ActualitésQui fabrique les masques barrières made in France pour se protéger contre le Covid 19 (coronavirus) ?

2 mai 2020Élodie24
https://b5e9z3t5.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2020/05/Fabrication-de-masques-en-tissu-1280x852.jpg

Retrouvez la liste des marques françaises qui, en ces temps particuliers, ont changé leur ligne de production pour fabriquer des masques de protection.

Qu’est-ce qu’un masque barrière ?

Le masque barrière est un masque en tissu avec une doublure en coton et/ou polyester. Il s’adresse uniquement au grand public asymptomatique. Ces masques en tissu ne sont absolument pas destinés au personnel médical, ni aux personnes malades ou présentant des symptômes.

L’objectif du masque barrière est de freiner la propagation du virus. En effet, le Covid 19 est un virus aéroporté, cela signifie qu’il se transmet par l’air respiré. En éternuant, toussant ou même en parlant, nous émettons de très fines gouttelettes qui forment un aérosol. Avec un masque, on empêche la formation de cet aérosol. Nos microgouttelettes restent dans notre masque en tissu. Si les deux individus empêchent l’émission de cet aérosol (en portant chacun un masque barrière), on freine alors la propagation du virus.

Quelle différence avec une écharpe ou un chèche devant la bouche ? Pour les premiers modèles, simplement en tissu, le seul avantage était de laisser les mains libres en couvrant entièrement la bouche et le nez. Concernant la deuxième génération de masques barrières, ils ont en plus une partie centrale qui permet de “filtrer” a minima l’air (protège contre les projections de 3 µm). L’AFNOR, l’organisme de certification et de normalisation français, a mis en ligne un patron et des recommandations pour réaliser des masques efficaces.

Attention, quand je parle de filtrer, c’est en comparaison à un masque en tissu seul ou à un chèche devant la bouche. Ces masques barrières ne filtrent pas aussi finement qu’un masque FFP2 et encore moins qu’un masque FFP3. De plus, les masques barrières viennent compléter les gestes barrières, ils ne les remplacent pas (continuons de se laver les mains, respectons la distanciation sociale, éternuons et toussons dans notre coude et utilisons uniquement des mouchoirs jetables). Les masques barrières, comme leur nom l’indique, ajoute une barrière physique supplémentaire pour se protéger et protéger les autres. Le schéma ci-après illustre le niveau de protection selon que l’on porte un masque ou non.

Les masques grand public et la limitation de transmission du covid 19 (Coronavirus)
Crédits photo : gouvernement.fr

Quelles sont les marques françaises qui fabriquent des masques barrières ?

Les couturières et couturiers, travaillant dans le secteur du textile : linge de maison, prêt-à-porter, maroquinerie…, ont changé leur production habituelle pour fabriquer des masques barrières. Cela permet, d’une part, de maintenir une activité pour certaines entreprises, et d’autre part, de participer à l’effort national, sachant que le 11 mai le port du masque barrière sera fortement recommandé et obligatoire dans les transports en commun pour les 66 millions de français.

(Si le tableau est coupé, faites-le défiler horizontalement)

Nom de la marqueLigne de production habituelleLien vers le site officielOù s'effectue l'achat
Armor LuxPrêt-à-porterhttps://www.armorlux.com/fr/1777-masquesAchat direct sur le site
Le Slip FrançaisPrêt-à-porterhttps://www.leslipfrancais.fr/masque-adulte-b2c-le-masque-bleumarine-13836.htmlAchat direct sur le site
EminenceSous-vêtementshttps://www.eminence.fr/masques-anti-projection.htmlAchat direct sur le site
BonnefoyBonneteriehttp://www.maison-bonnefoy.com/fr/59-les-masquesAchat direct sur le site
DeBuchy ParisPrêt-à-porterhttps://www.debuchy-paris.com/Achat direct sur le site
Léon FlamMaroquineriehttps://leonflam.com/collections/masquesAchat direct sur le site
Le Béret françaisBonneteriehttps://www.leberetfrancais.com/fr/masque-francais-223/Achat direct sur le site
Maison PiganiolParapluieshttps://www.piganiol.fr/accueil/620-masque-protection-grand-public.htmlAchat direct sur le site
PerrinBonneteriehttps://boutique.chaussette-perrin.com/masques/Achat direct sur le site
Les Ateliers FourèsMaroquineriehttps://www.lesateliersfoures.fr/frÀ contacter
Garnier Thiébaut Linge de maisonhttps://www.garnier-thiebaut.fr/content/88-masque-alternatif-tissu-lavableÀ contacter
Atelier TufferyJeanshttps://www.ateliertuffery.com/À contacter
Atelier TBTabliers de cuisinehttps://ateliertb.com/À contacter
CrambesChapelleriehttps://chapeaux-crambes.fr/À contacter
LemahieuSous-vêtementshttps://www.lemahieu.com/À contacter
OpullencePrêt-à-porterhttps://www.opullence.com/À contacter
Royal MerPrêt-à-porterhttps://www.royal-mer.com/À contacter
Saint JamesPrêt-à-porterhttps://www.saint-james.com/fr/actualitesÀ contacter

