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Nos projets pour 2024 et notre rétrospective de l’année 2023

Comme chaque début année, nous tirons un petit bilan de nos opérations effectuées sur les 12 derniers mois et nous vous présentons notre plan pour les suivants.

Marques de France - Rétrospective de l'année 2023
Par Élodie Lapierre. Publié le 3 janvier 2024. Dernières modifications le 8 janvier 2024. Publier un commentaire.

Bientôt 5 ans (déjà) !

L’idée de créer un annuaire en ligne de marques proposant des produits fabriqués en France est née en janvier 2019. À cette époque, nous étions jeunes, sans enfant, avec du temps libre 😉

Outre l’intérêt que nous avions de consommer de manière plus responsable, ce nouveau projet était pour nous l’occasion de mettre à profit nos compétences complémentaires. J’avais envie d’écrire, de découvrir et raconter des histoires d’entrepreneurs, et Emmanuel voulait retrouver le plaisir de mettre les mains dans le code.

Très vite, nous nous sommes aperçus qu’un annuaire ne nous convenait pas. On ne voulait pas de liste interminable de marques ou de produits sans expliquer leur raison d’être. Nous souhaitions comprendre le principe du marquage made in France, comprendre comment on fabrique les produits et comment on en vient à lancer son entreprise. C’est ainsi que notre guide du made in France a pris forme.

En 2023, pour être cohérents dans notre démarche, nous avons fait les démarches pour être certifiés Service France Garanti. Nous l’avons obtenue en avril, pour une durée de 3 ans, avec des audits annuels de vérification.

Ce qu'on a fait en 2023 (et quelques chiffres)

Retour sur année riche qui nous a permis de travailler avec Marion et Baptiste, de consolider notre positionnement et de vous apporter toujours plus d’infos sur le made in France !

Le référencement de marques

En 2023, 99 marques nous ont rejoint.

Soit un total de 969 marques référencées depuis 2019, dont :

  • 868 marques toujours actives (89,6% des marques)
  • 101 marques qui ont cessé leur activité (10,4% des marques)

Malheureusement, de nombreuses marques nées pendant ou juste après le COVID ont été placées en liquidation judiciaire. Comme toutes les entreprises, passer le cap des 3 années d’exercice est complexe d’autant plus que l’inflation a été très défavorable aux produits fabriqués en France, qui sont en moyenne plus chers que leurs équivalents importés.

Cette année, par exemple, nous avons vu disparaître :

  • Les Récupérables, une marque spécialisée dans l’upcycling qui fabriquait des vêtements à partir de tissus dormant de hautes maisons de couture. La marque avait bénéficié d’une certaine couverture médiatique en faisant l’objet de reportage TV.
  • Unsibeaupas, installée à Romans sur Isère, capitale de la chaussure française, qui mettait en avant ce savoir-faire ancestral. Antoine Fauqueur, le fondateur, a témoigné des difficultés rencontrées dans un entretien exclusif pour nous.
  • Routine, la première marque de montres qui était certifiée Origine France Garantie avec plus de 80% de ses composants fabriqués en France.
  • La marque de lingerie Indiscrète qui avait traversé tellement de tempêtes. Une marque créée avec les anciens salariés d’Aubade, disposant de ses propres ateliers et du prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant. Elle avait connu un premier revers avec le suicide d’un des trois repreneurs suite à son placement en redressement judiciaire, provoqué par la faillite d’un commanditaire. Puis un investisseur avait permis la modernisation des ateliers redonnant de l’espoir aux salariés. Elle sera frappée par un second drame, un cambriolage dont le préjudice est estimé à 200.000€. 2023 sera la fin de la marque de lingerie Indiscrète. Toutefois l’atelier perdure et se consacre à de la sous-traitance.

Le référencement de produits

Initié en 2022, nous avons également augmenté le nombre de produits référencés. Ainsi en arrivant sur notre site, vous pouvez soit naviguer à travers les catégories et chercher l’inspiration parmi toutes nos marques, soit directement rechercher les produits qui vous intéresse.

Au 31 décembre 2023, nous avons plus de 3.000 produits made in France à vous proposer, à partir de 15€ :

  • plus de 850 vêtements
  • 570 accessoires
  • 380 sous-vêtements
  • 300 paires de chaussures
Marques de France - Recherche de produits

Quelques chiffres-clés sur notre audience

Une audience en légère progression qui nous permet de consolider notre positionnement et notre légitimité après avoir connu une envolée pendant la période de COVID.

