Les torchons en coton, avec un tissage en nid d’abeille, sont les meilleurs pour leur capacité d’absorption. Parfois, on le présente aussi sous le nom de tissu gaufré ou tissu éponge. C’est l’alternance de creux et de crêtes, en carré, qui permet d’éponger davantage d’humidité, car plus il y a de fibres et plus elles vont absorber de l’eau.
Les torchons en lin français sont les plus écologiques. D’une part, car le lin est cultivé en France, puis filé et tissé en France pour un produit local. D’autre part, le lin est une plante qui demande très peu d’eau et aucun intrant chimique de synthèse. Comme le lin absorbe moins d’eau, il sèche aussi plus rapidement.
La résistance des fibres de lin est également plus importante que celles de coton. À termes, c’est un torchon qui supporte mieux les frictions et s’use moins facilement. Pour l’avoir testé, les torchons en nid d’abeille en coton sont assez fragiles, dans le sens, où vous remarquez assez vite les zones que vous sollicitez le plus souvent. Les frottements répétés usent les fibres jusqu’à les casser et que des trous apparaissent. Plus le coton est de meilleure qualité, avec de longues fibres et meilleure est sa résistance. Comme pour les vêtements, les tissus en coton bas de gamme sont constitués de fibres courtes qui boulochent et cassent facilement avec le lavage et les frictions.