La liste complète et les tests d’efficacité sont disponibles dans le tableau mis en ligne par le gouvernement sur le site Savoir-faire Ensemble. D’autres informations, notamment sur la fabrication des masques (tissu et composition de la doublure à privilégier) sont également disponibles sur le site Savoir-faire Ensemble.

 

Comment entretenir son masque en tissu ?

Masques barrières en tissu
Crédits photo : Congerdesign / Pixabay

Pour éviter que votre masque ne devienne une potentielle source de contamination, plusieurs gestes sont à mettre en oeuvre :

  1. Si vous êtes malade, les masques en tissu ne sont pas adaptés. Il vous faut un masque chirurgical à usage unique, pour en changer et le jeter toutes les 4h ;
  2. Avant de mettre son masque barrière en tissu, on se lave les mains pour le manipuler et l’ajuster avec des mains propres ;
  3. Gardez-le positionné sur le nez et la bouche pendant tout votre temps passé à l’extérieur ou en contact avec d’autres personnes. Ne le mettez pas sur le front ou sous le menton, si le virus est présent sur la surface extérieure de votre masque, vous pouvez vous auto-contaminer ;
  4. Dans l’idéal, ne portez pas votre masque plus de 4h d’affilées ;
  5. Lorsque vous l’enlevez, si vous ne le lavez pas tout de suite, placez-le dans un sac plastique, isolé, en attendant de le laver. Puis lavez-vous les mains ;
  6. Lavez-le au moins 30 min à 60°C minimum, avec votre lessive habituelle ou du savon. Puis faites-le sécher un endroit bien ventilé. S’il prend une odeur de moisi, jetez-le.

Comment fabriquer son masque barrière selon les recommandations de l’AFNOR ?

L’AFNOR est un acteur national, avec une portée internationale, dont les missions sont dédiées à la certification et à la normalisation. L’AFNOR accompagne et guide les professionnels dans l’élaboration de normes volontaires ou obligatoires, au niveau nationale et internationale.

Dans notre situation, l’AFNOR aide les particuliers a réaliser des masques barrières. Le cahier des charges est disponible sur le site officiel de l’AFNOR. Vous pouvez le télécharger sans vous inscrire, mais vous ne serez pas averti.e en cas de modification du cahier des spécifications.

Commentaires (24)
    • Élodie

      28 novembre 2020 at 12 h 04 min

      Bonjour,

      Nous avons fait le choix de ne sélectionner que les entreprises pour lesquelles les masques avaient passé avec succès les tests pour entrer dans la catégorie 1 (les masques filtrants individuels à usage des professionnels en contact avec le public) ou catégorie 2 (les masques filtrants de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe (sans contact avec le public).

      La liste des entreprises est disponible sur le site de savoirfaireensemble.fr, un site conjoint aux Ministères de la Transition écologique et de l’Economie, des Finances et de la Relance.

      Bon week-end,
      Elodie

      Commentez cet article

  • Renaudin Francoise

    30 octobre 2020 at 20 h 10 min

    Salut ,j’ai trouvé des masques tissus personnalisables enfants et adultes 100% Français chez http://www.lechoppedenine.fr ! Superbe qualité et belle finition avec en + le pont de nez aluminium amovible donc remplaçable !