  • 1,3 million de visiteurs uniques en 2023 (+7,1% par rapport à 2022)
  • 5 millions de pages vues
  • 1,7 millions de clics générés vers les sites marchands de nos marques partenaires
  • 4,6% des visiteurs convertissent par un achat sur les sites de nos partenaires affiliés
  • 3 900 mots-clés où marques-de-france.fr apparait dans le top 3 des résultats Google.

Et surtout, un R.O.I de 8 en moyenne. Ce qui veut dire qu’un client qui investit 1€ dans l’une de nos offres génère 8€ de chiffre d’affaires via sa campagne. Ce chiffre est une énorme satisfaction car il soulage les noeuds au cerveau que nous nous faisons en essayant de toujours proposer du contenu qui intéresse nos lecteurs.

L’équipe s'est agrandie

Avec l’auto-financement, nous sommes passés de 2 à 4 personnes avec bientôt une 5ème afin de poursuivre le référencement de marques et produits, la production de contenus rédactionnels, audio et vidéo, ainsi que pour répondre aux demandes d’accompagnement technique et marketing.

En renfort, Marion Mesbah rédige les articles d’analyse et nous aide à réaliser notre « dictionnaire ». Et Baptiste Chuzeville participe à la rédaction des brèves d’actualité et sillonne les routes de France pour produire des reportages vidéos exclusifs.

Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre
Marques de France - Avatar - Emmanuel Montecer
Marques de France - Avatar - Marion Mesbah
Marques de France - Avatar - Baptiste Chuzeville

Les nouveaux formats de contenus

Avec Baptiste, futur journaliste, nous avons produit et diffusé de nouveaux contenus :

  • Des vidéos courtes, réalisées lors du salon du made in France et de foires, reprenant le principe du « pitch de l’ascenseur » pour présenter un produit original en 30 secondes max.
  • Des reportages où nous sommes partis à la rencontre de « ceux qui font le made in France ». Des chefs d’entreprises qui ont entre leurs mains une manoeuvre et un savoir-faire exemplaire :
    • la maroquinerie Nodie’s en février,
    • la verrerie La Rochère en mai,
    • la moutarde Reine de Dijon en mai,
    • les boules de pétanque Obut en juillet,
    • les skis haut de gamme Dénériaz en octobre,
    • Les sacs à dos solides du spécialiste des toiles de parapente NEO en octobre.

Toutes ces vidéos ont alimenté notre chaîne Youtube et nos réseaux, en particulier TikTok, pour lequel les vidéos courtes et percutantes sont particulièrement appropriées.

Nous allons poursuivre la production de contenus audio et vidéo avec Baptiste. D’ailleurs, 2023 avait vu naître notre tout premier podcast dédié à la signification du marquage « made in France » afin de poser les bases. Le second arrivera au cours de l’année, avec pour thème : le lin français.

Avec notre extra-plume Marion, nous avons développé une collection d’articles, regroupés dans notre dictionnaire, où nous détaillons les différentes matières textiles. Nous donnons leurs avantages et leurs inconvénients selon les compositions : viscose, acrylique, polyester recyclé, simili-cuir vegan… Nous expliquons aussi les différentes techniques de confection (tissage, armure, filature…) et nous présentons les labels et les certifications les plus fréquemment employés (Oeko-tex, GOTS, B Corp…) en indiquant pour chaque leurs intérêts et leurs limites. Ces articles encyclopédiques ont pour vocation à informer nos visiteurs-consommateurs et à justifier les promesses mises en avant par notre marques référencées dans leur descriptif.

Les évolutions sur les catégories

Les catégories se sont encore enrichies pour couvrir au mieux la diversité des produits fabriqués en France. Par exemple, avec le grand retour de la sacoche banane, non plus portée autour de la taille mais en bandoulière sur la poitrine, une nouvelle catégorie a été créée en réponse. Les fauteuils ergonomiques de bureaux et les fauteuils clubs ont également fait leur entrée sur notre site, classés respectivement dans de nouvelles catégories. Plus originale encore, l’univers de salle de bain a accueilli des marques de robinetterie haut de gamme et des chasses d’eau au style rétro. L’occasion de revoir l’organisation des catégories en proposant une entrée par pièce, plus intuitive.

Une carte pour localiser l'ensemble des lieux de production

En un coup d’oeil, nos lecteurs peuvent localiser tous les lieux de confection et fabrication via une fonctionnalité présente sur la recherche avancée de marques et de produits.

C’était une demande récurrente de la part de nos visiteurs et nous sommes heureux d’avoir pu y répondre favorablement.

