Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Actualités Innovations

Semin parie sur des enduits écologiques à « 99% de matières premières d’origine naturelle »

Expert dans la fabrication d'enduit depuis 1838, l'entreprise française Semin est aujourd'hui l'une des plus importantes pour les artisans français.

Usine de l'entreprise française Semin
©Semin
Par Baptiste Chuzeville. Publié le 27 avril 2023. Dernières modifications le 30 décembre 2023. Publier un commentaire.

Avec deux tiers de leurs sites de production installés sur le territoire français, l’entreprise Semin met au cœur de son activité, la proximité des équipes sur le terrain ainsi que les circuits courts. Cette stratégie, le groupe l’a décidé dès sa création explique Caroline Semin, la directrice générale, contactée par téléphone :

« Depuis que je suis née, j’ai été plongée dans l’univers de l’industrie, j’ai la chance de m’appuyer sur plus de 185 ans d’histoire. Le made in France et la stratégie de favoriser au maximum les circuits courts pour la production de nos produits font partie de nos priorités. Cette volonté ne date pas d’hier, elle date de la création de l’entreprise par un de mes ancêtres, et nous travaillons pour faire durer cette tradition »

Créée pour fabriquer du plâtre au XIXe siècle, Semin a aujourd’hui élargi la gamme de ses produits avec notamment des produits d’isolation écoresponsable. L’innovation fait parti de l’ADN de l’entreprise ajoute Caroline :

« Depuis la création de l’entreprise, on a toujours souhaité évoluer en élargissant nos gammes. Au début on était très spécialisé sur la fabrication d’enduit, maintenant on touche à beaucoup plus de produits comme les accessoires pour la pose de cloisons et de plafonds, les ossatures métalliques, les trappes de visites et même des isolants depuis le début de l’année 2023 ».

Actuellement, l’entreprise possède plusieurs usines de production sur le territoire français. Et pour chaque site de fabrication, l’entreprise française essaye de se fournir à chaque fois au plus proche pour consommer un maximum local.

L'environnement et l'écologie au centre de l'activité Semin

S’adapter aux demandes du client, la société a toujours su le faire, mais depuis quelques années, la marque française fait face à l’arrivée des contraintes environnementales. Avec sa politique de circuit court, l’entreprise spécialisée dans la fabrication d’enduit réduit énormément son emprunte carbone.

Caroline Semin ajoute son souhaite de désormais produire des matériaux de construction à moins de 250 kilomètres du client. À chaque fois que Semin est venu s’installer en France ou même à l’étranger, c’était au plus près des matières premières et des chantiers.

Mais cette « façon de travailler », n’est pas la seule solution écologique qu’a trouvé l’entreprise ajoute-t-elle :

« Dans notre cœur de métier, on ne fabrique aucun produit avec des solvants, on utilise seulement de l’eau. Par contre là où on travaille activement c’est sur la recherche et développement concernant les enduits. On a développé l’année dernière sur le marché, une gamme de produits composée de plus de 99% de matières premières d’origine naturelle. On remplace les résines synthétiques par des végétaux.« 

Produit Semin
©Semin

Semin récompensé pour son made in France

Au début de l’année 2023, l’entreprise dirigée par Caroline Semin s’est vue remettre le Prix du Sommet des Entreprises en Croissance pour la catégorie made in France. Cette récompense vient mettre en lumière les valeurs que véhicule le groupe depuis sa création. Ce prix est une forme de motivation pour les équipes.

Caroline Semin nous témoignait de « sa grande fierté d’avoir reçu ce prix » et complétait : « Je suis la 6e génération à être à la tête de Semin, et on a toujours fait perdurer la « tradition ». Mon ancêtre s’était installé en Lorraine, on est encore dans la même région, c’est notre raison d’être et ça fait notre force.« 

Caroline Semin, directrice générale de l'entreprise.
© Semin / Caroline Semin, directrice générale de l'entreprise.

Les sites de production de Semin, en France

Aujourd’hui, Semin est installé sur la totalité du territoire français :

  • Semin Profils à Mondelange (57300)
  • Semin Kédange SAS à Kédange sur Canner (57920)
  • Semin à Amblainville (60110 )
  • Ets Leroux à Villeloin-Coullangé (37460)
  • Semin Mas Llucia SAS EE à Espira de l’Agly (66600)

Marques de France - Avatar - Baptiste Chuzeville

Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville

Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous référençons aussi...
Des marques
Découvrir
Des produits
Découvrir
Des boutiques
Découvrir

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid