Qui fabrique les masques barrières made in France pour se protéger contre le Covid 19 (coronavirus) ?

Information importante
Les masques barrières en tissu fait-maison et les masques en tissu de catégorie 2 ne sont plus recommandés face aux nouveaux variants du SARS-CoV-2 II ou Covid-19.
Retrouvez nos dernières informations à jour sur les masques made in France en cliquant ici.
Qu'est-ce qu'un masque barrière ?
Le masque barrière est un masque en tissu avec une doublure en coton et/ou polyester. Il s’adresse uniquement au grand public asymptomatique. Ces masques en tissu ne sont absolument pas destinés au personnel médical, ni aux personnes malades ou présentant des symptômes.
L’objectif du masque barrière est de freiner la propagation du virus. En effet, le Covid 19 est un virus aéroporté, cela signifie qu’il se transmet par l’air respiré. En éternuant, toussant ou même en parlant, nous émettons de très fines gouttelettes qui forment un aérosol. Avec un masque, on empêche la formation de cet aérosol. Nos microgouttelettes restent dans notre masque en tissu. Si les deux individus empêchent l’émission de cet aérosol (en portant chacun un masque barrière), on freine alors la propagation du virus.
Quelle différence avec une écharpe ou un chèche devant la bouche ? Pour les premiers modèles, simplement en tissu, le seul avantage était de laisser les mains libres en couvrant entièrement la bouche et le nez. Concernant la deuxième génération de masques barrières, ils ont en plus une partie centrale qui permet de « filtrer » a minima l’air (protège contre les projections de 3 µm). L’AFNOR, l’organisme de certification et de normalisation français, a mis en ligne un patron et des recommandations pour réaliser des masques efficaces.
Attention, quand je parle de filtrer, c’est en comparaison à un masque en tissu seul ou à un chèche devant la bouche. Ces masques barrières ne filtrent pas aussi finement qu’un masque FFP2 et encore moins qu’un masque FFP3. De plus, les masques barrières viennent compléter les gestes barrières, ils ne les remplacent pas (continuons de se laver les mains, respectons la distanciation sociale, éternuons et toussons dans notre coude et utilisons uniquement des mouchoirs jetables). Les masques barrières, comme leur nom l’indique, ajoute une barrière physique supplémentaire pour se protéger et protéger les autres. Le schéma ci-après illustre le niveau de protection selon que l’on porte un masque ou non.

Quelles sont les marques françaises qui fabriquent des masques barrières ?
Les couturières et couturiers, travaillant dans le secteur du textile : linge de maison, prêt-à-porter, maroquinerie…, ont changé leur production habituelle pour fabriquer des masques barrières. Cela permet, d’une part, de maintenir une activité pour certaines entreprises, et d’autre part, de participer à l’effort national, sachant que le 11 mai le port du masque barrière sera fortement recommandé et obligatoire dans les transports en commun pour les 66 millions de français.
La liste complète et les tests d’efficacité sont disponibles dans le tableau mis en ligne par le gouvernement sur le site Façon de Faire. D’autres informations, notamment sur la fabrication des masques (tissu et composition de la doublure à privilégier) sont également disponibles sur ce site.
Comment entretenir son masque en tissu ?
Pour éviter que votre masque ne devienne une potentielle source de contamination, plusieurs gestes sont à mettre en oeuvre :
- Si vous êtes malade, les masques en tissu ne sont pas adaptés. Il vous faut un masque chirurgical à usage unique, pour en changer et le jeter toutes les 4h ;
- Avant de mettre son masque barrière en tissu, on se lave les mains pour le manipuler et l’ajuster avec des mains propres ;
- Gardez-le positionné sur le nez et la bouche pendant tout votre temps passé à l’extérieur ou en contact avec d’autres personnes. Ne le mettez pas sur le front ou sous le menton, si le virus est présent sur la surface extérieure de votre masque, vous pouvez vous auto-contaminer ;
- Dans l’idéal, ne portez pas votre masque plus de 4h d’affilées ;
- Lorsque vous l’enlevez, si vous ne le lavez pas tout de suite, placez-le dans un sac plastique, isolé, en attendant de le laver. Puis lavez-vous les mains ;
- Lavez-le au moins 30 min à 60°C minimum, avec votre lessive habituelle ou du savon. Puis faites-le sécher un endroit bien ventilé. S’il prend une odeur de moisi, jetez-le.

Comment fabriquer son masque barrière selon les recommandations de l'AFNOR ?
L’AFNOR est un acteur national, avec une portée internationale, dont les missions sont dédiées à la certification et à la normalisation. L’AFNOR accompagne et guide les professionnels dans l’élaboration de normes volontaires ou obligatoires, au niveau nationale et internationale.
Dans notre situation, l’AFNOR aide les particuliers a réaliser des masques barrières. Le cahier des charges est disponible sur le site officiel de l’AFNOR. Vous pouvez le télécharger sans vous inscrire, mais vous ne serez pas averti.e en cas de modification du cahier des spécifications.

Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l’économie du pays.
Voir tous les articles rédigés par Élodie Lapierre