Label France Terre Textile : que signifie-t-il ?
Les producteurs de textile français ont créé le label "Terre Textile" afin de promouvoir le savoir-faire textile des différentes régions françaises.
Table des matières
Label France Terre Textile : définition
Le label France Terre Textile récompense les entreprises et les articles dont plus de 75% des opérations de production (de la fabrication du tissu à la confection) sont réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE.
À quoi cela correspond ?
Le label a été créé en 2008, avec la volonté de se décliner selon les territoires pour refléter le savoir-faire propre à chaque région.
Il est administré par un organisme indépendant, qui repose sur l’Institut Français du Textile et de l’Habillement et le CETELOR – Centre d’Essais Textile Lorrain pour mener les audits.
En 2011, Vosges Terre Textile est le premier label à être officiellement lancé, s’appuyant sur les syndicats locaux représentant la filière textile.
Fort de son succès avec près de 90% des industriels adhérents, deux ans plus tard suivra le label Alsace Terre Textile. Puis en 2014, ce sont les industriels du Nord et d’Auvergne-Rhône-Alpes qui se rapprochent de la fédération Terre Textile.
Le dernier né est le label Troyes Champagne Terre Textile.
Pour découvrir les savoir-faire historiques de ces cinq régions, l’article « Les 5 berceaux de l’industrie textile français » est fait pour vous.
Comment est-il délivré ?
Pour obtenir l’étiquette avec le logo France Terre Textile, chaque entreprise doit constituer un dossier démontrant qu’elle respecte les critères d’éligibilité :
- Au minimum 75% des étapes de fabrication sont effectuées dans les berceaux textiles français (AGR) au sein d’entreprises agréées ;
- Un haut degré de qualité avec des tests à tous les stades de la production,
- Une production respectueuse de l’environnement (pollution, recyclage, consommation d’énergie, émission de gaz, utilisation de substances chimiques, responsabilisation des équipes)
Les produits labellisés sont contrôlés tous les ans par des organismes indépendants. Ils font l’objet de contrôles inopinés dans les points de vente et doivent être déclarés sur la plateforme de traçabilité EColTex-TerreTextile.
Tous les produits textiles peuvent-être labellisés : le linge de maison, les vêtements & vêtements professionnels, sacs en toile, les filets…
Les marques certifiées France Terre Textile
Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.
Bonjour, je souhaiterai avoir le label car je réalise des sacs et des accessoires en pvc de store.