Quelles sont toutes les marques du groupe LVMH ?
Le groupe LVMH possède 75 entreprises réparties en 6 secteurs d'activité : vins et spiritueux, mode et maroquinerie, joaillerie et montres, parfumerie et cosmétiques, les grands magasins.

Table des matières
Mode et Maroquinerie
La mode (vêtements, chaussures et lunettes) et la maroquinerie représentent le coeur des activités de LVMH avec la fabrication des malles historiques de Louis Vuitton (LV). Ainsi le groupe possède de nombreuses Maisons de luxe et Maisons de haute couture qui participent chaque année à la Fashion Week de Paris : Dior ; Givenchy ; Fendi ; Kenzo ; Marc Jacobs ; Rimowa ; Céline ; Berluti ; Loewe ; Loro Piana ; Moynat ; Patou ; Pucci ; Vuarnet.

Vins et Spiriteux
Le groupe LVMH, à travers sa branche Moët Hennessy (le deux dernières lettres de LVMH), assure le développement de grands noms du champagne, de vins et autres spiritueux :
- Champagne :
- Moët & Chandon
- Dom Pérignon
- Ruinart
- Krug
- Mercier
- Veuve Clicquot
- Armand de Brignac
- Vins :
- Château d’Yquem
- Château d’Esclans
- Cloudy Bay
- Colgin Cellars
- Domaine des Lambrays
- Chandon
- Joseph Phelps
- Bodega Numanthia
- Cheval des Andes
- Château Cheval Blanc
- Château Galoupet
- Ao Yun
- Minuty
- Newton Vineyard
- Terrazas de Los Andes
- Spiritueux :
- Hennesy (Cognac)
- Eminente (Rhum cubain)
- Glenmorangie (Whisky)
- Ardbeg (Whisky)
- Belvedere (Vodka)
- SirDavis (Whiskey)
- Woodinville (Whiskey)
- Volcan de mi Tierra (Tequila)

Parfums et cosmétiques
Dans le secteur des parfums et des cosmétiques, de nombreux noms sont liés à des Maisons de haute-Couture, comme Dior et Kenzo, une stratégie marketing qui permet au quidam d’accéder au monde du luxe. En effet, les prix des parfums et d’eaux de toilette, même estampillés d’un grand nom, restent accessibles au grand public. Une autre façon de dire “je porte du Dior”.
16 Maisons de parfumerie et de cosmétiques font partie du groupe LVMH : Guerlain ; Christian Dior Parfums ; Kenzo Parfums ; Acqua di Parma ; Benefit Cosmetics ; Cha Ling ; Fenty Beauty by Rihanna ; Fresh ; Givenchy Parfums ; KVD Beauty ; Make Up for Ever ; Loewe Perfumes ; Maison Francis Kurkdjian ; Officine Universelle Buly ; Olehenriksen.
En 2017, la chanteuse Rihanna lance, en association avec le groupe LVMH, la marque de cosmétiques Fenty Beauty, dont elle détient la moitié des parts. Dès son lancement, la marque fait parler d’elle pour sa gamme de fonds de teint adaptés aux peaux colorées et les peaux les plus foncées. En France, les produits Fenty Beauty sont exclusivement distribués dans le réseau des boutiques Sephora. Rihanna continue d’être la première ambassadrice et contribue largement à la popularité de la marque.
D’ailleurs, parmi toutes les célébrités qui ont lancé leur marque de cosmétiques, celle de Rihanna est la plus performante en 2024, selon le site Brand Vision Marketing :
- Rihanna – Fenty Beauty (CA = 602 M$, valorisation = 2,8 Md$)
- Selena Gomez – Rare Beauty (CA = 300 M$, valorisation = 1,2 Md$)
- Kylie Jenner – Kylie Cosmetics (CA = 200 M$, valorisation = 1,2 Md$)
- Jessica Alba – Honest Beauty (CA = 300 M$, valorisation = 550 M$)
- Gwyneth Paltrow – Goop (CA : 75 M$, valorisation = 250 M$)

Montres et Joaillerie
Les Maisons de joaillerie et de montres, du groupe LVMH, se portent uniquement sur les secteurs de la haute-joaillerie et de l’horlogerie haut de gamme. De la mythique boutique Tiffany & Co. sur la 5e avenue à New York aux bijoux Bulgari symbole du luxe, en passant par Tag Heuer, le sponsor officiel de la Formule 1, toutes les marques ont un fort potentiel d’attraction : Chaumet ; Fred ; Hublot ; L’épée 1839 ; Repossi ; Zenith.

Les boutiques et réseaux de distribution du groupe LVMH
Le groupe LVMH les appelle les Maisons de Distribution, pour parler de ses magasins haut de gamme. Le groupe en possède cinq réparties en France et à l’étranger :
- Le Bon Marché Rive Gauche,
- La Samaritaine,
- La Grande Épicerie de Paris,
- 24S : site e-commerce dédié au luxe avec 350 marques distribuées.
- DFS : enseigne de magasins de luxe dans les aéroports de Macao, Hong-Kong et Hawaï.
- Sephora : parfumerie et cosmétiques dans la France entière.
L’objectif est de proposer une expérience nouvelle de shopping, avec un service de personnalisation et des produits disponibles uniquement via ses enseignes.
Chiffre d'affaire du groupe LVMH
Avec tous ces assets, en 2024, le groupe LVMH a réalisé près de 85 Md€ de ventes pour un résultat net de 13 Md€ de résultat net. Malgré ces chiffres impressionnants, cela représente une baisse de ses bénéfices nets de 17% par rapport à 2023.

Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.