Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Entretiens Reportages

Les Vêtements Gautier, créateur de tenues sportives made in France depuis 1987

En 1987, la marque Les Vêtements Gautier s’est installée dans le sud de la France avec pour objectif de fabriquer des tenues de vélo et de triathlon made in France. Alors que la marque connaissait un coup d’arrêt en 2016, Benjamin Pioger décide de reprendre Les Vêtements Gautier afin de relancer l'entreprise.

Vêtement gautier
© Les Vêtements Gautier / Depuis sa reprise de la marque en 2016, Benjamin Pioger a su relancer la marque de tenue de sport made in France.
Par Baptiste Chuzeville. Publié le 11 mai 2023. Dernières modifications le 30 décembre 2023. 1 commentaires.

Quelle est l'histoire de la marque Les Vêtements Gautier ?

« La marque a été créée en 1987 par Pierre Gautier, un ancien cycliste pro qui a fait le tour de France en 1969 et 1971. Très vite elle est devenue un acteur majeur dans la fabrication des tenues de sport notamment pour le triathlon. On fournit par exemple le club d’Aix en Provence qui a été une fois champion du monde avec Cyrille Neveu en 2002.  Lors de la saison suivante, le français s’est aussi imposé sur l’Embrunman, une course de triathlon réputée dans la discipline. Jusqu’à mon arrivée en 2016, Pierre a fait un très gros travail. »

Comment en êtes vous arrivé à reprendre Les Vêtements Gautier en 2016 ?

« Comme un grand nombre de clients aujourd’hui, j’ai connu la marque pendant ma carrière de triathlète amateur, puisque je me fournissais intégralement chez eux. J’ai toujours porté des tenues Gautier. En 2016, après une expérience d’événementiel dans l’automobile, je suis redescendu dans le sud. Quand je suis arrivé, l’entreprise connaissait un réel coup d’arrêt. Je suis revenu en février, et Pierre me disait qu’il souhaitait arrêter l’activité de sa création en juin. En rigolant un petit peu, il m’a proposé de reprendre sa marque. Cette proposition est tombée à pic, puisqu’après ma denrière expérience professionnelle, j’étais en pleine « réorientation ». Il ne m’a fallu qu’une seule nuit pour réfléchir à sa proposition avant de d’accepter sa demande. »

Quelles ont été les conditions pour que vous repreniez Les Vêtements Gautier ?

« Lorsque j’ai repris Les Vêtements Gautier, Pierre m’a donné quelques conditions que je devais respecter. La plus importante était de garder l’activité de l’atelier avec le personnel. Je lui ai répondu qu’il n’y avait pas de problème, et que je ne me voyais pas sous-traiter les produits après la reprise de sa société. Je souhaitais vraiment garder la façon de faire que possédait la marque.

Pour preuve, plus de 6 ans après, l’entreprise a su garder son savoir-faire tout en recrutant deux couturières en plus (3 au total). Grâce à eux aujourd’hui, on peut se permettre d’atteindre environ 4 000 pièces fabriquées à l’année. On a doublé la capacité de production depuis le départ de Pierre. On sort environ 3 à 4 pièces par heure. »

Une Couturière des Vêtements Gautier
© Les Vêtements Gautier

Quelle est l'importance que la marque Les Vêtements Gautier accorde au made in France ?

« On a toujours accordé beaucoup d’importance au made in France et au circuit court. L’une de notre plus grande évolution depuis la création de la marque à ce sujet, a été la fabrication de nos propres étiquettes depuis l’année dernière. On n’y avait pas pensé avant, mais on récupère les différentes chutes de tissus pour en faire des étiquettes. Grâce à cette innovation, on gaspille moins et on réduit notre empreinte carbone. 

Ensuite, on essaye de faire fonctionner les entreprises françaises, on est client de l’entreprise YKK pour les fermetures éclairs, pour le fil on passe par la marque Maxel et Manutex pour tout ce qui concerne les élastiques. En revanche, pour les matières premières comme le tissu, on est obligé d’aller en récupérer chez nos voisins européens espagnols et italiens.

Même si on est plus dans notre pays, on privilégie clairement le circuit court pour nous approvisionner. On aurait aimé qu’une boîte française existe dans ce domaine, mais il n’y en a pas. Si un jour une entreprise du pays se lance là-dedans, on n’hésitera pas à se fournir chez eux. »

Les Vêtements Gautier
© Les Vêtements Gautier

Quelle est la stratégie commerciale des Vêtements Gautier ?

« En plus de fournir les tenues pour les différents clubs qui sont clients chez nous, on essaye d’être présent sur des événements régionaux. Cela étant, on essaye de se faire connaître sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook. Mais vraiment, là où on se fait le plus remarquer, c’est avec les professionnels et les clubs qui se fournissent chez nous, puisqu’ils échangent beaucoup avec d’autres personnes de leur milieu, qui viennent ensuite se renseigner sur nos produits. »

 


Marques de France - Avatar - Baptiste Chuzeville

Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville

Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

  1. Baylon Alain dit :

    Bonjour faite vous des vêtements bmx merci

Nous référençons aussi...
Des marques
Découvrir
Des produits
Découvrir
Des boutiques
Découvrir

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid