« Décryptons le made in France », écoutez notre émission en podcast
Notre émission se donne l'ambition d'accompagner les consommateurs et de répondre aux questions les plus fréquentes.
Apprendre en écoutant
Comment parler du made in France, de ses challenges, ses innovations et ses limites, facilement et en s’affranchissant de la lecture ? Par l’audio évidemment !
Nos podcasts sont une version animée des sujets que nous pouvons aborder dans nos articles. Une manière vivante d’aborder des sujets que nous avons pu avoir avec vous, lors de nos rencontres sur les salons du made in France. D’ailleurs, le tout premier épisode est dédié au marquage made in France, afin de comprendre dans quelles circonstance il peut s’appliquer aux produits. On entend encore trop souvent, cette idée reçue qu’il suffit d’une broderie pour qu’un vêtement soit made in France.
Nos sujets serons divers et variés, nous souhaitons aborder de nombreux thèmes à mi-chemin entre le podcast histoire et le podcast info et pourquoi pas vous dévoiler des indiscrétions 😉 Les premiers podcasts seront en solo, puis nous espérons avoir quelques invités qui viendront nous parler de leurs victoires et difficultés d’entrepreneurs,;
De plus, à travers ces épisodes, nous souhaitons également maintenir le lien avec nos utilisateurs et répondre à vos questions. Alors n’hésitez pas à nous écrire.
Notre podcast est disponible sur les plateforme Spotify, Apple Podcast et Google Podcast.
Moi-même étant une grande amatrice de podcast, je n’ai pas encore défini le fond et la forme des podcasts Marques de France. Je me laisse les portes grandes ouvertes afin de pouvoir naviguer entre des sujets sérieux, amusants et divertissant ou encore juste des brèves. J’écoute beaucoup les podcasts France Inter, d’Affaires Sensibles (faits divers), Naufragés (aventures), Espions (histoire), Femmes Puissantes, mais aussi La Story des Echos ou encore On faisait comment avant de France Info. Des histoires qui me tiennent compagnie pendant mes trajets en train et à pied. Je suis de ceux et celle qui marche en lisant mais clairement ce n’est pas la façon la plus sûre de lire, alors maintenant j’écoute !
Comment faire un podcast ? ou comment créer un Podcast ?
Ces topics sont n°1 des recherches Google.
Les podcasts sont devenus un incontournable du paysage audiovisuel. D’ailleurs de nombreux podcasts peuvent également être regardés, certains sont même des retranscriptions stricto-sensu d’une émission de TV comme « C dans l’air » ou des émissions des réseaux sociaux comme Konbini. Dans la forme, on retrouve aussi bien des discussions entre personnes ou des monologues, un rythme lent de compteur avec des temps de pause ou alors avec des rythmes soutenus pour un concentré d’info. Concernant le fond, tous les sujets sont abordés : infos et actu, politique, économie, santé, faits divers, sciences, séries et cinéma, momlife, lifestyle, sexe…
D’après Médiamétrie, au cours du mois de janvier 2023, 151 millions de podcasts ont été écoutés ou téléchargés en France. Le top 5 des premiers diffuseurs est des radios :
- France Inter
- RTL
- France Culture
- RMC
- Europe 1
Et les podcasts les plus écoutés sur cette même période sont :
- Les Grosses têtes sur RTL avec Laurent Ruquier
- L’After Foot sur RMC avec Nicolas Jamain et ses invités
- Hondelatte raconte sur Europe 1 avec Christophe Hondelatte
- C’est encore nous! sur France Inter avec Charline Vanhoenacker
- Affaires sensibles sur France Inter avec Fabrice Drouelle
France Inter occupe la première place comme diffuseur avec 3 émissions de podcasts quotidiennes ou presque (rediffusion possible à certains moments de l’année).
Les podcasts d’actu Hugo Décrypte, du nom de son fondateur Hugo Travers, ne sont pas encore pris en compte par Médiamétrie. Pourtant ses podcasts font un carton et son audience est en constante progression. D’après l’ACPM, c’est même le 1er podcast en termes d’audience, sur le mois de janvier 2023, avec plus d’1,4 millions d’écoute !