    Commentez cet article

  • stephane hoffmann

    7 septembre 2020 at 19 h 07 min

    Bonjour

    Entreprise de bricolage recherchons maque en tissu lavable (normés afnor) logoté ; lavable mini 20X pour équiper ses collaborateurs
    Fabrication Française
    Quantité 1ère commande : 5000 à 10000
    Cdlt
    Stéphane Hoffmann

    Commentez cet article

    • Jacques Wakam

      11 septembre 2020 at 19 h 17 min

      Bonjour,

      Nous sommes une entreprise RSE basées à Amiens dans le nord de le France, et nous fabriquons des masques testés par la DGA et homologués catégorie 1 et catégorie 2 50 lavages. Nos pouvons vous proposer des masques à partir de 2,99€ fabriqués en Amiens.

      N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous présentions nos nombreux modèles.

      Cordialement,

      Commentez cet article

  • Vanneste

    26 août 2020 at 23 h 33 min

    De mieux en mieux, après la suppression des messages des mécontents maintenant @masquexix procèdent à l’annulation des contreparties des contributeurs !!! #iRespect #incompetence #MasqueMadeInFrance #masquexix

    Je déconseille très fortement cette société qui fabrique des masques !!!

    Commentez cet article

  • walbaum

    22 juillet 2020 at 16 h 02 min

    bonjour
    Quelles sont les conditions pour pouvoir revendiquer le “made in France” pour la production de masques
    Par exemple, le tissus ou/et 100% des composants doivent ils être de provenance Française?
    ou alors un certain pourcentage des composants ou de la fabrication ou seulement la mise en paquet, etc…?
    merci
    patrick

    Commentez cet article

    • Rio

      27 octobre 2020 at 12 h 15 min

      Demander à la chambre des métiers ou vous devez être inscrit .il y a des règles strictes et heureusement car les gens non pros font n importe quoi pour faire du fric
      C est 1 honte que l ont laissé faire des gens non qualifiés avec des normes non aux normes ,,,,vous avez raison Patrick de demander de l aide ,,,aller sur le site de la douane des impôts et sur le site qui existe sur toutes les normes françaises à RESPECTER,,,car c est sur que si vous avez 1 control ccas pardonnera pas …….on ne contrôle pas assez les entreprises qui se trouvent en Europe et qui font des masques avec des tissus imprégnés de polluant chimiques ,,,,,vous savez que le coton est la matière en textile la plus pesticides,,,,et bien bonjour la respiration au coton de M…..e
      Et au polyester et aux élastiques c est quoi élastique du pétrole et oui plastic regarder les composants du plastic la pétrochimie se frottent les mains ,,,,,,,demander aux chimistes ceux qu’ils en penssent ….

      Commentez cet article

  • Anonyme

    17 juillet 2020 at 19 h 20 min

    Pas à jour ce site
    Ces entreprises on cessé la fabrication ?
    Tout est indisponible …..

    Commentez cet article

    • Élodie

      20 juillet 2020 at 11 h 17 min

      Bonjour,

      L’article, avec les références et les liens, est mis à jour toutes les deux semaines en moyenne (dernière en date : 18/19 juillet 2020 🙂 De plus, vous n’avez pas dû tester tous les liens, car mise à part Garnier Thiebaut, toutes les autres marques continuent à proposer des masques à la vente.

      Bonne journée

      Commentez cet article

  • Latelier delodie

    4 juillet 2020 at 9 h 59 min

    Bonjour, nous sommes deux couturières normandes et nous fabriquons nous même des masques filtration 10 lavages garantie. Notre fournisseur de tissus se trouve dans le département de (42).
    Et nous nous adaptons a vos besoins.
    Crdt

    Commentez cet article

  • Etienne

    17 mai 2020 at 2 h 00 min

    J’aimerai me faire comme confectionner 4 masques pour quatre adultes 1 tête large 2 tête moyenne 3-4 tête fine car les masques que je peux acheter ne conviennent pas ni à moi et mon fils ils sont trop grands et pour mon tari les élastiques lui singles le derrière des oreilles comme je suis très malades d’un cancer je ne peux pas les faire moi même je lance un appel à une couturière qui pourrait m’en faire sur mesure et compatible au covid 19 car mon mari est moi sont des personnes à risques moi par rapport à mon cancer et mon mari qui présentent des brochites ashmatiformes merci de me contacter au 0632350082 vers 14h mais je désire une fabrication française merci