Un nouvel espace d'administration pour nos marques partenaires

Les représentants de marques disposent désormais d’un accès à un d’un espace d’administration (backoffice) pour mettre à jour les informations de leur fiche marque et de leurs fiches produits, effectuer des demandes de devis ou encore récupérer des documents (factures, commandes).

Depuis quelques jours, elles ont également accès à un tableau de bord de statistiques pour suivre les indicateurs de performance de leur présence sur notre guide : nombre d’affichages de leur fiche marque, nombre de clics vers leur site marchand, taux de clics, etc.

Ce qu'on prévoit de faire en 2024

Tout en poursuivant nos efforts quotidiens pour aider les consommateurs dans leurs achats made in France, nous prévoyons de renforcer notre rôle de conseiller auprès des acteurs (marques, fabricants, boutiques) dans leur conquête de nouveaux clients.

Les prestations de conseil

Nous officialisons notre rôle de prestataire de conseils !

En effet, tout au long de l’année, nous avons été régulièrement sollicités pour dispenser des conseils sur la rédaction de contenus, les solutions techniques à choisir lorsqu’on fait de la vente en ligne (woocommerce, prestashop…), comment installer et bien mesurer les conversions, comment améliorer la vitesse de chargements de son site ou encore générer un flux de produits…

Nous répondions au cas par cas, uniquement sur demande. Et puis, nous avons réalisé que c’était également notre force. Si Marques de France est ce qu’il est, c’est justement parce que nous maîtrisons ces sujets. Or plutôt que de garder ces prestations sous le coude, de manière informelle, nous les mettons officiellement à votre disposition.

Le premier trimestre 2024 est consacré à promouvoir et développer nos nouvelles offres de prestations de conseil. Elles sont modulables pour s’adapter à toutes les situations et répondre précisément aux besoins des marques que nous accompagnerons.

Guillaume, un ami de longue date, intègre notre équipe pour apporter à nos marques son expérience dans la stratégie d’acquisition clients en ligne.

Le référencement de services

Après avoir participé, sur deux années consécutives au salon du made in France, une demande revenait fréquemment concernant les services, à la fois de la part des entreprises et des visiteurs. Les premières nous demandaient si elles pouvaient bénéficier d’un relai de visibilité sur notre site et les seconds nous demandaient des conseils pour faire la différence entre un service français et non français.

Les « services made in France » ne bénéficient pas d’un cadre clair et réglementaire comme le marquage d’origine des biens, alors nous avons décidé de nous appuyer sur l’association Origine France Garantie qui propose une certification pour les services avec des cahiers des charges précis selon le type de services à certifier. Nous-mêmes étant certifiés, nous reconnaissons la qualité et les exigences de la démarche.

En attendant la création de ce nouvel espace visuellement différent, pour mettre en avant les Services France Garantis, nous avons d’ores et déjà accueilli notre tout premier service certifié : e-Recycle. Spécialisé dans le reconditionnement de téléphones portables, il ne s’agit pas seulement d’une plateforme d’achat-revente de smartphones. E-Recycle récupère les téléphones sur le territoire métropolitain, puis réalise un diagnostic technique et visuel dans leurs ateliers avec réparation si nécessaire et remise en état. Cette entreprise à taille humaine, implantée sur le territoire lyonnais, participe à l’économie circulaire, locale et sociale de par son partenariat avec Pôle Emploi pour former in-situ les futurs salariés. Etant donné que dans l’Hexagone nous ne fabriquons pas de portables, nous avons jugé pertinent de les référencer en avant première.

Encore plus de contenus et de meilleure qualité

Les expérimentations effectuées en 2023 ont été plutôt concluantes dans l’ensemble. Parmi tous les formats contenus imaginés, la majorité sera reconduite.

Vous retrouverez ainsi dans notre magazine :

  • Des reportages vidéos dans des ateliers de fabrication
  • Des vidéos courtes de fondateurs qui présentent leurs créations
  • Des brèves d’actualité
  • Des débats et des décryptages
  • Des entretiens

Et voilà ! N’hésitez pas à nous partager vos retours ou vos recommandations si vous en avez.

Nous espérons que ces nouveaux projets vous apporterons satisfaction. En tout cas, sachez que nous prenons toujours autant de plaisir qu’en 2019 à promouvoir le made in France auprès des particuliers comme des professionnels. Notre approche n’a pas non plus changé : nous priorisons continuellement nos projets en fonction des retours de nos utilisateurs.

Nous vous souhaitons à tous une belle et heureuse année. De la réussite, de la santé et surtout du bonheur !

 


Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.

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