Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Conseils Tests de produits

J’ai testé le jeans made in France Atelier Tuffery

Les jeans Tuffery ont fait l'objet de nombreux reportages et ils ont naturellement attiré mon attention. J'ai donc souhaité en avoir un, pour pouvoir comparer avec mes autres jeans.

Jeans Atelier Tuffery
Crédits photos : Marques de France
Par Élodie Lapierre. Publié le 8 janvier 2023. Dernières modifications le 29 décembre 2023. 3 commentaires.

Pourquoi j'ai choisi ce modèle ?

Depuis la création de notre site en 2019, les jeans de 1083 et Atelier Tuffery me faisaient régulièrement de l’oeil. Que ce soit à Romans-sur-Isère ou Florac, les deux marques ont acquis une solide réputation grâce à leur savoir-faire dans la confection de jeans français.

Aujourd’hui, je fais un retour concernant le jeans made in France Atelier Tuffery que je me suis offerte il y a 3 mois. J’ai fait une commande en ligne pour le modèle Mathilde, une coupe slim taille basse. Le fait de ne pas essayer le jeans ne me posait aucun problème, car je fais la même taille depuis de très très nombreuses années et surtout j’ai une taille fixe. C’est à dire que je n’oscille pas entre deux tailles. Pour les pantalons et jeans, je porte toujours du 38, pas un petit 38 ou un grand 38, juste un 38. Alors quand j’ai commandé le jean Mathilde Atelier Tuffery, je ne me suis pas posée de question et en le recevant non plus. Grosse erreur !

En effet, mon erreur a été de me précipiter. Je n’ai pas respecté les étapes. J’ai déballé le jeans, coupé l’étiquette, jeté le carton, puis enfin je l’ai essayé. Bref, tout ce qu’il ne faut pas faire. Surtout que la taille n’était pas la bonne. La coupe du jeans est trop grande, alors même que sur le site, il est précisé « Si vous hésitez entre deux tailles optez pour la taille la plus grande. »

Donc je me suis retrouvée avec un jeans à 129€ que je ne pouvais plus renvoyer. Considérant le prix, j’assume mon erreur et je le porte régulièrement. J’essaie de me rassurer, en me disant que d’une coupe slim, je suis passée à un jeans coupe « mom’s ».

Bref, comme nous participions au salon du made in France, un mois plus tard, je suis allée faire un tour sur le stand afin d’essayer plusieurs modèles et comprendre mon erreur. En essayant la taille 36, j’aurai effectivement dû commander cette taille pour avoir la coupe slim du jeans Mathilde. Par contre, j’ai également essayé le modèle Augusta, un jean droit avec lequel j’avais beaucoup hésité. Et là surprise, la taille 38 m’allait parfaitement.

La morale de cette histoire est de ne JAMAIS couper l’étiquette avant d’avoir essayé le produit ! Même si on est persuadé qu’il va nous aller (péché d’orgueil). Concernant les jeans Tuffery, gardez en tête que les tailles varient selon les modèles.

Jeans Mathilde Atelier Tuffery
Crédits photos : Marques de France
Jeans Mathilde Atetier Tuffery
Jeans Mathilde Atetier Tuffery

Un avantage et un défaut pour le jeans made in France Atelier Tuffery

Alors pour essayer de rétrécir mon jeans trop grand, je l’ai soumis à un lavage à 90°C, suivi d’un passage au sèche-linge. Mais il n’a pas bougé ! Personnellement, cela m’embête plus qu’autre chose. Mais d’un point de vue objectif, c’est signe de qualité qu’un jeans ne bouge pas, même s’il est soumis au pire des traitements !

Le défaut, pour moi, reste donc des tailles aléatoires selon les modèles.

Mon expérience avec un autre jeans made in France, le modèle super fuselé 257 taille haute de 1083 ne m’a pas complètement conquise non plus. Il fera également l’objet d’un article « j’ai testé ». Pour le jeans 1083, je l’ai essayé avant de l’acheter et bien que la coupe corresponde à la description, sa faiblesse est au niveau de la taille haute.

En conclusion, vous l’aurez sans doute perçu, je ne suis pas entièrement convaincue par les jeans made in France et j’en suis la première déçue. Je suis la première à convaincre nos visiteurs et mes proches qu’on peut trouver / avoir de nombreuses alternatives pour privilégier la fabrication française. Concernant les jeans, je dois poursuivre ma quête personnelle pour trouver ma pépite !

Jeans Mathilde Atelier Tuffery
Crédits photos : Marques de France

Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

  1. DESJARDINS Jean dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté en mai 2023 deux jeans à la boutique-atelier de Florac.
    L’un est bleu clair 100% coton , l’autre bleu foncé 98 %coton et 2% élasthanne.
    Le bleu clair s’est assez rapidement déformé aux genoux alors que l’autre est resté intact !
    Je déconseille vivement le 100% coton car ce n’est pas la qualité que j’attendais . …
    Cordialement.
    Jean

  2. Valérie dit :

    Je suis très déçue par la qualité du jean que j’ai acheté. OK, il est bien coupé et confortable, peut-être trop confortable pour un jean d’ailleurs, le tissu était léger et semblait effectivement peu résistant. Au bout de 2 ans d’une utilisation normale (j’ai pas non plus fait du cheval avec !), il s’est carrément déchiré au niveau d’une fesse et c’était limite sur la deuxième ! L’atelier Tufféry m’a proposé de me le réparer gratuitement, ce qu’ils ont fait, d’une manière un peu bizarre (une large pièce de tissu cousue à l’intérieur avec des coutures dans tous les sens en zigzag), pas très esthétique (le jean est devenue très épais au niveau des fesses, ça fait une surépaisseur qui se voit) et pas très confortable (on sent bien ce tissu en plus). J’ai continué à le porter, uniquement en situation décontractée, il n’est plus vraiment présentable autrement et maintenant, au bout de 3 ans, il est tout distendu, plus vraiment ajusté, comme un vieux pantalon dont l’élasthanne a lâché. Pour un jean à 130€, quelle déception !! J’ai l’habitude de porter des Levis qui durent pendant au moins 10 ans sans jamais se « délabrer » de cette façon. Dommage, cette entreprise me plaisait bien, mais je n’y reviendrai pas.

  3. FALADE dit :

    Pas de commentaire pour le moment
    merci

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid