J’ai testé le jeans made in France Atelier Tuffery

Pourquoi j'ai choisi ce modèle ?
Depuis la création de notre site en 2019, les jeans de 1083 et Atelier Tuffery me faisaient régulièrement de l’oeil. Que ce soit à Romans-sur-Isère ou Florac, les deux marques ont acquis une solide réputation grâce à leur savoir-faire dans la confection de jeans français.
Aujourd’hui, je fais un retour concernant le jeans made in France Atelier Tuffery que je me suis offerte il y a 3 mois. J’ai fait une commande en ligne pour le modèle Mathilde, une coupe slim taille basse. Le fait de ne pas essayer le jeans ne me posait aucun problème, car je fais la même taille depuis de très très nombreuses années et surtout j’ai une taille fixe. C’est à dire que je n’oscille pas entre deux tailles. Pour les pantalons et jeans, je porte toujours du 38, pas un petit 38 ou un grand 38, juste un 38. Alors quand j’ai commandé le jean Mathilde Atelier Tuffery, je ne me suis pas posée de question et en le recevant non plus. Grosse erreur !
En effet, mon erreur a été de me précipiter. Je n’ai pas respecté les étapes. J’ai déballé le jeans, coupé l’étiquette, jeté le carton, puis enfin je l’ai essayé. Bref, tout ce qu’il ne faut pas faire. Surtout que la taille n’était pas la bonne. La coupe du jeans est trop grande, alors même que sur le site, il est précisé « Si vous hésitez entre deux tailles optez pour la taille la plus grande. »
Donc je me suis retrouvée avec un jeans à 129€ que je ne pouvais plus renvoyer. Considérant le prix, j’assume mon erreur et je le porte régulièrement. J’essaie de me rassurer, en me disant que d’une coupe slim, je suis passée à un jeans coupe « mom’s ».
Bref, comme nous participions au salon du made in France, un mois plus tard, je suis allée faire un tour sur le stand afin d’essayer plusieurs modèles et comprendre mon erreur. En essayant la taille 36, j’aurai effectivement dû commander cette taille pour avoir la coupe slim du jeans Mathilde. Par contre, j’ai également essayé le modèle Augusta, un jean droit avec lequel j’avais beaucoup hésité. Et là surprise, la taille 38 m’allait parfaitement.
La morale de cette histoire est de ne JAMAIS couper l’étiquette avant d’avoir essayé le produit ! Même si on est persuadé qu’il va nous aller (péché d’orgueil). Concernant les jeans Tuffery, gardez en tête que les tailles varient selon les modèles.

Un avantage et un défaut pour le jeans made in France Atelier Tuffery
Alors pour essayer de rétrécir mon jeans trop grand, je l’ai soumis à un lavage à 90°C, suivi d’un passage au sèche-linge. Mais il n’a pas bougé ! Personnellement, cela m’embête plus qu’autre chose. Mais d’un point de vue objectif, c’est signe de qualité qu’un jeans ne bouge pas, même s’il est soumis au pire des traitements !
Le défaut, pour moi, reste donc des tailles aléatoires selon les modèles.
Mon expérience avec un autre jeans made in France, le modèle super fuselé 257 taille haute de 1083 ne m’a pas complètement conquise non plus. Il fera également l’objet d’un article « j’ai testé ». Pour le jeans 1083, je l’ai essayé avant de l’acheter et bien que la coupe corresponde à la description, sa faiblesse est au niveau de la taille haute.
En conclusion, vous l’aurez sans doute perçu, je ne suis pas entièrement convaincue par les jeans made in France et j’en suis la première déçue. Je suis la première à convaincre nos visiteurs et mes proches qu’on peut trouver / avoir de nombreuses alternatives pour privilégier la fabrication française. Concernant les jeans, je dois poursuivre ma quête personnelle pour trouver ma pépite !


Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l’économie du pays.
Voir tous les articles rédigés par Élodie Lapierre