Le saviez-vous ? L’appellation Maison de Haute-Couture est encadrée par la loi
Une maison de haute-couture est un titre très sérieux qu’on ne peut obtenir et revendiquer qu’en suivant des règles très précises. Par ailleurs, on distingue les Maisons de Haute-Couture permanentes, celles qui doivent renouveler leur demande annuellement et les invitées.

Maison de Haute-Couture : une appellation juridiquement protégée
Le décret publié le 23 janvier 1945, en pleine seconde guerre mondiale, visait à protéger un enjeu économique et un patrimoine culturel dans une France menacée, sous occupation. L’objectif de préserver la haute-couture était de maintenir in fine une certaine influence via la mode et cette prestigieuse « élégance à la française ». Une autre manière de résister.
Aujourd’hui encore ce décret a une influence décisive sur les Maisons de Haute-Couture et sur la fashion week parisienne.
Le luxe n’étant pas un critère, chaque année les candidatures sont réévaluées par une commission dédiée de la Fédération de la Haute-Couture et de la Mode, sous l’égide du Ministère de l’Industrie.
Seule 16 marques prestigieuses bénéficient de l’appellation Maisons de Haute-Couture de manière permanente. Par leur histoire et leur excellence, elles ont su démontrer un savoir-faire d’exception et une capacité à innover, à se réinventer. D’autres marques peuvent prétendre à ce titre en présentant annuellement leur candidature. Enfin les jeunes prodiges qui commencent à se faire une réputation peuvent être invités à défiler.
Quels sont les critères pour obtenir l'appellation Maison de Haute-Couture ?
Les marques de luxe sont nombreuses, mais elles sont triées sur le volet pour rejoindre le club très privé des membres permanents.
Pour obtenir le nom de Maison de Haute-Couture, il faut pouvoir démontrer :
- qu’un atelier est situé à Paris,
- que la confection des pièces (vêtements) est faite à la main, de manière totalement artisanale,
- que les pièces soient réalisées sur-mesure,
- qu’au minimum 20 artisans-couturières travaillent dans cet atelier,
- qu’un minimum de 25 pièces est créés par saison,
- que les collections suivent les deux saisons : automne/hiver et printemps/été.
Ainsi pour les autres membres (non permanents), elles doivent chaque année repasser devant la commission de la Fédération de la Haute-Couture et de la Mode. Par ailleurs, à chaque défilé, les créateurs émergents sont invités à présenter leur marque. Pour eux, c’est un tremplin décisif, qu’on ne peut manquer.
Comme le rappel un article des Echos Start, la Haute-Couture et le prêt-à-porter sont deux procédés de fabrication opposés : « Le prêt-à-porter, lui, n’est pas fait sur-mesure mais peut être haut de gamme ». Même si la Haute-Couture est par essence haut de gamme et appartient au luxe, ce qui la caractérise est, avant tout, cette confection manuelle artisanale et sur-mesure. Par ailleurs, rien n’empêche une marque de prêt-à-porter de se revendiquer comme haut de gamme, voire luxueuse.
Savez-vous combien de Maison de Haute-Couture existe-il ?
Comme évoqué précédemment, il y a seulement 16 Maisons de Haute-Couture permanentes :
- Chanel,
- Dior,
- Givenchy,
- Jean-Paul Gaultier,
- Maison Margiela
- Adeline André,
- Schiaparelli
- Alexandre Vauthier,
- Franck Sorbier
- Giambattista Valli
- Alexis Mabille,
- Julien Fournié,
- Maurizio Galante
- Stéphane Rolland,
- Bouchra Jarrar,
- Maison Rabih Kayrouz
Certaines maisons sont amenées à renouveler chaque année leur demande d’appellation, c’est le cas pour : Versace, Armani, Elie Saab, Valentino, Isabel Marant, Jacquemus, Kenzo, Louis Vuitton, Lanvin…
Enfin, il y a également les marques de créateurs émergents qui sont invitées à défiler. Pour la Paris Fashion Week automne/hiver 2025, les maisons invitées sont : Bluemarble, Aldo Maria Camillo, 3.Paradis, Feng Chen Wang, Valette Studio, etc.
Est-ce que la Fashion Week est rentable pour les créateurs ?
C’est une question à laquelle, le journal en ligne Les Echos Start, a essayé de répondre. Dan son article, le journal précise que la Haute-Couture n’est pas rentable. Même si les prix de ces prestigieuses pièces ne sont pas divulguées (le luxe aime la discrétion), les centaines d’heures manuelles que requiert chaque pièce en fait quasiment des oeuvres d’art.
Les Fashion Weeks et le titre de Maison de Haute-Couture donnent une aura, une prestigieuse visibilité au niveau international, qui se répercute sur les ventes de prêt-à-porter, d’accessoires et de cosmétiques au nom des maisons.

Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.