service France Garanti » : qu’est-ce-que c’est ?
Tout savoir sur cette certification accordée aux entreprises de services qui emploient en France.

Table des matières
Définition de la certification Service France Garanti
La certification SFG, pour Service France Garanti, met en valeur les entreprises de services qui emploient dans notre pays, dans le respect des normes sociales, économiques et environnementales.
Elle est attribuée aux sociétés de biens immatériels qui n’externalisent pas leurs emplois et doivent faire face à la concurrence étrangère.
Elle a été créée par l’Association Origine France Garantie (ex-Association Pro France) en 2020.
La création de la certification
Le constat initial
Après la qualité et le prix des produits, l’origine de fabrication est le 3ème critère pris en compte par les consommateurs au moment de l’acte d’achat. Nous sommes effectivement de plus en plus nombreux à vouloir connaître la provenance de nos biens et à demander davantage de transparence aux entreprises à ce sujet. Mais ces dernières cherchent également à se démarquer, en communiquant entre autres justement sur des valeurs locales.
Il existe plusieurs certifications et labels du made in France permettant de repérer de façon claire et compréhensible les produits français :
- la certification Origine France Garantie, qui permet de reconnaître les produits essentiellement fabriqués en France (mais qui peuvent toutefois être produits par une entreprise dont le siège social est à l’étranger) ;
- le label France Terre Textile, qui valorise les entreprises de textiles qui produisent en France selon certaines exigences ;
- le label Entreprise du Patrimoine Vivant, accordé à des entreprises qui utilisent un savoir-faire rare, avancé ou traditionnel dans les secteurs artistiques, industriels ou gastronomiques.
L’utilisation du marquage « made in France » pour les produits manufacturés est aussi légalement encadrée. Mais dans le domaine du service et des biens immatériels, il n’existait jusqu’alors aucune équivalence : ni certification, ni réglementation. Pourtant, il est tout aussi pertinent de savoir d’où proviennent le savoir-faire et les emplois d’une entreprise du domaine tertiaire. En l’absence de cadre légal, proposer une certification permet aussi d’éviter les mentions floues et les dérives, qui peuvent tromper le consommateur.
Pour des raisons économiques, de nombreuses sociétés ont en effet choisi de délocaliser certains de leurs services (clients, après-vente, prospection, mais aussi marketing ou juridique), dans des pays dans lesquels la main d’œuvre est moins coûteuse. C’est le cas notamment au Maroc, à Madagascar ou en Inde. La certification SFG a donc été créée pour valoriser les entreprises du tertiaire qui font l’effort de ne pas sous-traiter dans un autre pays et de conserver leurs activités de service en France. Elles participent ainsi à l’attractivité et à l’économie de notre territoire.
L’association qui en est à l’origine
L’association Pro France, créée en 2010, a été rebaptisée l’association Origine France Garantie en octobre 2021.
Elle est déjà à l’origine de la certification Origine France Garantie. Elle rassemble différents acteurs économiques (organismes, fédérations, entreprises…) qui cherchent à aider les entreprises françaises face à la concurrence étrangère et à la mondialisation, par le biais de certifications transparentes et exigeantes.
Quelles sont les entreprises certifiées Service France Garanti ?
Une cinquantaine d’entreprises sont déjà certifiées dans différents domaines : assurance, énergie, banque, centre d’appels, formation linguistique, hébergeur de données, etc. Parmi elles, citons par exemple la GMF, MMA Assurances, Veolia ou encore Plüm Energie. La certification a pour objectif de s’adresser aussi aux opérateurs téléphoniques, qui sont pour le moment encore majoritaires à sous-traiter leurs services à l’étranger.
Par souci de cohérence, Marques de France a également demandé et obtenu cette certification en avril 2023, pour son activité de référencement de marques qui produisent sur notre territoire.
L’entreprise lyonnaise E-recycle, qui propose le reconditionnement de smartphones, tablettes ou ordinateurs, a aussi été certifiée SFG et a ainsi pu être référencée sur notre site.
Quelles garanties offre la certification Service France Garanti aux consommateurs ?
Pour obtenir la certification SFG, l’entreprise doit répondre à deux critères indissociables et cumulatifs :
- 90% de la main d’œuvre de l’entreprise concourant à la réalisation de ses caractéristiques essentielles de prestations de service (c’est-à-dire les étapes et processus permettant de délivrer ledit service) doit dépendre d’un contrat de travail de droit français.
- 90% de la main d’œuvre de l’entreprise se trouvant en contact direct avec la clientèle (par mail, chatbot, téléphone, courrier, visioconférence, forum…) doit dépendre d’un contrat de travail de droit français.
Le cahier des charges dépend ensuite des services à certifier : activité principale, service après-vente ou service client. Il exige la soumission à la réglementation française concernant le code douanier, les réglementations d’hygiène, la sécurité ou encore l’environnement. SFG garantit ainsi que les employés de la société certifiée bénéficient de conditions de travail décentes, répondant au droit français.
La conformité de l’entreprise à ces critères est évaluée par trois organismes certificateurs indépendants : Bureau Veritas, Afnor et l’institut technologique FCBA.
Les consommateurs peuvent ainsi s’assurer qu’une société de services génère des emplois locaux et participe à l’économie de notre pays. Cela permet de faire la différence avec les sociétés étrangères, ou bien avec les sociétés françaises qui ont fait le choix d’externaliser.
Quels sont les avantages pour les entreprises certifiées ?
