Participez à notre étude sur les habitudes de consommation et le made in France

Catégories

Découvertes des savoir-faire Reportages Reportages vidéo

Ce que vous ignorez (peut-être) sur la maroquinerie

Tine Collard, co-fondatrice de la marque Nodie's, nous dévoile quelques anecdotes et secrets à savoir sur la maroquinerie. Ainsi que la fabrication des sacs et accessoires en cuir.

Nodie's - Sacs Isaac
La gamme de sacs Isaac de Nodie's (Crédits photo : Marques de France)
Par Emmanuel Montecer. Publié le 17 mai 2023. Dernières modifications le 29 décembre 2023. Publier un commentaire.

Vous portez occasionnellement des objets en cuir comme un sac, un portefeuille ou encore une pochette pour ranger votre ordinateur mais vous ne maitrisez pas forcément le langage technique de la maroquinerie.

En visite chez Nodie’s pour y tourner un petit reportage sur les secrets de fabrication d’un sac de voyage, nous avons en avons également profité pour interroger Tine Collard, la fondatrice, sur quelques questions que l’on se pose peut-être tous au sujet du cuir. Sur son traitement, ses différentes formes et ses particularités.

C'est quoi l'upcycling ?

«L’upcycling, c’est utiliser des matières déjà existantes pour créer la nouveauté. On ne relance pas de nouvelles collections en tannerie, on utilise déjà ce qu’ils ont comme anciennes collections.»

C'est quoi du cuir pleine fleur ?

«Le cuir pleine fleur, c’est un cuir qui a conservé toute son épaisseur, qui n’a pas subi de transformation surtout au niveau de la surface. Quand on parle de cuir pleine fleur, on parle d’un cuir de haute qualité.»

Quelles sont les différences entre un cuir de veau et un cuir de poisson ?

«Sur un cuir de poisson, on va se retrouver avec des écailles. Ensuite, on va avoir des couleurs différentes et comme vous pouvez le constater, le cuir de saumon reste plus petit qu’un cuir de veau où l’on aura 2 mètres carrés de peau. Sur un cuir de poisson, on n’en a pas beaucoup. Il va falloir ponctionner les parties les plus jolies. Chez Nodie’s, on l’a mis en place sur notre sac Isaac. Il faut savoir que c’est un déchet de consommation alimentaire qui a été transformé et on est vraiment sur une alternative au cuir exotique.»

Nodie's - Sac Isaac
Le sac Isaac (Crédits photo : Marques de France)

Quelle est la pièce la plus complexe à fabriquer ?

«Le plus complexe à fabriquer, on va dire que c’est la petite maroquinerie. Tout est plus petit : des plus petits points et des petites surfaces. À la manipulation, on pourrait croire que ça va beaucoup plus vite de faire un petit produit mais non, pas du tout. Il faut être plus minutieux. Même en machine, on a aussi plus de précautions à avoir pour ce genre de produits.»

Quelles sont les différences entre le tannage minéral et le tannage végétal ?

«Le tannage minéral, que l’on appelle également tannage chrome, est une tannage qui va être plus rapide, qui va nécessiter l’utilisation de sels de chrome avec lesquels on va pouvoir obtenir des couleurs plus éclatantes, plus puissantes, comme des rouges ou des framboises. Le tannage végétal, on est vraiment sur un tannage plus naturel, plus long. On utilise des plantes et l’écorce des bois pour avoir les tanins et on obtiendra un cuir qui va se patiner dans le temps.»

Comment est née la marque Nodie's ?

«Je travaillais dans le luxe, chez un sous-traitant de Louis Vuitton, depuis une dizaine d’années. Et j’ai découvert le made in France à ce moment-là avec la marque 1083 qui était juste à côté de chez moi. Il y a eu une prise de conscience, une vraie réflexion sur les besoins d’aujourd’hui. Sur la relocalisation, le savoir-faire et comment mettre en place une maroquinerie de qualité mais accessible.»

Tu peux nous présenter le produit phare de Nodie's ?

«Le best-seller, c’est Andy, notre mini tote bag. Ce sont des dimensions idéales pour le quotidien. Pour en mettre ni trop, ni pas assez. Il va s’adapter facilement de par sa souplesse, de par sa tenue épaule ou en version bandoulière, avec le petit accessoire qu’on a mis en place pour aller avec. Et puis son prix aussi.»

Vous utilisez le terme "ultra-local", ça veut dire quoi concrètement ?

«Sur ce sac Isaac, on va retrouver un fermoir qui a été créé et imaginé par une entreprise à moins de 3 kilomètres de l’atelier. Le cuir vient des Tanneries Roux qui sont également à moins de 3 kilomètres. Le saumon est fait par l’atelier Ictyos, qui est situé à Lyon. Le jeans à l’intérieur est made in Romans-sur-Isère. Tout ça fait qu’on en est fier et qu’on a envie d’aller encore plus loin dans la proximité.»

C'est quoi Nodie's ?

«Nodie’s, c’est une marque écoresponsable, urbaine et fun. Écoresponsable parce qu’on utilise des déchets de consommation, comme le saumon ou les collections des grandes tanneries françaises. Urbaine par rapport à ces lignes épurées et le fait que l’on puisse utiliser ces produits facilement au quotidien. Et fun pour le côté coloré des produits, des gammes et l’utilisation du denim brut qui parle à tout le monde.»

Pour aller plus loin

Découvrez nos marques référencées qui proposent de la maroquinerie et des sacs fabriqués en France

Marques de France - Avatar - Emmanuel Montecer

Contenu rédigé par Emmanuel Montecer

Passionné par le numérique depuis mon adolescence, j’en fais aujourd’hui mon métier. Je suis le co-fondateur de Marques de France, le guide en ligne dédié au made in France.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous référençons aussi...
Des marques
Découvrir
Des produits
Découvrir
Des boutiques
Découvrir

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid