Que faire, que visiter en Auvergne Rhône-Alpes ?
Les grandes vacances d'été approchent et vous cherchez quelque chose à faire ou à visiter ? Laissez-vous embarquer en région Auvergne Rhône-Alpes.

Table des matières
Carrefour central pour toutes celles et ceux qui empruntent l’autoroute du Soleil vers le Sud ou qui bifurquent vers les Alpes, la région Auvergne Rhône-Alpes possède de nombreuses attractions touristiques pour faire une halte de quelques heures à quelques jours.
Outre les splendeurs naturelles des grands espaces : les volcans d’Auvergne, le cirque du Fer-à-Cheval en Haute-Savoie, les 1000 étangs de la Dombes, la Chartreuse et le Vercors… la région abrite de nombreuses manufactures de fabrication française avec des magasins d’usine ou des ateliers boutiques pour voir, toucher et essayer les produits avant de les acheter.
Romans-sur-Isère, de la Drôme à l'Ardèche
Pour Marques de France, c’est LA Ville des marques incontournables, car on y trouve :
- La cité de la Chaussures : un lieu, une dizaine de marques, pour savoir comment on fabrique une paire de souliers ou de baskets et pour essayer une paire des marques suivantes : les sandales Max Vincent, les baskets écoresponsables Ector, les chaussures de ville Made in Romans, Magic Feet (fabricant de chaussures de Danse avec les Stars), etc.
- L’atelier-boutique de Nodie’s pour repartir avec un sac à main en cuir. La marque a fait le choix d’une fabrication ultra-locale pour un impact carbone très limité, tirant parti de la tradition maroquinière de Romans.
- L’atelier et la boutique de 1083, la marque de jeans la plus connue, porte-étendard de la fabrication française et de la réindustrialisation. L’occasion d’essayer les jeans à 98% made in France.
À 30 min de Romans, vous avez deux fabricants de tongs, ce qui est idéal quand on part à la mer :
- au Nord, dans la commune de Vinay, vous trouverez l’atelier-boutique de Couleur Tong, fabricant de tongs en cuir.
- à l’Ouest, dans la commune de La Roche-de-Glun, vous trouverez l’atelier-boutique de Caresse bois, fabricant de tongs en bois.
Enfin, toujours à proximité de Romans-sur-Isère, à Tain l’Hermitage, vous pourrez visiter la Cité du Chocolat Valrhona et, bien-sûr, déguster les bons chocolats.
En franchissant le Rhône et en quittant la Drôme, vous pourrez prendre le Train de l’Ardèche, un authentique train à vapeur qui propose différents itinéraires dont un circuit avec du cyclo-rail.
En continuant sur les routes ardéchoises, mettez le cap vers Saint-Pierreville, berceau de la SCOP Ardelaine. Vous découvrirez bien plus qu’une simple manufacture et son magasin d’usine, mais aussi des visites guidées, un café-librairie et des repas-concerts.
Lyon et le Rhône
Capitale de la Gaule et de la Gastronomie, arrêtez-vous goûter la Praluline. Il faudra sûrement s’armer de patience mais vos papilles vous remercieront. Un détour au déjeuner par les Halles Paul Bocuse pour goûter les quenelles Giraudet ou les cuisses de grenouille.
Faites un détour par les pentes de Croix-Rousse pour aller dans l’atelier boutique La Fabric, vous retrouverez les créations d’Anne Lise Pichon en porcelaine. La Montée de la Grande Côte abrite de nombreux ateliers-boutiques de bijouterie, de céramique et des cafés… L’ascension vous mènera vers l’un des plus panoramas de Lyon. Un peu plus loin, retrouvez le showroom (sur réservation) de Sweet Alpaga pour des plaids en laine douce.
Vers Tarare, vous pourrez découvrir la brasserie Ninkasi que vous aurez sûrement déguster dans l’un des restaurant de la chaîne et récupérer votre sac Canotage avec son système d’attache breveté de pochette Tussor.
Retrouvez
Annecy
En route pour la Haute-Savoie, vous profiterez sûrement d’une petite trempette dans le lac d’Annecy et peut-être même pour les plus téméraires vous partirez du col de la Forclaz pour un baptême en parapente, avec qui sait une toile du fabricant annécien NEO. L’occasion d’aller voir leur showroom à Doussard, en traversant le lac en navette, pour tester leurs sacs à dos de trek randonnées et essayer les sacs à dos urbains.
Les sacs et sacs à dos made in France

Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 15 ans, après des études en toxicologie et santé environnementale, j'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française et permettent de limiter notre impact environnemental.