Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Actualités Économie Événements

JO 2024 : les tenues des athlètes français fabriquées en France, au Maroc et en Asie

Les tenues officielles des athlètes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été présentées ce 16 janvier, en présence de plus de 150 sportifs de l’équipe de France.

Le Coq Sportif - Tenues officielles des JO de Paris 2024
Le Coq Sportif - Tenues officielles des JO de Paris 2024 (crédits photo : CNOSF)
Par Élodie Lapierre. Publié le 19 janvier 2024. Dernières modifications le 19 janvier 2024. Publier un commentaire.

Un retour aux sources pour Le Coq Sportif

Le Coq Sportif a remporté dès 2019, l’appel d’offre pour créer l’ensemble des tenues portées par la délégation française olympique et paralympique pour les JO de Paris 2024, renouant avec son passé d’équipementier des équipes tricolores. En effet, de 1912 à 1972, sans interruption, la marque a équipé tous les athlètes français aux différents Jeux Olympiques, dans toutes les disciplines.

La marque au coq a donné carte blanche à Stéphane Ashpool, directeur artistique de la collection des JO, connu pour être le fondateur de la marque de prêt-à-porter masculin Pigalle et du collectif Pain O Chokolat.

Validé par les équipes de Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le  Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), le drapeau tricolore a été repensé comme un gradient de couleurs qui symbolise l’unité et la mixité.

Les tenues officielles des athlètes français fabriquées en France, au Maroc et en Asie

Alors que l’ensemble de la conception, des patronages aux prototypes, a été réalisée dans les usines du Coq Sportif à Romilly-sur-Seine dans l’Aube, mobilisant l’ensemble des 360 employés, seules les tenues de représentation portées sur les podiums pour recevoir les prestigieuses médailles seront fabriquées en France. Elles ont été tricotées, teintées et assemblées à Romilly.  Le reste des tenues est confectionné entre l’Asie et le Maroc.

Ainsi les quelques 900 athlètes de la délégation française, quelle que soit leur discipline sportive, recevront 3 tenues officielles :

  • Une tenue de représentation portée sur les podiums pour recevoir les médailles
  • Une tenue d’entraînement, pour les accompagner dans leur performance en privilégiant des matières respirantes et flexibles.
  • La tenue de compétition pour réaliser les épreuves. Plus de 60 disciplines olympiques et paralympiques sont concernées, nécessitant plus de 1100 patronages, 200 testings produits et plus de 3 ans de travail entre les équipes du Coq Sportif et les Comités Nationaux Olympique et Paralympique.

Une partie des tenues est accessible au grand public sur le site officiel du Coq Sportif. Prenez le temps de lire la description, le lieu de fabrication est indiqué sur les fiches produits.

Comme il est rappelé sur notre fiche marque Le Coq Sportif, à l’exclusion de quelques vêtements fabriqués en édition limitée pour des événements particuliers, les usines de la marque produisent une petite quantité de baskets made in France.

Tenue de skate JO Paris 2024

Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid