Garçon Français est notre marque du mois !

Catégories

Matières

C'est quoi le Lycra ?

Une matière synthétique extensible, prisée dans l’industrie textile.

Lycra
Lycra (Crédits photo : kittyfly / Depositphotos)
Par Marion Mesbah. Publié le 17 mai 2023. Dernières modifications le 16 novembre 2023.

Le Lycra : définition

Le Lycra® est une fibre synthétique produite par l’Homme. Elle est issue de la pétrochimie et elle est fabriquée majoritairement à base de polyuréthane (famille des plastiques). Cette matière créée dans les années 60 est aussi connue sous les noms d’élasthanne ou de Spandex.

Le mot Lycra n’est pas un nom commun, mais une marque déposée par la société américaine DuPont. Il s’agit de l’un des plus grands groupes industriels mondiaux de chimie, qui a lancé au XXème siècle une vraie révolution avec la création de ses matières plastiques à base de polyamides, comme le nylon. En 2004, la société a revendu ses activités textiles, Lycra compris, a une autre société américaine (Koch Industries).

La fabrication du Lycra se faisait au départ majoritairement aux Etats-Unis, mais les pays asiatiques sont désormais les premiers producteurs mondiaux.

Les différentes utilisations du Lycra

Le Lycra est particulièrement prisé dans l’industrie textile, où il est utilisé comme une alternative au latex et au caoutchouc. Ses fibres sont en effet considérées comme plus confortables, plus résistantes et bon marché. Sa production était à l’origine majoritairement dédiée aux articles de sport, mais s’est ensuite généralisée aux textiles du quotidien, et parfois même au linge de maison.

L’élasthanne ou le Lycra est ainsi utilisé dans la confection de nombreux vêtements de notre garde-robe : maillot de bain, justaucorps, legging, t-shirt, sous-vêtements (collants, boxers…), short, etc.

F2M - Confection Lycra anti-UV chez l'atelier Fil Rouge

Quels sont les avantages du Lycra ?

Le Lycra est prisé pour les vêtements de sport, les textiles techniques ou outdoor, comme les combinaisons de surf ou de natation, les vêtements de cyclisme, de danse, de yoga, etc. Ses propriétés lui donnent en effet l’avantage d’être anti-UV, imperméable, résistant au chlore et au sel.

C’est une matière légère, résistante, mais surtout particulièrement élastique. Ses fibres sont ainsi très confortables, proches du corps et adaptables à différentes morphologies sans altérer les mouvements. Elles ont la capacité de se détendre et de reprendre leur forme et taille d’origine.

Les tissus sont toujours constitués d’un mélange de Lycra avec d’autres fibres, qu’elles soient synthétiques (polyester, néoprène…), ou naturelles (coton). Il n’existe donc pas de vêtement 100% Lycra. Plus son pourcentage sera élevé, plus le textile sera extensible.

Facile à entretenir, les tissus en Lycra seront lavés à basse température. Ils sèchent rapidement, ne nécessitent pas de repassage et ne boulochent pas. Il est possible de les coudre et de les teindre.

Quels sont les inconvénients du Lycra ?

Comme pour toutes les fibres issues de la pétrochimie, la fabrication du Lycra a un impact environnemental et sanitaire néfaste.

Sa matière première (pétrole) est une énergie fossile non renouvelable, au processus d’extraction énergivore et polluant.

  • Son processus de fabrication utilise de nombreux produits chimiques. Ces substances sont nocives autant pour la santé humaine des travailleurs ou populations visant à proximité des usines que pour l’environnement.
  • Le Lycra rejette des microparticules de plastique au moment du lavage, qui sont trop petites pour être filtrées. Elles finissent donc par polluer les cours d’eau et affecter les écosystèmes.
  • Ses fibres ne sont pas biodégradables et ne peuvent pas être recyclées en fin de vie.

Pour plus de détails sur cette matière synthétique, nous vous invitons à consulter notre article sur l’élasthanne


Marques de France - Avatar - Marion Mesbah

Contenu rédigé par Marion Mesbah

Après plusieurs années d’expérience dans le milieu du web, surtout comme rédactrice, Marion continue à écrire sur des sujets qui la passionnent : les plantes, les animaux de compagnie, mais aussi la consommation responsable.Ayant gardé la capacité d'émerveillement d'un enfant de 6 ans, elle est systématiquement fascinée par la moindre couleur, texture, faune ou flore offerte par la nature. Et c'est entre autres pour tenter de préserver cette beauté fragile qu'elle est convaincue que nous, humains, devons modifier notre façon de consommer. Acheter en conscience, privilégier la qualité & la durabilité, se tourner vers le local,… autant de pistes qui, si elles ne sont pas parfaites, permettent de tendre vers une plus grande frugalité.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid