mARIANNE by Marie Jordane est notre marque du mois !

Catégories

Les masques en tissu made in France

Découvrez les marques qui proposent des masques en tissu (anti-pollution ou covid 19) de fabrication française pour les femmes, les hommes et les enfants. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Élan de solidarité durant la Covid-19

Certaines marques listées ci-dessus ne produisaient pas de masque à l’origine et ont accepté de changer leur production habituelle pour fabriquer des masques barrières suite à la pandémie Covid-19.

Nous avons effectué une liste (non-exhaustive) de marques ou fabricants qui ont adapté leurs lignes de production.

La chemise francaise fabrication de masque covid19

Le masque en tissu, accessoire de mode ?

Qui sait ?

À l’heure où j’écris ce texte, nous sommes en pleine période de crise liée au Covid 19. Le port du masque est vivement recommandé, voire obligatoire pour prendre des transports en commun, pour aller chez certains praticiens ou encore entrer dans un magasin.

Effectivement, une forme de créativité est observable à travers les masques : des motifs floraux ou géométriques toujours très colorés, des possibilités d’assortir son bandeau pour les cheveux à son masque ou ses espadrilles à son masque, etc.

Peut-être que nous suivrons le modèle des pays asiatiques, même post Covid, où nous serons amenés à porter fréquemment un masque dans l’espace public.

Masques barrières en tissu
Congerdesign de Pixabay

Quel masque pour quel usage ?

Il existe de nombreux masques qui remplissent des fonctions différentes par rapport à leur niveau de protection.

Les masques filtrant, type FFP1, FFP2 et FFP3 (le plus filtrant), protègent les voies respiratoires de celui qui le porte. Ce type de masque est fréquemment porté dans le milieu professionnel, pour se protéger des fibres de bois, des fibres de laines minérales, des moisissure, de la poussière ambiante, etc.

Les masques chirurgicaux, sont des masques barrières. Ils ne filtrent pas l’air. Ils empêchent la diffusion dans l’air des micro-gouttelettes qu’on émet lorsqu’on parle ou éternue. Ils sont portés par les professionnels médicaux pour protéger les patients. Ils doivent également être portés par les personnes malades pour éviter qu’elles ne contaminent les autres.

Enfin, les derniers nés dans une période de pénurie de masque chirurgicaux, les masques barrières en tissu. À nouveau, ces masques sont des freins à la propagation des virus aéroportés. Ainsi pour ralentir la transmission, il est important que chaque individu en porte un.

R-PUR masque filtrant sport