Les entreprises françaises certifiées Service France Garanti disposent de plusieurs avantages face à la concurrence.
- La transparence. En étant certifiées par un organisme indépendant, elles obtiennent une reconnaissance officielle, concrète et visible, aussi bien pour le territoire français qu’à l’export.
- L’ancrage dans notre territoire. Elles prouvent leur engagement social et économique. C’est une façon de se valoriser auprès des clients, de plus en plus nombreux à être sensibilisés à cette démarche et au fait de consommer français.
- La qualité de service. En choisissant d’employer en France, elles proposent un service de proximité.
- La communication. Le savoir-faire français dans le domaine du service est mis à l’honneur par l’association Pro France grâce à différents outils :
- un magazine trimestriel imprimé à 12 000 exemplaires et distribué dans 2 500 kiosques en France ;
- l’organisation d’évènements (expositions, tables rondes, conférences, salons…) ;
- la promotion digitale sur les réseaux sociaux et le site internet ;
- des campagnes de publicité.
Comment obtenir la certification Service France Garanti ?
Qui peut faire la demande ?
Toutes les sociétés qui emploient en France dans le domaine du service peuvent demander la certification, du grand groupe aux PME ou TPE.
Seuls les secteurs de la restauration et de la distribution physique (c’est-à-dire les magasins et boutiques) sont exclus de cette certification. Une entreprise de service qui livre un produit même immatériel (logiciel ou site web par exemple) ne peut pas non plus prétendre à la certification.
Il est possible de faire certifier 3 types de services :
- la prestation de service principale de l’entreprise (qui correspond au référencement de marques dans notre cas, ou bien à une activité d’assurance par exemple) ;
- la prestation de service client (réponse aux questions des clients ou futurs clients par divers moyens de communication) ;
- la prestation de service après-vente (gestion des demandes, réclamations ou maintenance).
Le processus pour se faire certifier
Le processus d’obtention de la certification est simple et se fait directement en ligne.
- L’entreprise demandeuse constitue un dossier incluant entre autres l’identification des services concernés, le registre du personnel, les contrats de travail, éventuellement le chiffre d’affaires annuel ou les coordonnées de ses entreprises sous-traitantes.
- Le dossier est déposé auprès de l’un des 3 organismes de certification agréés (Bureau Veritas, Afnor ou L’institut technologique FCBA), chargé de l’évaluer. Ce sont également eux qui émettent le devis de prestation.
- Si le dossier est validé et considéré comme conforme au cahier des charges, la certification est accordée pour une durée de 4 ans. L’entreprise est autorisée à utiliser le logo et la marque Service France Garanti.
- L’entreprise est soumise à des audits annuels de vérification. En cas de manquement à ses obligations réglementaires, la certification pourra être suspendue.
- Au bout de 4 ans, l’entreprise devra demander le renouvellement de la certification.
La certification est payante : elle inclut les coûts de l’audit, mais aussi la redevance de marque permettant à Pro France de promouvoir l’appellation « Service France Garanti ».
Quelles sont les limites de la certification Service France Garanti ?
La certification est encore peu connue et répandue en France à ce jour : seulement une cinquantaine d’entreprises en bénéficient. Il est donc tout à fait possible que des sociétés de services qui emploient pourtant en France n’aient pas fait la démarche de se faire certifier.
De même, les consommateurs ne connaissent pas encore bien cette garantie. Espérons donc qu’elle devienne de plus en plus populaire.
Nos services certifiés Service France Garanti

Contenu rédigé par Marion Mesbah
Après plusieurs années d’expérience dans le milieu du web, surtout comme rédactrice, Marion continue à écrire sur des sujets qui la passionnent : les plantes, les animaux de compagnie, mais aussi la consommation responsable.Ayant gardé la capacité d'émerveillement d'un enfant de 6 ans, elle est systématiquement fascinée par la moindre couleur, texture, faune ou flore offerte par la nature. Et c'est entre autres pour tenter de préserver cette beauté fragile qu'elle est convaincue que nous, humains, devons modifier notre façon de consommer. Acheter en conscience, privilégier la qualité & la durabilité, se tourner vers le local,… autant de pistes qui, si elles ne sont pas parfaites, permettent de tendre vers une plus grande frugalité.
Bonjour,
Je suis responsable des certifications Origine France Garantie et Service France Garanti, pour un organisme certificateur que vous semblez avoir oublié de citer : l’institut technologique FCBA (https://www.fcba.fr/certifications/origine-france-garantie/).
Votre article est l’un des plus complets que j’ai pu lire jusqu’à maintenant à ce sujet. Dans un souci de justesse, est-il possible de rectifier cette erreur et de rappeler que l’Afnor et BVC, bien qu’ils soient les plus gros faiseurs, ne sont pas les seuls à délivrer ces certifications ?
Par esprit de corps avec mes confrères certificateurs, j’ajouterai même qu’il existe un 4ᵉ organisme certificateur pour OFG : CERIB…(https://www.cerib.com/evaluation/origine-france-garantie/).
Les petites structures à l’écoute des besoins des TPE et PME françaises méritent bien d’avoir leur voix au chapitre aussi, non ? 🙂
Merci par avance,
Je reste à votre écoute pour échanger à ce sujet.
Lucas Corfou
Bonjour Lucas, nous venons de vérifier l’information avec OFG/SFG qui confirme bien vos dires. Nous avons donc modifié l’article en ajoutant votre organisme à la liste des certificateurs agréés. Merci de votre commentaire.