La fin des masques barrières en tissu fait-maison et de catégorie 2
En mai 2020, nous avions répertorié les marques françaises qui avaient réorienté leur ligne de production pour fabriquer des masques barrières en tissu.
Pour coordonner cette production et faire le lien entre les demandeurs et les fabricants, les ministères de l’Économie & des Finances et de la Transition Écologique ont mandaté le comité de la filière Mode et Luxe. Cette filière s’est organisée autour d’un groupement d’entreprises baptisé Savoir Faire Ensemble.
Vous trouverez ici la liste des fabricants français pour lesquels les masques ont été testés et approuvés pour répondre à la catégorie 1 ou la catégorie 2 :
- Catégorie 1 : les masques filtrants individuels à usage des professionnels en contact avec le public, également appelés UNS1 – Usage Non Sanitaire de catégorie 1 ;
- Catégorie 2 : les masques filtrants de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe, également appelé UNS2 – Usage Non Sanitaire de catégorie 2.
Depuis l’apparition des nouveaux variants de la Covid-19, il est dorénavant déconseillé d’utiliser les masques de catégorie 2. En parallèle, il est également déconseillé d’utiliser les masques en tissu fait-maison.
Les nouvelles recommandations en matière de masques pour se protéger des variants de la Covid-19
Depuis quelques semaines, les nouveaux variants du virus se propagent sur l’ensemble des continents.
Bien qu’il n’y ait pas encore de consensus scientifique concernant sa dangerosité (formes graves induites), un consensus existe et indique que les variants du virus sont plus contagieux. D’où la nécessité de maintenir et renforcer les gestes barrières : distanciation sociale, lavage de main et port du masque.
Cette triptyque essentielle laissait une relative liberté quant au type de masque choisi, tant que vous en portiez un. Avec la contagiosité des nouveaux variants, il convient d’avoir des masques efficaces.
Concrètement cela signifie que trois types de masques sont conseillés et deux autres sont à délaisser.
Les masques conseillés
- Le plus efficace : les masques de type FFP2, filtrant à 94% pour des particules inférieures à 1µm ;
- Les masques chirurgicaux type I : filtrant à 95% pour des particules de taille moyenne de 3µm et 98% pour le type IIR.
- Les masques en tissu de catégorie 1, filtrant à 90% pour des particules de taille moyenne de 3µm (liste des fabricants disponibles sur le site Savoir Faire Ensemble)
Les masques à ne plus utiliser
- Les masques en tissu de catégorie 2, filtrant à 70% pour des particules de taille moyenne de 3µm ;
- Les masques en tissu fait-maison, efficacité non-testée.
Liste des fournisseurs proposant des masques 100% Made In France
Cette liste est fournie par le collectif Savoir Faire Ensemble. Elles respectent les critères de qualité et de performance. Leurs masques sont lavables en tissu et leurs propriétés de respirabilité et de filtration ont été évaluées par la Direction Générale de l’Armement (DGA).
Le logo « Filtration Garantie » pour mieux s'y retrouver
Les masques conçus par les entreprises adhérentes portent le logo « Filtration Garantie » avec l’indication du nombre de lavages garantis sur la partie basse de la cocarde. (de 5 à 50 lavages garantis). Tous ces masques sont également accompagné d’une notice d’utilisation conforme aux recommandations de la Direction Générale des Entreprises (DGE).
Commentaires (2)
Sylvie Lefrancois
25 janvier 2021 (13 h 35 min)
Bonjour
Quelles sont les marques dont on est certains que les masques dont fabriques exclusivement en france ?
Pouvez vous me donner leur site ?
Merci
Modifier
Élodie
25 janvier 2021 (14 h 17 min)
Bonjour Sylvie,
Les marques sont référencées sur le site officiel Savoir Faire Ensemble. Bonne journée, Elodie
Modifier