    Commentez cet article

    • Rio

      27 octobre 2020 at 12 h 21 min

      Franchement madame acheter des masques en pharmacie avec des masques des vrais vous avez le droit malheureusement puisque vous êtes 1 PERSSONNE à risque à 1 ordonnance avec votre médecin généraliste ou sur simple demande à votre médecin à l hôpital à des ordonnances les pharmaciens vous donneront des boîtes de masques vous avez la sécu en France qui prend en charge pour les malades comme nous qui prend en charges les masques ,,,franchement ne PRENNEZ aucun risques avec des masques pleins de produits pollués et non aux normes ,,,,,,,les peintures chimiques sont polluants ,,,,même les blancs qui sont blanchis avec des produits chimiques plus que mauvais pour votre santée et celle de vos proches ,,,,, demander sur simple cou de téléphone à vos toubibs et spécialistes des ordonnances qui vous envoi ça par la poste si il n es pas trop con ,,,il le ferra ,,,, Brigitte

      Commentez cet article

  • Berger

    14 mai 2020 at 4 h 52 min

    Suis absolument opposée au port du masque (qui opprime la respiration normale) et que, pour ma part, je ne supporte pas (du coup, je le soulève en permanence pour pouvoir respirer ! Alors il est non seulement inutile mais nuisible). C’est une fausse sécurité car, du coup, les gens continuent à se parler par dessus par dessous et j’en passe! Seule la distanciation et… se taire (!) sont efficaces et je sais de quoi je parle.

    Commentez cet article

    • VALENTIN Lizzie

      11 juillet 2020 at 4 h 30 min

      Se taire? Vous avez déjà vu des personnes ne parlant pas par ex lors de leurs courses? Vous croyez peut-être que les gens vont “s’amuser” à mimer pour demander un saucisson? Si le port du masque vous semble nuisible donc de ne pas en porter, c’est votre problème et votre choix. Vous dites étouffer faux!? Avez-vous au moins tester un masque de qualité? Je suis en insuffisance cardiaque depuis 8 mois dû à un œdème aigü aux poumons et j’étais mourrante lors de mon transport au CHU cardiologie de BRABOIS et je n’ai que 42 ans et aucune explication pour mon coeur détérioré fonctionnant à 15% la nuit de mon pépin et après rééducation cardiaque (tapis de marche) le pourcentage est remonté mais 38% mon coeur ce n’est guère suffisant et un lourd traitement journalier à vie. Croyez-vous que le port du masque me plaît!? Je n’ai pas le choix et c’est une sécurité, je ne dis pas que je ne serais pas contaminée mais je fais tout pour me protéger et non seulement pour moi mais pour les autres. Gardez vos conseils inutiles, ridicules et non intelligents. Allez dire ça à toutes les familles qui ont perdu l’un des leurs, mari femme enfant frère soeur etc et respectez au moins tous ces milliers de morts partis seuls dans des conditions très douloureuses pour les familles. Il faut encourager les populations à porter le masque suivi des gestes barrières et non dire que le port du masque est nuisible. Ce sont des gens comme vous qui sont nuisibles à croire tout savoir! Si tous les gens étouffaient par le port du masque il n’y aurait personne qui le porterait donc vous êtes un cas et abstenez-vous gardez le pour vous car en ce qui me concerne moi perso je n’en ai rien à fouttre.

      Commentez cet article

  • Florin

    3 mai 2020 at 21 h 56 min

    Bonjour, êtes-vous certains que toutes les marques citées font « réellement » fabriquer en France?
    La marque Armor Lux, notamment, refuse de distinguer les articles fabriqués en France de ceux fabriqués au Maghreb. Qu’en est-il des masques qu’il fabriquent? Sont-ils réellement fabriqués en France? Comment s’en assurer?

    Commentez cet article

    • Marques de France

      3 mai 2020 at 23 h 08 min

      Bonjour,

      Le gouvernement a sollicité de nombreuses entreprises du secteur textile à travers le projet Savoir-Faire Ensemble : https://savoirfaireensemble.fr/les-entreprises-du-groupement/

      Le site référence les entreprises qui ont modifié leurs lignes de production pour fabriquer des masques, dont Armor Lux. De plus, les informations données permettent de distinguer les entreprises qui fabriquent des masques de catégorie 1, de celles qui fabriquent des masques de catégorie 2 :
      => Catégorie 1 : les masques filtrants individuels à usage des professionnels en contact avec le public.
      => Catégorie 2 : les masques filtrants de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe (sans contact avec le public).

      Enfin l’efficacité des masques, selon leur catégorie, est garantie par un processus de validation.

      Bonne fin de soirée,

      Commentez cet article

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site conçu et hébergé en France – Mentions légales