Noctra, des lampes qui font un carton
Lancée à l'occasion du salon du made in France en novembre 2023, Noctra est une marque qui propose des luminaires design à la forme de nids d'insectes. Avec une particularité : elle réutilise les emballages cartons que fabrique sa maison-mère.

Vendredi 10 novembre 2023, en nous baladant Emmanuel et moi-même dans les allées du salon MIFEXPO, nous tombons sur un très joli stand auquel sont suspendus des luminaires à la forme originale. Nous ne connaissions pas encore cette marque et pour cause, elle vient tout juste de se lancer. Intrigués, nous interrogeons l’un de ses représentants qui vient de terminer une démonstration auprès d’autres visiteurs curieux.
Nous discutons donc avec Damien Boulet qui est le co-fondateur de cette marque. Mais Damien ne vient pas de nulle part. Il est aussi le chef d’entreprise de “La Découpe Stéphanoise”, une société qui fabrique à Veauch (près de Saint-Étienne) des emballages en carton et qui l’aide à fournir sa marque en matière. Il nous explique qu’il a monté ce projet avec sa compagne Audrey, également présente sur le stand. Et qu’ils étaient heureux de pouvoir dévoiler leur création au grand public.
Nous avons souhaité le recontacter quelques jours plus tard par téléphone, à froid, pour qu’il nous en dise un peu plus.

Comment est né le projet Noctra ?
“Tout est né d’une envie commune de se lancer dans un nouveau projet. Nous étions, et nous sommes toujours, à la tête d’une entreprise de fabrication de cartons dans le bassin stéphanois. Nous souhaitions nous réinventer et être un peu plus créatifs.
Une fois que nous avons trouvé une agence de communication qui a bien voulu nous accompagner pour monter le projet, tout est allé très vite. Nous avons choisi de nous diriger vers des produits éco-responsables. À partir de là, nous avions notre ADN principal, et il ne restait plus qu’à imaginer et concevoir les articles que nous allions vendre.
Nous nous sommes servis de notre expérience dans la fabrication de carton pour imaginer de la décoration et des luminaires originaux. Une fois que nous avions dessiné nos premiers croquis, Noctra était née.”

Comment pourriez-vous définir votre marque ?
“Premièrement, notre gamme de produits est assez premium, mais aussi originale et éco-responsable. Noctra est une entreprise qui crée des luminaires avec un aspect esthétique assez organique, puisque nos articles ont des formes de cocons, de nids ou encore de ruches.
Pour continuer la définition de la marque Noctra, je dirais que nous nous investissons énormément dans la fabrication française et dans un circuit court. Pour nous, il n’y avait aucun intérêt à vouloir fabriquer des produits éco-responsables s’ils étaient conçus à l’autre bout du monde. Nous ne voulions pas d’objets polluants et nous envisagions le moins de transport possible.”
Nous allons encore plus loin, puisque même nos packagings sont créés pour être réutilisés
Quelle est l'importance que vous apportez à l'éco-conception?
“Elle est énorme. Tout est calculé chez nous pour que chaque article possède une fin de vie avec un impact très restreint. Nos produits pourront être recyclés ou ajoutés dans un compost. De plus, dans la conception, nous évitons un maximum la colle pour vraiment protéger et garder cet aspect de recyclage.
Nous allons encore plus loin, puisque même nos packagings sont créés pour être réutilisés. Nous emballons nos luminaires dans des grosses boîtes en forme d’hexagone, qui peuvent être réutilisées, par exemple pour ranger le plaid à côté du canapé.
Pour rester dans l’éco-conception, nous essayons d’avoir le moins de chutes possible. Même si aujourd’hui nous n’avons pas encore chiffré la quantité de carton que nous pensons utiliser sur une année complète, nous travaillons tout de même sur l’optimisation.”

Le carton est une matière assez fragile, comment travaillez-vous avec ?
“Aujourd’hui, Noctra possède 15 références, déclinées en 5 designs et trois tailles. Nous avons complètement travaillé sur la résistance, que ce soit avec la forme des luminaires ou bien par le grammage (nombre de couches) que nous mettons pour chaque gamme. Bien que nous ayons renforcé l’armature, l’humidité reste le gros point faible de notre produit. Après tout, nos articles ne sont pas conçus pour être exposés à l’extérieur. Il est conseillé pour nos clients de garder l’achat dans une pièce à l’intérieur, en évitant la salle de bain.”


Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville
Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.