Les serviettes de table made in France
Découvrez les marques qui proposent des serviettes de table de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Ces catégories pourraient également vous intéresser
Les serviettes de table en tissu
Débarrassez-vous des serviettes en papier et adoptez les serviettes de table en tissu, tellement plus élégantes et durables. Elles ne finiront plus à la poubelle mais à la machine à laver, fraiches pour un nouvel usage. Surtout que la serviette en papier est tellement connotée aux fast-foods.
Dans tous les grands restaurants, la serviette de table est forcément en tissu. En coton ou en lin, elle donne du charme et du caractère au dressage de la table, avec la possibilité de mixer les matières et les couleurs. De plus, elle est particulièrement agréable au toucher et participe à l’expérience culinaire offerte par ces grands restaurants. La haute gastronomie requiert des couverts, des verres et un linge de table qui soient à la hauteur du prix final payé par le client. Le coton est privilégié pour la fluidité de sa matière et la douceur de son toucher. Un mix de matière, coton et lin, apporte une touche durable et éthique, car le lin est une matière première française (avec un lin principalement cultivé en terre normande). Pour plus de finesse, la serviette de table brodée personnalise l’expérience et la rend unique pour le restaurant.
La taille des serviettes de table est généralement généreuse, un carré de 50x50cm, voire un peu plus, pour assurer son rôle pendant toute la durée d’un repas, de l’amuse-bouche jusqu’au café. En effet, dès que vous l’utilisez, il suffit de la plier pour utiliser un autre bout de la serviette encore propre.
Comment positionner la serviette de table ?
À la maison, vous pouvez vous absoudre de suivre quelconque règle. Toutefois, au restaurant, la règle de bienséance veut que vous ne preniez la serviette de table qu’après avoir énoncé votre plat au serveur et que ce dernier ait enlevé le menu de la table. Alors vous pouvez vous saisir de la serviette de table et la déposer sur vos genoux. Elle se déplie dans le sens de la longueur et se place parallèlement à la table, soit perpendiculairement à vos genoux. Vous suivez toujours ?
Lorsque vous en avez besoin, vous devez prendre votre serviette des genoux et tapoter votre bouche avec, avant de la replacer. Comme pour la fourchette, c’est la serviette qui vient à la bouche. On ne s’abaisse pas, on garde la tête droite et surtout on s’essuie la bouche avec délicatesse. Puis à la fin du repas, on laisse la serviette “en tas” à côté de l’assiette.
Quant à l’usage de placer sa serviette devant sa bouche lorsqu’on souhaite parler mais qu’on a la bouche pleine. Il est préférable de terminer sa bouchée, puis de parler, tout en laissant sa serviette sur ses genoux. En effet, de manière générale, les bonnes manières à table demandent de manger par petites bouchées. On déguste (sans faire de bruit de mastication) !
Par contre, en France, gardez toujours vos mains visibles sur le rebord de la table. Il est vrai, qu’il est toujours impoli de mettre les coudes sur la table et suspicieux de placer ses mains sous la table. Une règle que vous pouvez envoyer valser si le coeur vous en dit. Leurs origines remonteraient aux vastes banquets organisés aux temps féodaux, où collés les uns aux autres, il fallait éviter de gêner ses voisins en prenant trop de place, en mettant ses coudes sur la table. Concernant les mains qui doivent rester visibles, à nouveau, il s’agit d’une tradition pour montrer à son hôte, qu’on ne cherche aucune querelle, en dissimulant une quelconque arme.