Quel est le point commun entre SALOMON, MILLET et BABOLAT ?
Leur point commun est le fabricant ardéchois CHAMATEX, spécialiste des textiles techniques. Ensemble, ils ont investi dans l'usine du future : Advanced Shoes Factory 4.0 (ASF 4.0), en Ardèche.

L'union fait la force : le tour de table SALOMON, MILLET et BABOLAT
Le groupe CHAMATEX, basé à Ardoix en Ardèche (07), est un fabricant de textiles techniques innovants ou de textiles intelligents pour différents secteurs et industries. Par exemple, le groupe propose les matières textiles nécessaires à la fabrication des équipements tactiques des forces de l’ordre et des militaires, ainsi que des textiles enduits et résistants aux chaleurs extrêmes pour les pompiers. CHAMATEX est également à l’origine de la toile MATRYX®, une innovation brevetée, mélangeant nylon et kevlar pour apporter aux chaussures de sport, de la respirabilité, de la légèreté et une bonne tenue du pied.
Sensible à leur expertise, SALOMON s’associe au groupe CHAMATEX, soutenus par la BPI (Banque Publique d’Investissement), la région AURA (Auvergne Rhône-Alpes) et les fonds d’investissement RL Invest (dont le capital a depuis été repris par Terre et Fils investissement) et Cuir Invest, pour construire l’usine du future des chaussures de sport (source : Les Echos). Grâce à leur stratégie de R&D et la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de confection, l’objectif est de construire une usine qui permet de relocaliser une partie de la fabrication des chaussures techniques haut de gamme.
Inaugurée en 2021, l’usine est baptisée ASF 4.0 – Advanced Shoes Factory 4.0. Un an plus tard, le groupe CHAMATEX est rejoint par les investissements de MILLET et BABOLAT. L’usine est largement robotisée et automatisée afin d’optimiser la ligne de production, de gagner en flexibilité et d’être compétitif sur les prix. La conception de l’usine a entièrement été déléguée au groupe allemand SIEMENS. Cette usine manie la fabrication et tous les tests de performance à l’effort pour être sûr de mettre sur le marché les meilleures chaussures de sports actuellement disponibles.
Depuis, d’autres marques de sport ont montré leur intérêt de bénéficier de cette expertise et du textile innovant MATRYX®. Cette toile est principalement utilisée pour la tige des chaussures de trails et de randonnée sur certains modèles de Merrel, Hoka, The North Face, Aigle, Arc’Teryx, ou encore Scott.. Babolat l’utilise pour ses chaussures de tennis et de padel dont la pratique explose. Puma pour ses chaussures de football et Mavic pour ses chaussures de vélo.
En étant le fabricant des chaussures de sports techniques haut de gamme en France, le groupe CHAMATEX ambitionne d’atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaire pour 2025. À la fin de l’exercice 2024, l’usine a clôturé avec près de 3 millions d’€ de CA pour 55 000 paires de chaussures de sport fabriquées et employant un peu plus de 300 employés.
Le saviez vous ? Le groupe CHAMATEX est aussi propriétaire de l’entreprise INSOFT, fabricant de baskets made in France vendues sous la marque Ector à Romans-sur-Isère, dans la Drôme (26).
La chaussure de trail INTENSE de MILLET
L'excellence technique made in FranceLa deuxième innovation est la semelle développée par Michelin en exclusivité pour l’usine Advanced Shoes Factory 4.0 et ses partenaires SALOMON, MILLET et BABOLAT. Son grip unique lui permet d’accrocher dans les dénivelés des parcours de trails ainsi que sur les courts de tennis et de padel.
L’objectif étant d’avoir une chaussure légère, mais qui maintient tout de même le pied et la cheville, une chaussures respirante pour évacuer l’humidité liée à l’effort et une chaussure antidérapante. Or pour une semelle extérieure qui accroche le terrain, qui de mieux que l’expert des pneumatiques et son expertise de l’adhérence : Michelin.

L'explosion de la pratique du trail et du padel
Le padel et le trail font de plus en plus d’adeptes, le nombre de pratiquants à exploser.
Par exemple, pour l’UTMB Mont-Blanc, les demandes d’inscription ont bondi de 30% pour l’édition 2025 par rapport à celle de 2024, soit 25 000 demandes pour 5 000 places toutes courses confondues : UTMB (176 km), CCC (101 km) et OCC (57 km) (source : L’Équipe). De manière générale, depuis 2022, le nombre de trails organisés a dépassé le nombre de courses sur route. D’après le site u-trail, le nombre de trailers augmente de 12% par an.
Concernant le padel, la FFT annonce qu’en 2025 le nombre de licenciés de padel a franchi la barre symbolique des 100 000, soit une augmentation de 43% par rapport aux saisons 2023/2024.
Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 15 ans, après des études en toxicologie et santé environnementale, j'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française et permettent de limiter notre impact environnemental.







