Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Conseils Tests de produits

J’ai testé le jeans made in France 1083

1083 est l'une des marques made in France qui fait preuve d'une grande transparence concernant les détails de fabrication de ses jeans et de ses autres produits. D'ailleurs ses jeans sont certifiés Origine France Garantie.

Jeans 1083 super fuselé 257
Crédits photos : Marques de France
Par Élodie Lapierre. Publié le 22 janvier 2023. Dernières modifications le 29 décembre 2023. Publier un commentaire.

Pourquoi j'ai choisi ce modèle ?

Cette fois, je n’ai pas fait la même erreur qu’avec le jeans Tuffery, j’ai essayé le jeans 1083 avant de couper les étiquettes !

Au printemps 2022, avec Emmanuel, nous sommes allés rendre visite à 1083 à Romans-sur-Isère. Capitale de la chaussure, la ville est également le fief de la marque à la borne kilométrique. Elle abrite le siège et le tout premier atelier de 1083. D’ailleurs, avant de lancer sa marque de jeans, Thomas, le fondateur originaire de Romans-sur-Isère, tenait une boutique baptisée Modetic, laquelle proposait des vêtements confectionnés loin des circuits de la fast-fashion. Aujourd’hui encore la boutique propose d’autres marques et fait un pied de nez au village Marques Avenue situé juste en face.

Après avoir réalisé le reportage dans les ateliers, nous sommes donc allés faire un tour dans la fameuse boutique Modetic pour essayer quelques modèles. Même si dorénavant je privilégie les vêtements de fabrication française, j’ai encore des jeans venus de l’étranger que je continue de porter. L’idée n’est pas de renouveler entièrement sa garde-robe pour des vêtements de confection française, mais plutôt de porter les vêtements jusqu’à leur fin de vie et de les remplacer au fur et à mesure. Du coup, ayant déjà des jeans brut, je cherchais un jean noir. Pour la coupe, j’aime bien les pantalons qui sont comme une seconde peau. Si je le pouvais, je passerai toutes mes journées en legging ! Bref, parmi les coupes Skinny, j’avais déjà repéré sur le site le 257 taille haute et le 207 taille normale. Malheureusement le 207 n’était pas disponible en boutique et sur le site de la marque, il est précisé qu’aucun réassort n’est prévu. Alors j’ai essayé le 257.

Il est englobant comme un skinny doit l’être, les 1,6% d’élasthanne lui apporte une touche de souplesse. La longueur des jambes convient parfaitement, je peux faire un petit ourlet. Quant à son prix, il est à 129€. Son seul bémol, je m’en suis aperçue après l’avoir porté une journée complète, est la largeur de sa taille. Après un repas copieux ou tout simplement en fin de journée, j’ai souvent besoin de le déboutonner.

Jeans 1083 super fuselé 257
Crédits photos : Marques de France
Jeans 1083 super fuselé 257
Jeans 1083 super fuselé 257

Un avantage et un défaut pour le jeans made in France 1083

J’aime beaucoup l’attention portée à tous les détails, que ce soit les informations données sur le site pour savoir où sont faites chaque étape :

Le parcours de votre jeans : 

  • Origine du coton bio : Tanzanie
  • Filature : en France à Rupt-sur-Moselle (88), Le Thillot (88)
  • Tissage : en France à Rupt-sur-Moselle (88)
  • Teinture : en France à Chessy (69)
  • Ennoblissement : en France à Chessy (69)
  • Coupe : en France à Saint-Denis (93)
  • Confection : en France à Romans-sur-Isère (26), Marseille (13)
  • Accessoires : les étiquettes viennent de Saint-Étienne (42), les boutons et rivets d’Allemagne et d’Italie,la fermeture à glissière de Seclin (59) et les fils à coudre de Villeneuve d’Ascq (59)

Ces informations sont également résumées sur l’étiquette à l’intérieur du jeans. De plus, la marque a choisi la certification Origine France Garantie, avec la volonté que leur démarche ne soit pas seulement que des mots mais bel et bien un engagement vérifié par un organisme indépendant.

Autres détails que j’apprécie particulièrement, ce sont les coutures reconnaissables par le fil rouge, la petite étiquette 1083 sur la poche arrière gauche ou encore le petit carré rouge sur la poche avant droite, qui remplace le traditionnel rivet. Toutes ces petites touches renforcent l’identité de la marque.

Le jacron, placé à l’arrière du jeans au niveau du passage de la ceinture, est également rouge et en tissu. Traditionnellement cette pièce est en cuir, c’est une véritable carte d’identité pour les marques de jeans. Comme la marque a tendance à reprendre les codes des marques de jeans et notamment Levis avec les tailles à l’américaine (taille 27-30) et les coupes avec des numéros (ex: le 257 vs le 501), j’aurai bien aimé avoir un jacron 1083 en cuir.

Le seul inconvénient du jeans, pour ma part, est la faible marge au niveau de sa taille, qui peut le rendre inconfortable dans certaines situations. Pour avoir d’autres pantalons taille haute, généralement j’ai un peu plus d’espace permettant facilement de passer la main. Or comme je le disais, en fin de journée ou après un repas copieux, le modèle 257 devient rapidement trop serré.

étiquette 1083
Jeans 1083 super fuselé 257
Jeans 1083 super fuselé 257
Jeans 1083 super fuselé 257

Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid