Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Analyses Décryptages

Qu’est-ce que le franco-lavage ?

Ne vous laissez pas séduire par un drapeau français, les couleurs bleu-blanc-rouge ou encore l'usage des termes "Maison française depuis..." ou "Création française" qui suggèrent que la fabrication est française alors que ce n'est pas le cas ! Cette pratique s'appelle le franco-lavage ou french-washing.

Création française
Crédits : Marques de France - Création française
Par Élodie Lapierre. Publié le 9 octobre 2022. Dernières modifications le 30 décembre 2023. 1 commentaires.

Ne pas se faire avoir lors de vos achats made in France !

Avec la période de Noël qui se profile, nous allons probablement entendre, à nouveau, qu’il faut soutenir notre artisanat et notre industrie en privilégiant les cadeaux made in France. Nous ne pouvons que vous encourager dans cette démarche. Offrir moins de cadeaux, pour s’orienter vers des cadeaux plus durables et des cadeaux made in France. Pour vous aider dans votre quête du cadeau parfait, nous tenons à jour chaque année notre rubrique « idées de cadeaux de Noël« , classées par gamme de prix.

Mais lors de vos propre recherches, que ce soit sur internet ou en boutique physique, nous tenions également à vous accompagnier pour éviter toute tromperie.

L’objectif n’est pas de diaboliser tous les produits qui ne sont pas manufacturés en France. L’idée de départ, avec la création de notre site Marques de France, était de rééquilibrer la balance en consommant davantage de produits fabriqués en France, mais aucunement de passer à une consommation exclusivement française. D’une part, tous les produits n’ont pas leur équivalence fabriquée en France et, d’autre part, les prix restent le nerf de la guerre.

Design France
Crédits photos : Marques de France

Qu'est-ce que le franco-lavage (french-washing) ?

Le franco-lavage, ce sont tous les signes visibles sur un site internet ou sur un produit qui suggèrent que la fabrication est française sans l’affirmer concrètement. 

Le franco-lavage se caractérise par l’utilisation d’un ou plusieurs éléments énoncés ci-dessous :

  • le drapeau tricolore
  • les couleurs bleu-blanc-rouge
  • un visuel typiquement français : la tour Eiffel, l’arc de triomphe, le moulin rouge, le coq…
  • les mentions :
    • « Maison française »
    • « Création française »
    • « Dessiné en France » et la version anglosaxone « Designed in France »
    • « Imaginé en France »
    • « Conditionné en France »
Conditionné en France
Crédits photos : Marques de France

Qu'est-ce que le franco-lavage (french-washing) ?

Tous ces éléments visuels et textuels ne constituent ni une preuve de fabrication française, ni une preuve de fraude. C’est pourquoi le franco-lavage est vivement dénoncé mais pas systématiquement condamné. En effet, toute marque a le droit d’utiliser des noms communs et des adjectifs relatifs à la culture française et à la France. De plus, lorsque la mention « création française » est utilisée, ce n’est pas forcément un mensonge. Le produit peut avoir été réellement créé en France mais il a été fabriqué ailleurs. Le fabricant et/ou distributeur peut être poursuivi dès lors qu’il induit volontairement le consommateur en erreur. C’est ce fait, de délibérément entretenir la confusion, qui est répréhensible. Ainsi chaque affaire est traitée au cas par cas par la DGCCRF.

Pour revendiquer le marquage made in France, le produit doit remplir les conditions suivantes : qu’il ait subi « sa dernière transformation substantielle (a) en France, qu’elle soit économiquement justifiée (b) et effectuée dans une entreprise française équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou correspondant à un stade de fabrication important ».

Ainsi pour savoir si un produit est fabriqué en France, il n’y a pas de secret, il faut prendre son temps et chercher les informations !

Lorsque vous êtes dans une boutique physique, débusquez les étiquettes avec la mention de l’origine de fabrication. Pour les produits non alimentaires, le fabricant et/ou le distributeur n’ont pas l’obligation de la mentionner, toutefois c’est une pratique très commune. Et si pour un produit, il vous est impossible de trouver la fameuse étiquette « made in… », passez votre chemin. Si le fabricant et/ou distributeur ne l’affiche pas, alors il est fort à parier qu’il n’a pas envie que vous sachiez la provenance.

Lorsque vous êtes sur un site de vente en ligne, prenez le temps de lire la fiche de description du produit et de chercher l’origine de fabrication. Ne vous arrêtez pas seulement aux informations disponibles sur la page d’accueil, car il est tout à fait possible que sur la page d’accueil, il soit mentionné « fabrication française » sans pour autant être une fraude. La marque peut très bien proposer des produits de manufacture française et des produits fabriqués à l’étranger.  Cette pratique n’est pas rare ! Idem, si vous ne trouvez pas d’information écrite noire sur blanc, passez votre chemin.

La mention « made in France » n’est pas un label

C’est un avertissement qui nous paraît utile de rappeler : « made in France » n’est pas un label. Aucun bureau officiel ne tamponne cette mention, pas même les pouvoirs publics. Il est laissé libre d’utilisation par quiconque souhaitant déclarer que son produit l’est. Néanmoins, la douane et la DGCCRF font des contrôles et peuvent sanctionner si les règles ne sont pas correctement respectées.

À ce jour, seuls trois labels (non gouvernementaux) existent pour signifier une fabrication française.

France Terre Textile

France Terre Textile est un label créé par des producteurs de textile.

Logo France Terre Textile FTT
Le logo France Terre Textile (FTT)

Entreprise du Patrimoine Vivant

Entreprise du Patrimoine Vivant est un label délivré par l’Institut National des Métiers d’Art.

Logo Entreprise du Patrimoine Vivant EPV
Le logo Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Origine France Garantie

Origine France Garantie est un label fondé par Yves Jégo, ancien député de la nation.

Label origine France garantie
Le logo du label Origine France Garantie (OFG)

Où trouver l'étiquette made in France ?

Pour les vêtements, l’étiquette est très souvent présente, à l’intérieur, sur l’un des deux côtés.

Pour les chaussures, la mention « made in France » peut être indiquée sous la semelle extérieure, sur la semelle intérieur ou sur la languette intérieure.

Pour les autres produits, la mention peut être présente sur le carton d’emballage ou sur le produit lui-même, généralement sous le produit, mais parfois sur le produit afin qu’il soit bien visible. En effet, conscients que le made in France devient une force, les fabricants et distributeurs sont souvent fiers de pouvoir indiquer une fabrication française.

Enfin, sachez que les contrôles de la répression des fraudes se font de manière aléatoire et suite à des signalements. Ils ne sont pas systématiques. Toutefois, le service des douanes se renforcent afin d’augmenter les contrôles et pour accompagner les fabricants/distributeurs dans leurs démarches. Dernièrement une antenne de la douane a été ouverte pour la région Auvergne Rhône-Alpes, basée à Clermont Ferrand.


Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

  1. Line POGET dit :

    J’ai commandé un ciré bleu marine au prix de frs. 59.99 euros sur un site français Voyage en Mer..après 15 jours j’ai reçu un tout petit paquet directement de Chine…. qualité médiocre…doublure synthétique… très fachée et déçue. après XXX RECHERCHES j’ai écrit à VOYAGE en MER et signalé que le site TEMU chinois vendait cet article 25. frs J.’aurais dû me méfier… pas de frais de port..et surtout délai d’envoi 15 jours >!!!!!!! j’ai immédiatement renvoyé ce ciré de qualité nulle et j’attends toujours le
    remboursement sur ma carte bancaire…??? je suis vraiment naïve à mon âge 74 ans…….
    Merci de permettre de me permettre de vous faire part de mes ressentis négatifs Line Poget /Temple 2/1304 COSSONAY/SUISSE
    .

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid